Sélectionner une page
Alain Simonet, professionnel, auteur de Cirque, consacre toute sa vie à sa passion des programmes du monde entier.

Alain Simonet est connu des aficionados de la Piste à plus d’un titre : En tant que professionnel du Cirque, collectionneur émérite et auteur du premier Dossier de l’Histoire du Cirque, intitulé Programmes des Cirques en France de 1860 à 1910, ainsi que Le Cirque Bureau – direction Jules Glasner.

Né le 5 septembre 1945 à Aulnay-sous-Bois, dès son plus jeune âge, il voit circuler les caravanes des Bouglione le long du canal de l’Ourcq. Chaque soir, il écoute à la T.S.F. les émis­sions animées par Zappy Max, retransmises du Radio-Circus. Quand il va au cinéma, c’est pour voir Sous le plus grand chapiteau du Monde. Il assiste aux grands spectacles du pre­mier Cirque Jean Richard, du Grand Cirque de France, d’Amar, de Pinder, du Cirque d’Hiver… Pour rêver, il construit une maquette…

Artiste et musicien, il joue de la batterie avec le groupe les Wickers. En âge d’entrer dans la vie professionnelle, il devient dessinateur industriel. Il se marie en 1966 avec Rosette Cosson, qui partage la même passion du Cirque. L’année suivante, ils auront un garçon prénommé Stéphane. À la même époque, ils font la connaissance de Tristan Rémy, et adhèrent au Club du Cirque.

Dix ans plus tard, ils décident de tenter la grande aventure du Cirque. Alain Simonet est engagé chez Morallès en tant qu’avant-courrier et attaché de presse, tandis que Rosette s’occupe de la comptabilité et de l’ad­ministration. Alain fait ses premiers pas en piste, en tant qu’Auguste, en compagnie du clown Lino, qui n’était autre que Dominique Ode. En 1977, il devient administrateur, avec Patrick Hourdequin, au Cirque Bouglione, dirigé par Sampion III et ses frères.

En 1982, Alexis Gruss Junior l’engage pour les relations publiques, l’administration et l’organisation des tournées. Entre-temps, il participe à plusieurs opérations commerciales avec le Cirque Medrano dirigé par Raoul Gibault, et avec le cirque italien de Enis Togni. Depuis la réouverture du Cirque d’Hiver de Paris, il occupe le poste de responsable commercial. Grand ami du regretté Charles Degeldère, Alain Simonet s’intéresse également à l’Histoire du Cirque et de ses Artistes. Il consacre une grande partie de son temps à la recherche de programmes de cirque. Sans répit, il court les brocantes et les foires aux vieux papiers à la quête de ces précieux documents. Il possède plus de 11.000 programmes, tous classés et répertoriés. C’est époustouflant !

Françoise Finck-Perrenchio

À lire : 
Programmes de Cirque -Alain Simonet, auteur de Cirque

couverture : Programmes de Cirque – Alain Simonet, auteur de Cirque

Programmes des Cirques en France de 1860 à 1910 – Alain Simonet – Dossier de l’Histoire du Cirque – Arts des 2 Mondes

Le Cirque Bureau, direction Jules Glasner par Alain Simonet, auteur de Cirque

Le Cirque Bureau, direction Jules Glasner – Alain Simonet

Le Cirque Bureau – direction Jules Glasner – Alain Simonet – Dossier de l’Histoire du Cirque – Arts des 2 Mondes