Sélectionner une page
Année 1900 au Cirque : Chronique tenue par Dominique Denis
Couverture du programme de Barnum & Bailey en Allemagne en 1900

Programme de Barnum & Bailey en Allemagne en 1900

Année 1900 au Cirque : Le Cirque fête avec faste la fin du XIXème siècle. Avec ses quatre cirques stables (Cirque d’Hiver, Nouveau Cirque, Medrano et l’Hippodrome de la Place Clichy), Paris s’affirme comme la capitale mondiale du Cirque. Tournée en Allemagne du gigantesque cirque américain Barnum & Bailey. Création de la colonne à trois à cheval – un exercice exceptionnel – par la troupe Frediani.

Hippodrome de Londres - Année 1900

Hippodrome de Londres en 1900

Année 1900 au Cirque : Janvier
Charles Franconi directeur du Cirque d'Hiver - Année 1900 au Cirque

Charles Franconi directeur du Cirque d’Hiver

Le jeudi 4 janvier, à l’Hippodrome de Lille, le Cirque Bouthors propose une grande soirée de gala, avec une distribution de jouets pour les enfants. Le Cirque Hood présente à Reims la troupe des Amazones du Dahomey,

Inauguration à Londres de l’Hippodrome, dirigé par Edward Moss, le 15 janvier, avec une grande pantomime aquatique animée par Little Tich. L’orchestre, dirigé par George Jacobi, comprend 40 musiciens et 50 choristes. Le directeur équestre Hugo Herzog et le ringmaster Otho Twigg, mènent le spectacle qui comprend des grands noms de la Piste comme le comique Lavater Lee avec sa mule indomptable, le dompteur Julius Seeth et ses 24 lions, les clowns Vedelmann, et Léonidas et ses petits animaux

Le 19 janvier, au Cirque d’Hiver de Paris, dirigé par Charles Franconi, le fils de Victor Franconi, le jeune François Fratellini, vient de fêter ses vingt et un ans. Ecuyer exceptionnel, il tourne un saut périlleux d’un cheval à un autre. Geronimo Medrano engage dans son cirque du boulevard Rochechouart, qu’il dirige depuis décembre 1897, un jeune clown du nom de Dariot – avec un T –  dans ses excentricités musicales.

Max Schumann, le fils de Gotthold Schumann, est installé à Bruxelles, au Cirque Royal, rue de l’Enseignement, avec le dompteur List et un impressionnant groupe mixte composé de tigres, lions, ours, panthères et chiens danois. Il donnera des représentation jusqu’au mois d’avril. Dans le cirque en bois du boulevard du Midi, Louis Delafioure présente son grand Théâtre des Singes, avec 85 artistes à quatre pattes.

Affiche du Cirque Medrano - Année 1900 au Cirque

Affiche du Cirque Medrano

En Autriche, les clowns Bibb et Bobb animent les intermèdes comiques au Cirque Rebernigg.

El Circo Alegria, à Valence,  la vedette du spectacle est la fameuse écuyère, la baronne de Rhaden.

À Stockholm, Edouard Wulff présente une superbe cavalerie de 70 chevaux.

 Année 1900 au Cirque : Février
Paolo et Luigi Fratellini - Année 1900

Paolo et Luigi Fratellini

Le 1er février à Francfort, on apprend le décès du dompteur Charles Krone Senior, né le 19 septembre 1833, le directeur de ménagerie foraine du même nom.

Les frères Fratellini sont toujours à l’affiche du Cirque d’Hiver de Paris. À Medrano, tandis que les Hernandez voltigent au tremplin aérien, la famille Freire présente ses jeux icariens avec en final un original carrousel,

 Le 22 février, le célèbre clown américain, Daniel Mac-Laren Junior, plus connu sous le nom de Dan Rice, qui s’était présenté aux élections présidentielles, meurt à son tour.

Première du Cirque Lorensbergs à Goteborg, en Suède, le 28 février.

 Année 1900 au Cirque : Mars

 Le Nouveau Cirque, le luxueux établissement Parisien de la rue Saint-Honoré, dirigé par Hippolyte Houcke, le clown Géo Foottit et son partenaire Chocolat, triomphent dans la pantomime nautique La cascade merveilleuse. En première partie, on peut applaudir les clowns Louis et Paul Fratellini, le jeune acrobate François dans ses sauts périlleux à cheval, les éléphants de Maximilian, le pas de deux des sœurs Perès, et un match de water-polo.

foottit et chocolat polka partition de musique - Année 1900 au Cirque

foottit et chocolat polka

Au Cirque d’Hiver de Paris, le contrat des Fratellini est prolongé jusqu’au 31 mai.

 Année 1900 au Cirque : Avril

Le 14 avril, à Paris, Emile Loubet inaugure l’Exposition Universelle, avec le Palais de la fée électricité, la grande Roue, le trottoir roulant à trois vitesses, sans compter le Grand et le Petit Palais. Paris entre en fanfare dans la Belle Epoque. Partout, les salles de spectacles affichent complet. À Medrano, l’écuyer Gustave Gaberel monte dans toutes les allures de la haute école, son superbe étalon Cambridge.

Affiche de Barnum & Bailey en Allemagne - - Année 1900 au Cirque

Barnum & Bailey en Allemagne

Après un périple au Royaume-Uni, le cirque américain Barnum & Bailey débarque avec son Greatest Show on Earth à Hambourg le 15 avril. Cette gigantesque expédition est dirigée de main de maître par James Anthony Bailey qui s’était associé avec Phineas Taylor Barnum en 1881.

 En Suisse, débuts du Cirque National Suisse, dirigé par le capitaine Léon Martin. La programmation comprend la fildefériste Miss Vénus qui tourne le saut périlleux sur le fil, les barristes Abone et Campton, le clown Daniel et les écuyers Manuel Herzog et Harry Althoff.

Aux U.S.A. débuts du Thomas Hargreaves Circus. Le B. B. & H. Circus présente son Dog and Pony Show. Le 20 avril, au Circo Orrin à Mexico, le fusil du tireur d’élite allemand Tomas Mocher s’est déchargé accidentellement, et a blessé une spectatrice. Heureusement, elle put être soignée à temps.

 Année 1900 au Cirque : Mai

Le 13 mai, au Cirque de Copenhague, première du spectacle monté par Edouard Wulff. Le public danois peut applaudir le directeur et son épouse qui dirigent la cavalerie, le jockey James Powell, Francesco Cardinale qui tourne le saut périlleux à cheval, et la troupe acrobatique Giachi. Au cours de la saison d’été, plusieurs pantomimes sont présentées telles Pax, Une fête à la cour de Versailles, Tarentella, La fiancée enlevée, Suisse.

Le cirque géant américain Barnum & Bailey se produit à Berlin du 16 mai au 10 juin.

Lancement du Cirque Sherbeck aux U.S.A. À Mexico, au Circo Orrin, le populaire clown Ricardo Bell obtient un gros succès en parodiant les exploits de l’hypnotiseur Onofroff qui venait de présenter ses expériences dans la cage aux fauves.

Hippo Palace - Année 1900

Hippo Palace

À Paris, à l’occasion de l’Exposition de Paris, inauguration le 18 mai, de l’Hippodrome de la place Clichy. Cette salle est un immense bâtiment avec une arène de 57 mètres de long, sur 35 de large, et une scène de 35 mètres de large sur 17,50 de profondeur. Dotée de promenoirs, de bars, de brasseries, et de divers dégagements, elle peut recevoir 5.000 spectateurs. La direction artistique est confiée à Ernest Molier. Au programme, les fauves d’Hagenbeck, présenté par Richard List, la troupe d’icariens Mizza-Golem, les japonais Fukushima, la cavalerie de M. Germain, et en deuxième partie, une pantomime intitulée Vercingétorix. À Medrano, Théora, à la corde japonaise, obtient les suffrages du public.

 Année 1900 au Cirque : Juin

Les frères Fratellini se produisent à l’Hippodrome de Londres. Paul Fratellini, se marie avec Gladys Kenworthy, à South Shields. Au Tower Circus de Blackpool, ce magnifique établissement qui avait été inauguré en 1894, les anglais peuvent applaudir la troupe cycliste Dunedin et la famille Cee-Mee dans leurs exercices aériens. Un cirque à l’enseigne du Zoo Circus se produit à Glasgow.

affiche Pinder - Année 1900 au Cirque

affiche Pinder

Après un séjour à Lille, Alphonse Rancy, débute le 24 juin à Amiens. Le Cirque Pinder plante son chapiteau à Laon. au programme : les éléphants des Indes présentés par le capitaine Curley. À Aubervilliers, le Cirque Cordioux présente une pantomime intitulée Un conseil de révision en Autriche. Le Cirque Hood présente à Lille, les barristes aériens Dumestrescu, et la troupe des 33 Gardes Royales du Dahomey de l’ex-roi Behanzin.

Le Cirque Cristiani est installé dans le Cirque du Quai de la Grave à Bordeaux. Au cours d’une représentation, le barriste Alfred Court, est victime d’une terrible chute, alors qu’il exécute le passage de la première à la troisième barre.

À Paris, le public découvre à Medrano, les fameux cyclistes French, Max Hill avec ses ours, et le joyeux Pierre Périé et ses petits animaux.

La colonne à trois des Frediani - Année 1900

La colonne à trois des Frediani

Les  Frediani dirigée par Augusto Frediani, présentent pour la première fois la fameuse colonne à trois à cheval, exercice unique en son genre, au Nouveau Cirque, rue Saint-Honoré, de juin à septembre. Cet exploit est exécuté par le porteur Willy, Aristodemo en second, et le voltigeur René Curet en troisième hauteur. Willy et Aristodemo se distinguent également avec leur main à main, et le volant à quatre avec Emilia et René.

Les gymnastes aériens Hernandez sont les vedettes du Circo Guillaume à Barcelone installé au teatro Adriano. En Allemagne, le cirque Cesar Sidoli donne des représentations à Hannovre à partir du 18 juin.

Année 1900 au Cirque : Juillet

En juillet, Mathias Beketow présente son Grand Cirque Russe, à Namur. Sa troupe comprend les Balaguer, les rois du tapis, l’écuyère universelle Dolinda de la Plata, le trio Palmer au trapèze volant, le maître écuyer Henri Gautier dans sa haute école avec son étalon Russe Don Carlos, et son éléphant Indien Jumbo.

Beketow sur son cochon - Année 1900 au Cirque

Le clown Beketow

Le 14 juillet, l’Hippodrome de la Place Clichy projette la revue de Longchamps filmée par l’American Biograph. Le 21 juillet, c’est la 100ème de la pantomime Vercingétorix. Au Nouveau Cirque, la pantomime s’intitule La chasse au sanglier. En première partie on retrouve les fabuleux acrobates à cheval Frediani et les clowns Foottit et Chocolat. De retour d’Angleterre, les frères Fratellini reviennent au Cirque d’Hiver de Paris pour la saison la nouvelle saison.

Le chapiteau Pinder, dirigé par Albert, Olman et Arthur Pinder, séjourne à Dunkerque avec la troupe d’acrobates Jacopi et les trapézistes Ortellos.

À Great-Yarmouth, en Angleterre, George Gilbert, assisté de son épouse Jenny O’Brien, donne des représentations jusqu’au mois d’août dans une construction en bois, le Modern Circus. Le spectacle est de qualité avec la dompteuse Claire Heliot, les éléphants de Lockart et le clown Whimsical Walker. Après avoir sillonné l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud, la Grande Bretagne, les Indes et la Malaisie, les frères Wirth, débarquent en Australie. Ils vont concurrencer les cirques Fitz-Gerald Bros, Eroni, Probasco et Ashton.

 Année 1900 au Cirque : Août

Le Cirque Ducos et Maximilian s’installe à Brest. La troupe qui comprend, les Secchi, les Bugny, les de Brailly, les Ducos, interprète en deuxième partie une pantomime militaire intitulée Au Transval. À Clermont-Ferrand, le Cirque Bartholo présente une troupe de 12 Cinghalais. Le Cirque Bureau, sous la direction de Jean et Paul Bureau, voyage sur la côte Atlantique. Leur chapiteau est éclairé à l’électricité, fournie par une dynamo à vapeur. Outre les numéros maison, et les pantomimes comme Le diable vert ou L’ours et la sentinelle, la vedette du spectacle est le dompteur Hill et ses cinq ours.

Les frères Ringling - Année 1900

Les frères Ringling

Le dompteur Richard Sawade est la vedette du Tower Circus de Blackpool avec un groupe mixte de fauves d’Hagenbeck comprenant deux tigres, deux lions, deux ours sibériens et deux thibétains.

En Amérique, les frères Ringling plantent leur chapiteau à Denver puis à Salt Lake City. En Argentine, le clown Paco Bustos s’impose comme un des clowns les plus populaires du moment.

 Année 1900 au Cirque : Septembre

Pour attaquer la nouvelle saison, Geronimo Medrano offre à sa clientèle des attractions de plus en plus cotées, comme la troupe de Trajan Luppu le créateur, selon G. Strehly, l’auteur de L’acrobatie et les acrobates, des barres aériennes, les cyclistes Dunedin, José Nunez dans sa descente vertigineuse la tête en bas, ou les trapézistes volants Alex, les meilleurs du genre avec les Rainat. Les deux frères, Jules et Alex Renault, qui avaient été formés chez leur tante Ducouret au Gymnase du Point du Jour, à Boulogne Billancourt, pratiquaient, avec une aisance inouïe, les passes réputées les plus difficiles au bâton à bâton, comme le casse-cou pardessus la barre ou le double saut périlleux. Un autre exploit de Jules Alex consistait à tourner une série de saut périlleux d’une seule main, tout en s’éventant avec son mouchoir. La comédie clownesque est représentée par Ilès, père et fils, et les Cavallini. La première, le 1er septembre, est donnée au profit des ambulances de Chine.

À Copenhague, deux cirques se produisent : celui de Jules Goldkette et celui de William et Albert Overgaard.

Cirque Busch - Année 1900 au Cirque

Façade du Cirque Busch à Berlin

Le Cirque Busch a engagé du 15 septembre au 30 novembre, la fabuleuse troupe équestre Frediani. Le cirque multipistes Barnum & Bailey se produit à Metz, le 13 septembre, à Strasbourg du 15 au 17 septembre, et à Colmar le 18 septembre.

En Amérique, les frères Ringling passent à Vancouver, Portland et San Francisco.

 Année 1900 au Cirque : Octobre

Le 5 octobre, ouverture du Nouveau Cirque de Gand, un établissement en dur, d’une contenance de 5.000 places. On assiste aux débuts de la troupe Romulus, melange act. Au Cirque Variétés de Liège, Fatma et Smaun, les plus petits nains du monde sont les vedettes du spectacle. À Bruxelles, le Cirque Royal  accueille le Cirque Royal Néerlandais Oscar Carré. Les frères Déonzas, sauteurs aux tonneaux tiennent le haut de l’affiche.

Rancy - Année 1900 au Cirque

Programme du Cirque Rancy-  Année 1900

Au cirque Rancy à Lyon, les nageurs acrobatiques Andrée et Golen exécutent d’audacieux plongeons dans la piste nautique. Le Cirque Plège, dirigé par Joséphine Plège, la veuve d’Antoine Plège, est installé à Bordeaux dans une construction en bois de trente mètres de diamètre, avec des écuries pouvant abriter cinquante chevaux. Le spectacle est composé d’excellentes attractions comme les trapézistes Rainat, les meilleurs du genre, la jonglerie au restaurant des Perezoff, le comique Babylas Ier, et les clowns Tonitoff et Antonet. Le Cirque Vinella séjourne au Havre. Passage du Cirque Vasserot à Cognac ; à l’affiche le clown Ange et son cochon Romulus. Le cirque belge Decock donne des représentations à Saint-Quentin.

Medrano, à Paris, met à l’affiche les cyclistes comiques Gilwart et Briston, Oscar Lee et ses animaux, et le dompteur Charles Prinz. Le 31 octobre, première de la pantomime La fête à Rome à l’Hippodrome de la place Clichy.

À Saint Petersbourg, CinIselli présente un spectacle exceptionnel avec la haute école de Gaberel avec son cheval Paris, les frères Labattut, au trapèze volant, la troupe acrobatique, les Bracco, les clowns, les frères Mariano, Olchansky et Lony.

En Amérique, fin de la saison du Thomas Hargreaves Circus. Le cirque des frères Ringling s’installe à Los Angelès.

 Année 1900 au Cirque : Novembre

 Après Stuttgart et Munich, Barnum & Bailey s’installe à Pasau le 10 novembre puis, arrive à Vienne où il donne des représentations à la Rotonde, du 25 novembre au 24 février 1901.

Barnum & Bailey en Allemagne - Année 1900 au Cirque

Barnum & Bailey en Allemagne

À Varsovie, CinIselli enthousiasme les Polonais avec une nouvelle production comprenant la troupe Eugène au trapèze volant, les clowns Permané, et la cavalerie de 50 chevaux présentée par le directeur.

L’élégante Ella Seiffert, qualifiée de gracieuse statuette de Saxe, est fêtée à Paris au Cirque Medrano.

Oscar Carré, le directeur du Cirque Royal Néerlandais, prend la direction artistique du Cirque Royal de Bruxelles, jusqu’en mars 1901.

 Année 1900 au Cirque : Décembre

À Hambourg, Oscar Carré s’est entouré de la troupe de cycliste Géo French et du dresseur d’éléphants Ephraïm Thomson. Paul Busch dans son cirque de Berlin à la station Bourse, qui avait été inauguré en 1895, présente des cavaleries somptueuses.

Le 16 décembre, en Suisse, le funambule Louis Knie et ses 4 fils, qui se produisent en plein-air, reçoivent la nationalité helvète.

Le Cirque Rancy s’est installé en Italie, à Gênes, le 17 décembre, avec en vedette les fantastiques Frediani.

Le Cirque Casuani, célèbre dans le Midi de la France, a monté sa semi-construction à Alès puis, à Clermont-Ferrant.

Le Cirque Oscar Carré met à l’affiche du Cirque Royal de Bruxelles, les sauteurs de tonneaux les frères Deonzas. Le directeur présente en piste son pur-sang prussien Faust tandis que les quatre jockeys, miss Apollonia, Orford et les frères Houcke se surpassent dans leurs exercices équestres.

Le clown Sarrasani - Année 1900 au Cirque

Le clown Sarrasani en 1900

Le Coliseu de Recreios de Lisbonne propose en vedette, la comtesse X dompteuse de lions, les cylistes Clifton,  Maximilian et ses éléphants, l’équilibriste Rofix, l’écuyère Ducos et le magicien Okito et le clown Sarrasani. Après des débuts comme soigneur d’animaux au Cirque Ciniselli, le jeune Hans Stosch se lança dans le métier en tant que clown dresseur avec un âne, un cochon, trois singes, trois chiens, des oies et une pintade.

Le XIXème siècle se termine en beauté à Paris, avec au Cirque Medrano la troupe de Labattut présentant un numéro de barre fixe et un autre de trapèze volant. G. Strehly  disait de ce dernier qu’il était un barriste de premier ordre, un gymnaste fin et distingué, dont le jeu est caractérisé par un mélange de grâce et d’énergie, d’élégance et de force. Geronimo Medrano installe un écran pour y donner en fin de représentation de courtes projections cinématographiques présentant des scènes d’actualité appelées The National Vitograph. Au programme : Un épisode au Transvaal, des vues de la Chine, et l’arrivée du Président Krüger à Marseille.

Adaptation de la série d’articles parus dans Bretagne Circus en 2000 : Il y a 100 ans par Dominique Denis

 Sources

 Dossiers chronologiques de l’auteur.