Sélectionner une page
Alzana, l’incroyable funambule : Harold Davis, dit The Great Alzana était un artiste doué d’un sens de l’équilibre incroyable, qui évoluait sur un câble à grande hauteur sans balancier, ni longe, ni filet. 
Alzana et ses partenaires, incroyable funambule

Alzana et ses partenaires

Incroyable funambule

Harold Davis est né le 19 septembre 1917, à Maltby (à côté de Sheffield) en Angleterre. Son père qui pratiquait l’acrobatie en amateur tendit une corde dans son jardin et fit répéter le jeune Harold ainsi que son frère Edgar et ses sœurs Hilda et Elsie. A six ans, Harold se produisait comme danseur de corde dans les fêtes de patronage. A quatorze ans, il débuta comme mineur à la mine de charbon Maltby, puis plus tard, dans celle de Thurcroft. Il se maria en 1941 avec Minnie, puis la deuxième guerre mondiale terminée, il fut enfin engagé avec son épouse et ses sœurs Hilda et Elsie, par l’impresario Clem Butson pour la saison 1946 au Tower Circus de Blackpool. L’année suivante, John North, le big boss du Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus le fit débuter au Madison Square Garden de New York où il fit un triomphe.

Alzana sur le câble oblique - incroyable funambule

Alzana 

Après 1950, Harold Alzana, toujours pensionnaire du plus grand cirque du monde, entreprit une carrière en soliste. Sur les affiches, il était qualifié de Unmatched – Undaunted – Unafraid, que l’on pourrait traduire approximativement par sans rival, intrépide et sans peur.

Sans balancier, il entamait une ascension le long d’un fil incliné à 45° pour gagner sa plate-forme. Ensuite le public médusé assistait à un festival de courses sur le câble. Un des moments le plus ahurissant était sans aucun doute le moment du saut à la corde, comme on peut encore le voir dans le film Sous le plus grand chapiteau du monde.

Au cours de sa carrière, il fit une douzaine de chutes, la première datant de 1947 à Miami. Il roulait à bicyclette sur le câble avec sa sœur Hilda, lorsqu’ils chutèrent tous les deux. Debout au centre de la piste, leur père qui supervisait le numéro, put heureusement amortir leur chute. Cependant, Harold eut le bassin fracturé en deux endroits, Hilda fut plus sévèrement accidentée et resta hospitalisée pendant sept mois. Renversé par la force de la chute de ses enfants, leur père fut touché à la colonne vertébral. Malgré ces accidents, Harold Alzana continua de courir sur le fil. Sa carrière dura près de quarante ans. Il prit sa retraite dans les années 1970 en Floride. En 1991, il fut nommé membre du Circus Hall of Fame. Il est mort en Floride au début du mois de mars 2001. Il avait 83 ans.

Harold Alzana qui méritait amplement du qualificatif The Great peut être considéré comme le plus grand funambule du XXe siècle.

 Dominique Denis

 Sources 
  • Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.
  • La Merveilleuse Histoire du Cirque – Henry Thétard – p 584.
  • Affiche Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus.
  • Le sens de l’équilibre – Adrian – p 116.
  • Programme Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus – 1963.
  • Harold Alzana injured in fall – Keith R. Johnson – New York Herald Tribune – 5/4/1958.
  • Falls by Alzana – Emery Wister – The White Top – Mars 1959.
  • The Great Alzana – Daily Telegraph – 5/3/2001.