Sélectionner une page

Année 1902 au Cirque : Barnum & Bailey se produit à Paris dans la Galerie des Machine, tandis que le Nouveau Cirque, Medrano et le Cirque d’Hiver continuent de présenter d’excellents spectacles.

Janvier 1902 au Cirque
Les clowns de Barnum & Bailey - Année 1902 Cirque

Les clowns de Barnum & Bailey

À Paris, spectacle grandiose de Barnum & Bailey installé Galerie des Machines, depuis le 30 novembre dernier. Au programme : la cavalerie de 70 chevaux, un régiment de clowns et frois grandes troupes de volants, les Clarkonian, les Silbon et les Siegrist.

Medrano et le Cirque d’Hiver résistent à la concurrence du géant américain, en présentant d’excellents programmes. Le cirque Montmartrois présente le jockey Charley Clark, les cyclistes Kilpatrick et Barber, et la troupe d’icariens Freire. Venue, à partir du 24, des barristes roumains Poppescu. Au Cirque d’Hiver, la troupe French fait des merveilles à bicyclette, tandis que les Davis disputent une ardente partie de polo sur échasses.

Alphonse Rancyassistée de  son épouse Jeanne, née Bidel, vient de reprendre la direction effective de son cirque, fondé par son père Théodore Rancy, et dirigé depuis la mort de ce dernier en 1892, par sa mère Olive, née Loyal. À Lyon, cet établissement a mis à l’affiche la célèbre troupe aérienne Hanlon, et le clown Gougou Loyal qui interprète l’entrée d’Hamlet.

Février 1902 au Cirque
Foottit et Chocolat au Nouveau Cirque - Année 1902 Cirque

Foottit et Chocolat au Nouveau Cirque

Le Nouveau Cirque propose aux Parisiens, le 14 février, les clowns Foottit et Chocolat et les éléphants de Thompson. La pantomime s’intitule Le Petit Poucet. Le même jour, à Amsterdam, débuts du nouveau spectacle du Cirque Carré. Le Circus Variétés de Copenhague annonce la trapéziste Mabel Renoma et les barristes Stak et Milton.

À Medrano, les cyclistes aériens Attab firent frémir les spectateurs, Le 15 février, au Cirque d’Hiver de Paris, début de la pantomime en 3 tableaux, Chez les Boers. Une semaine plus tard, le Nouveau Cirque annonce une nouvelle revue en 4 tableaux, Paris-Ballon, tandis que Barnum & Bailey donne toujours ses représentations dans la capitale française.

Le Théâtre Cirque des Nouveautés de Toulouse engage la troupe acrobatique Yulians. Les Lyonnais assistent aux représentations du Cirque Max Schumann, pendant deux semaines.

Madame Veuve Plège demande à La Mairie de Troyes, l’autorisation de reconstruire son établissement qui avait été la proie des flammes le 27 décembre dernier. Dans un élan de solidarité spontané, le conseil municipal, par 15 voix contre 5, lui refuse cette autorisation…

Mars 1902 au Cirque
Punch au Cirque Pinder - Année 1902 Cirque

Punch au Cirque Pinder

À Lyon, le Cirque Alphonse Rancy présente les jongleurs Robertus et Wilfredo, les as de la jonglerie à l’envers. Moriss et Théodore assurent les parties comiques du programme.

À Medrano,  la trapéziste et anneliste Julia Karen recueuile mille bravos.

L’éléphant Punch est la vedette du Cirque Pinder en tournée. Il est entouré des clowns Alberty, Debureau, Tony, Lewis. A noter encore la participation des barristes Rosario.

Barnum & Bailey termine son séjour à Paris, le 23, et se produit à Lyon à partir du 30 mars.

Avril 1902 au Cirque
Laroche au Barnum & Bailey Circus - Année 1902 Cirque

Laroche au Barnum & Bailey Circus

Débuts officiels, le 2 avril, du Cirque Sarrasani en Allemagne à la tête d’un petit chapiteau, de trois remorques et de cinq chevaux.L’année précédentes Hans Stosch, en association avec Milton, avait organisé des tournées à son compte, le dernier en date étant à l’Apollo-Theater en décembre 1901. Toujours en Allemagne, lancement de la revue artistique professionnelle Das Programm, avec comme rédacteur en chef Léo Herzberg.

À Salonique, le Cirque Ramirez présente l’équilibriste Clara Tourniaire et le clown Nava.

En France, le Nouveau Cirque d’Orléans annonce la célèbre troupe acrobatique Bourbonnel, et les barristes Lexton. Au Havre, le Cirque Ducos revient en avril. À Medrano, la vedette du mois d’avril fut l’étonnant Henau, l’homme sans bras,

Barnum & Bailey termine ses représentations à Lyon, le 10 avril. Il s’installe du 12 au 21 à Marseille, puis du 22 au 24 à Toulon, ensuite du 25 au 27, à Nice, et enfin du 30 avril au 1er mai à Avignon. À noter que les étapes de Draguignan et Arles ont été annulées.

Mai 1902 au Cirque
Plan de Medrano - Année 1902 Cirque

Plan de Medrano

À Paris, Medrano présente le clown Morovia,  l’acrobate à cheval Miss Hodgini, et les Napols qui obtinrent un joli succès avec leur équilibre de tête à tête, tandis que le Nouveau Cirque monte une nouvelle pantomime : La fête de Saint Cucufa. Le clown Pinta et son Auguste, Foottit et Chocolat entretiennent la bonne humeur de ce cirque parisien.

Barnum & Bailey visite Alès, le 2, Nîmes, les 3 et 4, Montpellier, les 5 et 6, Séte, le 7, Narbonne, le 8, Perpignan, le 9, Béziers, les 10 et 11, Carcassonne, le 12, Castres, le 13, Albi, le 14, Toulouse, du 15 au 18, Montauban, le 19, Agen, le 20, Bordeaux, du 21 au 28, Périgueux, le 29, Brive-la-Gaillarde, le 30, et enfin Limoges, du 31 mai au 1er juin.

En Amérique du nord, le Sells-Floto Circus entreprend une tournée avec son dog and pont show.

Juin 1902 au Cirque
Circo Parish - Année 1902 au Cirque

Circo Parish

Au Coliseu de Lisbonne, grand spectacle avec les acrobates Mamelo et Mormitz. À Madrid, le cirque Parish, met à son programme la troupe de sauteurs Bracco, et le jongleur Cronin, le roi de la jonglerie aux massues. Le Cirque Oscar Carré est en tournée en Hongrie, avec le clown William Olschansky et sa fille Lonny.

À Paris, rue de Bénouville, le cirque mondain Molier organise le 9 juin son gala annuel avec en vedette Blanche Allarty.

Après la capitale du Limousin, Barnum & Bailey s’installe à Angoulême, le 2, à Saintes, le 3, Rochefort, le 4, La Rochelle, le 5, Niort, le 6, Poitiers, les 7 et 8, Châtellerault, le 9, Tours, les 10 et 11. Le cirque géant américain plante ses chapiteaux au Champs de Mars. Sur le parcours de la gare, l’éléphant Fritz est pris de panique. Il décime tout sur son passage. Les autorités décident de le condamner à mort. La tournée se poursuit en direction de Saumur, le 12, Cholet, le 13, Angers, les 14 et 15, Nantes, du 16 au 18, Saint-Nazaire, le 19, Vannes, le 20, Lorient, le 21, Quimper, le 22, Brest, les 23 et 24, Saint-Brieuc, le 25, Rennes, les 26 et 27, Saint-Malo, le 28, Fougères, le 29, et Laval, le 30 juin.

L’étoile de la Piste John H. Glenroy meurt le 15 juin.

Juillet 1902 au Cirque
Buffalo Bill à cheval - Année 1902 Cirque

Buffalo Bill à cheval

Le 2 juillet, on peut lire dans la presse parisienne, une annonce de la vente de l’Hippo Palace de la Place Clichy. Medrano continue ses représentations avec Miss Claire et ses chats. A Rouen, le Cirque Malden présente les clowns Footit et Chocolat, Léodiska et ses perroquets savants, et un charivari de douze clowns. Les phoques et les lions de mer du capitaine Willy Woodson sont les vedettes chez Alphonse Rancy installé au cirque d’Amiens

Barnum & Bailey continue sa tournée en France, au Mans, les 1er et 2, Alençon le 3, Lisieux le 4, Caen les 5 et 6, Evreux le 7, Chartres le 8, Orléans les 9 et 10, Montargis le 11, Sens le 12, Auxerre le 13, Troyes les 14 et 15, Chaumont le 16, Dijon les 17 et 18, Besançon les 19 et 20, Lons-le-Saulnier le 21, Bourg-en-Bresse,le 22, Mâcon le 23, Châlon-sur-Saône le 24, Le Creusot,le 25, Nevers le 26, Bourges les 27 et 28, Châteauroux le 29, Montluçon,le 30, et Moulins, le 31 juillet.

A Wiesbaden, le cirque Wulff annonce un quadrille à cheval avec 8 dames et 8 messieurs. L’Hippodrome de Londres monte des spectacles grandioses avec des vedettes internationales comme le dresseur de cerceaux Everhart, le clown Marceline, le jongleur de force Paul Conchas, les lilliputiens de Horvarths, l’écuyer Salamonsky, la troupe cycliste Klein Family, les clowns Luigi et Paolo Fratellini. Le Tower Circus de Blackpool met à l’affiche le dompteur Richard Sawade et Ephraim Thompson et ses éléphants.

À New York, fantastique spectacle du Buffalo Bill’s Wild Show and Congress of Rough Riders of the World.

Août 1902 au Cirque
Troupe Riogoku - Année 1902 Cirque

Troupe Riogoku

Le 1er, Barnum & Bailey monte ses mâts à Thiers, le 2 et 3, à Clermont-Ferrand, le 4, à Vichy, les 5 et 6, à Roanne, du 7 au 10, à Saint-Etienne, le 14, à Chambéry. La tournée continua ensuite en Suisse, jusqu’au début du mois de septembre en passant par Genève, Lausanne, et Zurich.

Le cirque Diter, à Abbeville, présente Balestro dans son numéro de fil-de-fer japonais. Le Grand cirque National Suisse annonce la troupe équestre Lécusson, et le japonais Riogoku.

À Stockolhm, le Grand Arena Palace a engagé l’écuyère Thérèse Renz, la cavalerie Vinella, et les clowns les Cavallini. Au Portugal, le Théâtre-Cirque de Porto a mis à l’affiche, l’extraordinaire troupe de sauteurs Inas.

Septembre 1902 au Cirque
Orlando Averino - Année 1902 Cirque

Orlando Averino

À Lisbonne, au Coliseu, gros succès de la troupe équestre Lécusson, des cyclistes Ancillotti, et du sauteur athlétique Higgins. Le Cirque Oscar Carré, à Munich, a engagé le célèbre escapologiste Houdini. En Argentine, au Nuevo Politeama de  Rosario, Frank Brown annonce en vedette Rosita et Dolinda de la Plata.

Retour en France, le 8 septembre à Belfort, de Barnum & Bailey. Le cirque américain se dirige ensuite sur Epinal pour les deux jours suivants. Passage ensuite à Lunéville, le 11, à Nancy, du 12 au 14, à Bar-le-Duc, le 15, à Châlons-sur-Marne, le 16, à Verdun, le 17, à Sedan, le 18, Charleville-Mézière, le 19, Reims, du 20 au 23, Compiègne, le 23, Laon, le 24, Saint-Quentin, les 25 et 26, et dans l’aglomération de Lille-Roubaix, à partir du 27 septembre.

Le cirque Plège annonce à Lille une féerie intitulée 1900 ou les aventures d’une américaine à l’exposition de Paris. Dans la capitale Geronimo Medrano engage pour la rentrée 1902/1903, la troupe Hassan Averino, composée du clown Orlando Averino et son partenaire Antonio Lozano, de Thomas et Alexandrine Hassan, Emma, et de Maria Jandachewska avec ses filles les fildeféristes Alexandra et Rosa Maïss, qui présentaient plusieurs numéros. En appoint : les clowns Morovia et Jacqui, l’Auguste Friscot, l’écuyère Lucie Priami, le double jockey de Clerette et Lulu Randal, et les icariens Yulians.  Le 12 septembre, réouverture du Cirque d’Hiver, avec les trapézistes Lockford, et les clowns Luigi et Paolo Fratellini. Au Nouveau Cirque on retrouve les clowns chéris des Parisiens, Foottit et Chocolat, et le cycliste casse-cou unijambiste Eddie Gifford.

Octobre 1902 au Cirque
Tilly Bébé - Cirque 1902 Cirque

Tilly Bébé

Après avoir passé 8 jours dans la capitale du Nord, le cirque américain Barnum & Bailey continue sa tournée française à Maubeuge, le 5, Valenciennes le 6, Cambrai le 7, Douai le 8, Arras le 9, Amiens du 10 au 12, Beauvais le 13, Rouen du 14 au 16, le Havre du 17 au 19, Dieppe le 20, Abbeville le 21, Boulogne, les 22 et 23, Calais les 24 et 25, et enfin à Dunkerque le 26. Ensuite le cirque s’embarque à bord du Minneapolis en direction de l’Amérique. La tournée française qui a visité 106 villes, a duré presque un an.

À Lille, Plège présente des spectacles de qualité avec les meilleurs artistes de l’époque, comme la troupe de sauteurs à la bascule, les Glinceretti, Adolph Schumann ou le jockey Harry Althoff. Ce même cirque, à Bordeaux, présente une pantomime à la gloire de Napoléon, interprétée par 150 enfants. À noter, le passage du cirque Pinder à Saint-Malo. Dans la capitale, le Nouveau Cirque annonce un nouveau sport nautique : le water-polo. À Medrano, Tilly Bébé, costumée en petite fille modèle, au milieu de ses 12 lions fait frémir les Parisiens, tandis que Thomas Hassan interprète, avec son Auguste, la parodie du chien savant. On apprend la nouvelle de la naissance de Régina, la fille de Paul Fratellini, le 16 octobre.

Né dans le sérail, à Hambourg, le 3 novembre 1884, Willy Georg Hagenbeck, le fils de Wilhelm Hagenbeck, fait officiellement ses débuts de dompteur lorsque, lors d’une répétition, il sauve son père attaqué par un jaguar

En Afrique du Sud, le Cirque Fillis se produit à Bloenfontein.

Novembre 1902 au Cirque
Les amis des Carpi - Année 1902 Cirque

Les amis des Carpi

Les Bruxellois ont particulièrement apprécié l’écuyère Hélène Scholtz au Cirque Royal.Le Nouveau Cirque de Charleroi annonce Armand Marcel et son singe le plus intelligent du monde.

En Ecosse, la troupe aérienne Leamy est la vedette de l’Hippodrome de Glasgow. Le cirque de Gil Vicente Alegria, à Barcelone annonce Anna de Brailly et sa meute, les frères Frediani, et les clowns Carpi. En Suède, le Cirque Madigan, dirigé par H. G. Orlando met à l’affiche, les frères Levantin, les Zanardelli et les 3 Helsons.

À Paris, au Nouveau Cirque, la troupe se dépense sans compter avec une nouvelle danse appelée le cake-walk. Sur la piste de Medrano, les 6 dames cyclistes Warvick égayent la piste, tandis que Orlando Averino amuse avec le sketch de la photographie instantanée.

Après sa tournée en Europe, Barnum & Bailey reprend la route en Amérique. La parade de rue a été améliorée avec la fabrication de nouveaux chars comme celui des 2 Hémisphères, tiré par 40 chevaux, conçu par Harry Ogden. La nouvelle pantomime s’intitule Cléopâtre.

Décembre 1902 au Cirque
Spessardi et ses ours - Année 1902 Cirque

Spessardi et ses ours

Le 5 décembre, à Paris, le Nouveau Cirque annonce la rentrée de la troupe lilliputienne Colibri. À Medrano on retrouve les icariens Freire, et les célèbres barristes roumains Luppu, tandis qu’au Cirque d’Hiver, la troupe de cyclistes Davis entreprend une course endiablée dans un vélodrome miniature.

Pour la fin de l’année, on apprend avec tristesse la nouvelle de deux décès : celui de Gustave Fratellini, à Paris, le fondateur de la célèbre dynastie, le 29, et le lendemain, à Brugges, celui de Louis Ferdinand Beert, le fils du fondateur du Cirque Fernando.

Le Cirque Variétés de Liège, annonce une fastueuse pantomime intitulée Ali Baba et les 40 voleurs.

L’année 1902 se termine à Lille, à Hippodrome avec le célèbre dompteur Spessardy, en compagnie de 6 ours et de 2 poneys.

Chronique tenue par Dominique Denis.

Adaptation de la série d’articles Il y a 100 ans par Dominique Denis dans la revue Bretagne Circus en 2002.

Sources 
  • 1er trimestre
  •  Le Nouvelliste des Concerts – Janvier – Février – Mars 1902.
  • Cirques en bois, Cirques en pierre – Charles Degeldère et Dominique Denis.
  • Histoire illustrée des cirques parisiens – Adrian.
  • Medrano – Boum-Boum – DominiqueDenis
  • La fantastique tournée en France de Barnum & Bailey par Dominique Denis.
  • Paris qui chante – 31/1/1903.
  • 2ème trimestre
  • Sarrasani – wie er wirklich – Ernst Günther.
  • Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.
  • Os 50 anos do Coliseu dos Recreios – Covoès do Ricardo.
  • Destin de Clown – Annie Fratellini.
  • Cirques en bois, Cirques en pierre – Charles Degeldère et Dominique Denis.
  • Medrano – Boum-Boum – DominiqueDenis.
  • La fantastique tournée en France de Barnum & Bailey par Dominique Denis.
  • Affiche Oscar Carré – Tower Circus.
  • 3 ème trimestre 
  • Le Cirque dans l’Univers – n° 14.
  • Der Artist – juillet – septembre 1902.
  • Medrano – Boum-Boum – DominiqueDenis.
  • Sur le chemin des grands cirques voyageurs – Adrian.
  • La fantastique tournée en France de Barnum & Bailey par Dominique Denis.
  • 4ème trimestre 
  • Programme du cirque Fillis – Collection Alain Simonet.
  • Der Artist – Octobre – Novembre 1902.
  • Histoire illustrée des cirques à Bruxelles – Jean-Léo.
  • A History of the Circus in America – George L. Chindahl.
  • Medrano – Boum-Boum – Dominique Denis.
  • Destin de Clown – Annie Fratellini.
  • Les Craddock Fratellini – Dominique Denis
  • Le Cirque dans l’Univers – n° 100.
  • La fantastique tournée en France de Barnum & Bailey par Dominique Denis.