Sélectionner une page
Pierre J. Dannès, photographe de Cirque, fut le témoin privilégié des spectacles parisiens de 1938 à 1985. 
Grock au piano

Grock au piano – photographies de Cirque par Pierre J. Dannès

Photographies de Cirque

Pierre Joseph Dannès fit ses débuts tant qu’assistant de E. Brucken, le photographe spécialisé du spectacle, puis ouvrit son premier studio au 17 faubourg Saint-Martin. En 1938, il se fit connaître par un remarquable reportage au Cirque d’Hiver dirigé par les 4 frères Bouglione. Deux ans plus tard, prisonnier par l’armée allemande, il réussit à s’évader et reprit son métier de photographe dans les plus grands music-halls comme l’Alhambra, le Casino de Paris, l’ABC, ou le Concert Mayol. À partir de 1942, prenant la suite de Gaston Paris, il deviendra le photographe officiel de Medrano, le cirque parisien par excellence.

Jacky Lupescu, jongleur sur fil

Jacky Lupescu – photographies de Cirque par Pierre J. Dannès

Photographies de Cirque de Pierre J. Dannès

Les photographies de Pierre J. Dannès se reconnaissent au premier coup d’œil. Drapés dans des halos de lumière, elles retransmettent avec une rare précision les plus grand moments de ces spectacles qui attiraient des milliers de spectateurs venus du monde entier. Nul autre que cet artiste d’exception a su capter le moment où le trapéziste s’élance dans l’espace, le dompteur face au fauve rugissant ou le moment où les clowns provoquaient des cascades de rire.

Les Croneras, au trapèze en croix

Les Croneras – photographies de Cirque par Pierre J. Dannès

Trois ouvrages lui ont été consacrés : P. J. Dannès, L’aventure du cirque (L’Aventure Carto‎) 1994 – La Femme est l’avenir du… clown (Couleur Cirque) 2001 – Dannès, ses photographies (Photostars) 2010… ainsi que de nombreux clichés dans des ouvrages de référence sur le Cirque comme I Clowns de Federico Fellini, La Merveilleuse Histoire du Cirque d’Henri Thétard (deuxième édition), Une vie de Cirque de Jérôme Medrano, ou Achille Zavatta – Star du Cirque par Dominique Denis, et des articles dans Le Cirque dans l’Univers, Bretagne Circus ou Couleur Cirque.

Little John, équilibriste sur piédestal

Little John – photographies de Cirque par Pierre J. Dannès

Des expositions de ses photographies ont été organisés à Paris en 1982 et 1983, à Saint-Quentin-en-Yvelines en 1978, à Évry en 1979, et à Nanterre en 1984.

Pierre Dannès junior