Sélectionner une page

Auteur de Cirque, Christian Leyder signe un quatrième livre.

C Leyder

Christian Leyder

Né en 1947 à Paris, passionné de cirque depuis l’âge de 12 ans, Christian Leyder fait des études universitaires en faculté de Pharmacie, et consacre ses loisirs à son Violon d’Ingres. Il adhère au Club du Cirque en 1963, et en est actuellement le Secrétaire Général. Il possède une roulotte de forain des années 1950, et depuis 1987, organise des voyages à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse à la découverte des grands cirques européens.

Photographe, il ne manque jamais l’occasion de faire un reportage. Il collectionne également tout ce qui a trait au Cirque : des véhicules miniatures, plus de 600 livres, un millier d’affiches, et 1 500 programmes. Christian Leyder est un grand ami des animaux.

Fasciné par les fauves, depuis l’année 2 000, il est entré de nombreuses fois dans les cages centrales sous l’égide de dompteurs renommés comme André Joseph Bouglione, Kid Bauer, Michaël Douchet, Albert Ringenbach et Jimmy Kliessing.

Joelle et Christian Leyder - auteur de Cirque

Joelle et Christian Leyder

Depuis 1991, il est l’auteur de trois livres : Histoire du cirque français de 1960 à 1990, Le cirque contemporain en France de 1991 à 1996, et Le cirque français à l’aube du XXIème siècle. Leur succès furent tel qu’ils sont tous trois épuisés.

Panorama des Cirques Européens

Panorama des Cirques Européens – Christian Leyder

En septembre 2016, son dernier livre Panorama des Cirques Européens vient de paraître aux Editions Arts des 2 Mondes. Il s’agit d’un voyage de rêve qui nous fera visiter les plus grands cirques européens. Par souci de clarté, ces établissements d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède et de Suisse, sont présentés par ordre alphabétique. Le lecteur pourra donc trouver immédiatement les chapiteaux qui circulent, leur date de création, leur date d’arrêt pour ceux qui n’existent plus, et le nom de leurs propriétaires successifs. Illustrée de 362 documents inédits – affiches, photos, programmes, annonces de presse – cette étude originale de 182 pages, attendue par les nombreuse aficionados de la Piste, s’inscrit comme un ouvrage de référence.

Françoise Finck-Perrenchio