Sélectionner une page
Claudia Vivaldi, éditrice de Cirque, créatrice de plusieurs collections de livres.
Claudia Vivaldi auteur et éditrice de Cirque

Claudia Vivaldi éditrice de Cirque

Depuis sa petite enfance, Claudia Vivaldi était attirée par toutes les formes d’expression artistique, de la danse à la musique en passant par la littérature, le théâtre, la danse et bien sûr le Cirque. Ex-élève du lycée Molière, à Paris, elle débuta professionnellement dans la communication. Engagée dans des agences de publicité prestigieuses, elle eut rapidement la responsabilité de nombreuses campagnes de promotion pour des grandes marques de cosmétologie.

À défaut d’être musicienne comme son illustre aïeul, Claudia Vivaldi  se consacra à la photo et se spécialisa dans les prises de vue de spectacles et d’artistes. Un certain nombre de ses photos furent publiées dans plusieurs livres, dont l‘Histoire Mondiale du Music-Hall de Dominique Jando et l‘Art du Clown de Dominique Denis.

Elle créa, à Aulnay-sous-Bois, la librairie Arlequin spécialisée dans les livres anciens et documents en tous genres, et mit en place des expositions. Jamais à court d’idées, elle organisa également des expositions dédiées aux arts du spectacle, à des peintres ou à des photographes.

Co- fondatrice en 1996, avec son mari Dominique Denis, des éditions Art des 2 Mondes spécialisée dans les Arts du Cirque, le Music-Hall et la Foire, elle dirigea trois collections : Cirque, Dossiers de l’Histoire du Cirque et Coup de Projecteur. Elle a fait appel à des historiens comme Charles Degeldère, Lorenzo Frediani, Alain Nénert, ou Alain Simonet. En l’espace de quelques années, elle a éditée une trentaine de livres, qui depuis sont devenus des ouvrages de référence.

Parades Foraines et ses boniments - Claudia Vivaldi, éditrice de Cirque

Parades Foraines par Claudia Vivaldi, éditrice de Cirque

Également historienne, elle a rassemblé quantité de boniments – une véritable anthologie – qui lui ont donné la matière pour écrire une étude originale sur le monde de la Foire : Parades Foraines et ses boniments (Dossier de l’Histoire n° 8) qui depuis, est devenu un ouvrage de référence. Encouragée par le succès de cet ouvrage, elle s’était consacrée à l’étude des plus grandes gymnastes aériennes mondiales, intitulée Les Reines du Trapèze – 1930 – 1960 (Dossier de l’Histoire n° 8).

couverture du livre : Les Reines du Trapèze par Claudia Vivaldi, éditrice de Cirque

Les Reines du Trapèze par Claudia Vivaldi, éditrice de Cirque

Emportée par une fulgurante maladie, le 15 octobre 2009, elle n’aura pas vu son dernier ouvrage enfin éditée… Sur le plan mondial, Claudia Vivaldi est considérée comme la plus importante éditrice spécialisée dans les livres sur les Arts du Cirque et de la Foire.

Marie-Françoise Robin

.