Sélectionner une page

Les Bario, clowns vedettes, entraient en piste, et tout de suite, c’était la fête ! Tous trois étaient des Artistes de grand talent, musiciens jazzy, danseurs de claquettes, et merveilleux comédiens de la Piste. On les attendait, on les applaudissait, on riait, et surtout, on les aimait !

photo de Nello, Henny et Freddy Bario - clowns vedettes

Nello, Henny et Freddy Bario – clowns vedettes

Clowns vedettes nés sur le Voyage

Nés sur le Voyage, Nello et Freddy Bario débutèrent dès 1927 à Medrano aux côtés de leur père Bario et de leur oncle Dario. À peine âgé de 14 ans, Nello avait déjà trouvé son personnage de clochard filiforme tandis que son jeune frère Freddy, costumé en groom, jouait les utilités. Devenus adultes, ils montèrent, avec leur sœur Tosca, un numéro de fantaisies musicales et de claquettes conçu pour le music-hall sous la dénomination des Bario Juniors avec lequel ils débutèrent à Paris, au Cirque d’Hiver en décembre 1941.

Freddy rencontra Henny Sosman, une artiste d’une beauté exceptionnelle aussi bonne danseuse que musicienne virtuose, qui devint sa partenaire. Nello, Freddy et Henny formèrent à partir de 1948 une nouvelle équipe avec leur père sous l’appellation de Bario et Bario. Aux côtés de Papa Bario et de Nello dans sa silhouette d’hurluberlu dégingandé, Freddy tint la fonction du clown, et Henny fut l’aimable musicienne se mêlant aux facéties des joyeux Augustes interprétant les classiques du répertoire comme les seaux d’eau ou le Trouvère.

Le quatuor Bario et Bario
Freddy, Papa Bario, Henny et Nello, Bario - clowns vedettes

Freddy, Papa Bario, Henny et Nello, Bario à Medrano

Le quatuor fut la vedette des plus grands cirques européens de Bouglione à Knie en passant par le Favori Nagy Cirkus à Budapest, Wilhelm Hagenbeck en Allemagne, Medrano à Paris, Scott en Suède, le Cirque Royal à Bruxelles, Louis au Danemark, The Belle Vue Circus de Manchester, Strassburger aux Pays-Bas, Tom Arnold Circus à Londres, ou Schumann à Copenhague. Dix ans plus tard, en tournée au Cirque Knie en Suisse, Papa Bario tomba gravement malade. Les Bario Juniors créèrent alors un nouveau concept qui ne correspondait pas à la norme habituelle où Henny, en robe du soir, menait le jeu avec Nello en contre-pitre, et Freddy en tant qu’Auguste rigolard. S’appuyant sur Nello le solide pilier de la nouvelle formation, Freddy et Henny, trouvèrent rapidement la mesure de leur personnage.

Ils furent demandés partout. Après le Palais des Sports de Paris, en décembre 1958, avec leur traction avant Citroën à pois rouges, ils passèrent à Medrano, puis chez Napoléon Rancy pour toute la saison. Henny, par son charme et son élégance, subjugua les plus blasés des spectateurs. Freddy qui avait modernisé et affiné sa silhouette se révéla un comique d’une verve inattendue. Quant à Nello, l’idiot parfait, il s’épanouissait à vue d’œil. Ils formèrent un trio unique en son genre, d’une modernité exemplaire, qui enthousiasma les aficionados de la Piste.

Les Bario, Stars du Rire
Henny, Nello et Freddy Bario - clowns vedettes

Henny, Nello et Freddy Bario dans Cavalcade sur Glace – photo Pierre J. Dannès

Deux ans plus tard, ils étaient en tête d’affiche à Medrano pour le spectacle Cavalcade 1960 sur glace. Ils furent engagés pendant plusieurs saisons, au Cirque d’Hiver Bouglione puis au Cirque de Montmartre, où ils inventèrent de nouveaux sketchs, des véritables réussites comme Davy Crockett, Cléopâtre, le Restaurant, ou les petits Mozart.

Tous les chroniqueurs écrivirent qu’ils formaient le meilleur trio de l’époque. Pendant une décennie, les meilleurs cirques européens se les arrachèrent comme le Circo Price à Madrid ou l’Hippodrome de Great Yarmouth en Angleterre. Entre deux contrats, ils présentaient également leur numéro de claquettes dans les music-halls et cabarets comme le fameux Hansa-Theater d’Hambourg, le Casablanca de Madrid, l’Astoria de Brême, le Valencia de Copenhague, ou le Sexy des Champs-Elysées.

Du Cirque à la Télévision
programme avec les Bario - clowns vedettes du Cirque jean Richard

Les Bario – clowns vedettes du Cirque jean Richard

À partir de 1966, les Bario se consacrèrent au petit écran, d’abord dans l’émission Messieurs les Clowns sur la 2ème Chaîne, tournée Cirque d’Eté du zoo d’Ermenonville de Jean Richard, puis pour une série au Grand Club de Jean Nohain, filmée au Théâtre 102 à la Maison de la Radio, et retransmise sur la 1ère chaîne. Ils touchèrent ainsi un nouveau public qui rapidement les adopta comme étant les clowns de la télé. Pendant cinq saisons, ils furent les invités du charmant Cirque Spirou de Jean Nohain et Gilbert Richard. Ils triomphèrent à Lille au Cirque de la Voix du Nord dirigé par Jean-Pierre Panir. Ils enchaînèrent avec d’autres émissions de télévision comme 1, 2, 3, en piste présenté par Marcel Fort, puis avec Guy Lux Télé Dimanche. Ils enregistrèrent un disque, furent les héros d’une bande dessinée dans le mensuel Flonflon Télé-Jeunes, et animèrent les festivités de Noël du Palais de l’Elysée. Ils furent en tête d’affiche du cirque de leur grand ami Jean Richard en 1971, puis l’année suivante, tournèrent avec La Piste d’Or de Roger Lanzac. Ensuite, Gilbert Richard les invita dans sa nouvelle émission Papa tête en l’air et les garda pour sa tournée de plages sous l’enseigne du Cirque du Rire Tintin, et la saison d’après, sous son Chapiteau Multicolore.

Henny, Nello et Freddy furent réclamés au Cirque de la Voix du Nord à Lille, puis retournèrent devant les caméras pour Cavalcade Circus à Ermenonville, puis pendant deux ans, à Système 2, l’émission de variétés de Guy Lux. À l’occasion de La Fête du Cirque aux Tuileries organisée en 1976 par le journaliste vedette de TF1 Yves Mourousi, et produit par Jean Richard et Joseph Bouglione, associés pour la circonstance, ils égayèrent la piste avec leur drolatique voiture à pois.

Le rire à Stockholm
photo de la voiture à pois des Bario - clowns vedettes

La voiture à pois des Bario – clowns vedettes

En janvier 1979, les téléspectateurs français purent voir sur TF1, une des plus belles émissions jamais réalisées sur les clowns, tournée au Cirque de Djurgarden à Stockholm avec Joe Jackson Junior, Charlie Rivel et les Bario. Quelle affiche ! Nello, Freddy et Henny apparurent à nouveau dans plusieurs émissions de télévision sur Antenne 2 et sur RTL puis furent le clou du spectacle du Cirque de Douai. Ils enchaînèrent ensuite au Cirque Rancy-Carrington, puis entreprirent deux tournées intitulées Super Show Bario sous la direction de Jean-Pierre Panir. Ils furent plusieurs fois, de façon ponctuelle, à l’affiche du Cirque Albert Rancy, une nouvelle enseigne dirigée par Claudy Renotte.

Travailleurs acharnés ils apparurent en janvier 1988 au Cirque Educatif d’Hugues Hotier à Reims et à Sin le Noble. Miné par un mal incurable, Freddy ne put aller jusqu’au bout de son engagement. Deux mois plus tard, les Bario faisaient leur rentrée à Paris au Mondial Chapiteau (direction Rech). Ce fut leurs dernières représentations. Le 10 juillet, Freddy s’éteignait. C’était la fin du trio Bario qui avait enchanté des millions de spectateurs. Son frère Nello décéda le 8 décembre 1999, et Henny le 24 décembre 2011.

Clowns de rêve, poètes et artistes d’exception, les Bario resteront à jamais dans la pensée et la mémoire des aficionados de la Piste. Nous ne les remercierons jamais assez pour les grands moments de bonheur qu’ils nous ont apportés.

Livre : Les Bario - par Dominique Denis

Les Bario – par Dominique Denis

Dominique Denis

Extrait de l’introduction de : Les Bario – du Cirque à la Télévision – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes

Vidéos :

Regarder la vidéo des Bario à La Piste aux Etoiles mise en ligne par Lionel Lutiner : https://www.facebook.com/lionel.lutringer/videos/992291530810558/