Sélectionner une page
Alexander Grimailo, un génie du Cirque !
AG Studio - un génie du Cirque

AG Studio

Après une carrière de clown de 1977 à 1984, Alexander Grimailo dirige le Cirque de Toula jusqu’en 1990. Il écrit des nouvelles et des scénarios, puis produit une vingtaine de spectacles. Il organise le premier Festival des Arts du Cirque de Moscou en octobre 1996. Sa notoriété reconnue, il fonde AG Studios, un atelier de création pour les artistes qui, en quelques années, va s’imposer comme une référence mondiale. Les artistes sortant de son studio ont été récompensés successivement à Monte-Carlo, Moscou, Paris, Rome, Stockholm, Varsovie, Wiesbaden ou Wuqiao.

Alexander Grimailo est un alchimiste de la Piste. Confiez-lui une attraction de Cirque – de préférence de haut niveau – et il vous le transformera en un numéro gagnant qui récoltera des médailles d’or dans les festivals internationaux.

Ce fut le cas avec la troupe Sokolov. Cette équipe de sauteurs à la bascule, dirigée par Dmitry Sokolov avec des membres des Kovgar, se produisait depuis 2009. La performance était de haut niveau avec, en rappel : un double saut périlleux tourné par Dmitry sur grandes échasses, un triple agrémenté d’une triple pirouette par Sergey Turk sur une seule échasse, et Igor Bely dans un triple sur échasses. Ce n’est pas tout, Igor, en final, après avoir tourné un triple se retrouve propulsé sur un fauteuil tenu sur une perche à douze mètres de hauteur. Qui dit mieux ! Dmitry aurait pu se contenter de ces exploits fantastiques. Seulement, la présentation folklorique du numéro, somme toute banale, ne le satisfaisait pas. Selon la formule de Nicoletde plus en plus fort – il fallait qu’il innove à tout prix ! Quatre ans plus tard, il confia la mise en piste de son numéro à Alexander Grimailo

Les Sokolov - photo Jean Pierre Jerva - génie du Cirque

Les Sokolov – photo Jean Pierre Jerva

Inspiré par Amadeus, le fabuleux film de Milos Forman, Alexander se prit à imager un Wolfgang facétieux qui, accompagné de ses musiciens rigolards, s’amuserait à multiplier sauts et cabrioles sous les dorures baroques de l’archevêché de Salzbourg sous l’égide de Saint Rupert. Les répétitions commencèrent. Les défis furent multiples. Il fallut faire confectionner des costumes adaptés aux sauts et capables de résister aux chocs des réceptions sur les épaules des porteurs ou sur le matelas. Les acrobates durent se plier à la stricte discipline d’une chorégraphie réglée au millimètre. Autre grande difficulté : le montage sonore avec des séquences prévoyant des chutes éventuelles. Résultat : la création d’un numéro devenu mythique !

Lorsque la troupe Sokolov se présenta au XXXVIIIème Festival International de Monte-Carlo, en janvier 2014, ce fut un triomphe récompensée par un Clown d’or. Les aficionados de la Piste eurent alors conscience qu’ils venaient d’assister à un grand moment de l’histoire du Cirque. Merci les Sokolov et merci Alexander Grimailo, ce génie du Cirque.

AG Studio - présentation - génie du Cirque

AG Studio – présentation

Comme tous les personnalités exceptionnelles, Alexander Grimailo ne se prend pas au sérieux. Il se dit né sous le signe du chat, il aime la poésie, l’histoire, la peinture et le vin rouge. Il est admirablement secondé par Olga, sa charmante épouse danseuse du Bolchoï, qui s’exprime avec grâce dans la langue de Voltaire.

Enfin – ne le répétez à personne – Alexander est mal vu par son tailleur qui, tous les mois, doit ajouter de nouvelles poches à son pantalon afin qu’il puisse empocher les médailles d’or qu’il amasse dans les festivals du monde entier.

Logo de AG Studio - génie du Cirque

Logo de AG Studio

dominique denis

contact

www.grimailo.ru/grimailo/english/news.htm