Sélectionner une page
Le Cheval au Cirque : Le spectacle de Cirque a été conçu pour présenter des exercices équestres. Le cheval et les écuyers en sont les acteurs principaux.
Géraldine Knie et ses élèves - Cheval au Cirque

Géraldine Knie et ses élèves – photo François Dehurtevent

Cheval : Du latin caballus. Synonymes : bidet, bronco, bourdon, cavale, cagne, canasson, carcan, carne, dada, gag, gaille, gallier, gallière, grès, haridelle, rosse, rossinante… En allemand Pferd, en anglais horse, en espagnol caballo, en italien cavallo.

Jeux équestres par Adams - cheval au Cirque

Jeux équestres par Adams

L’art équestre est antérieur à la création du Cirque. Il remonte à la plus Haute Antiquité. Le cheval au Cirque fut tout d’abord utilisé comme monture pour les acrobaties par Philip Astley, qui lui même avait repris les exercices de ses illustres devanciers. Le cheval de voltige peut être nu ou harnaché d’une selle, d’un surfaix ou d’un panneau, appelé également plateau. Ensuite, il fut présenté en liberté, avec les routines traditionnelles comme les appels, changers, valses, slaloms, cabrers, saluts, auxquelles il faut ajouter les sauts. Le cheval devint comédien, rapporteur, calculateur ou savant, tel son célèbre ancêtre Moraco. Puis il fut équilibriste, caoutchouc, funambule, plongeur, aéronaute… Laurent Franconi, surnommé la majesté à cheval, introduisit au XIXème siècle, la haute école au cirque.

Laurent Franconi, surnommé la majesté à cheval - cheval au Cirque

Laurent Franconi, la majesté à cheval

Ernst Renz et Louis Soullier furent les précurseurs des groupes de 8 à 12 chevaux présentés en liberté. Certaines cavaleries importantes (de 60 à 80 chevaux) étaient présentées en carrousel, tournant sur des plans de hauteurs différentes. Indépendamment du spectacle, certains chevaux furent affectés au bât et au transport. Le premier volume de la série l’Encyclopédie du Cirque d’Adrian s’intitule Le Cirque commence à Cheval. Ce titre n’est-il pas l’expression symbolique de la création du Cirque ? Le rapport entre le cheval et le cirque, serait-il encore à démontrer ? Pendant longtemps, le cirque fut le temple du cheval. Toutes les classes de la société se donnaient rendez-vous en ce lieu privilégié.

Aujourd’hui, les modes d’expression se sont diversifiés. Les amoureux du cheval fréquentent d’autres genres d’établissements et de spectacles. Cependant, la piste du cirque a conservé toute ses vertus et son pouvoir magique. Des familles circaciennes telles les Knie, Casartelli, Togni, Canestrelli, Cassely ou les Gruss, perpétuent avec honneur et bonheur la grande tradition équestre. Au 33ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, en 2009, les frères Giona innovèrent, en dirigeant leurs chevaux à la voix. Encore à Monaco, au 37ème Festival, en 2013, Jean-François Pignon présenta sans chambrière et en douceur, ses six juments et six poulains.

Le maître écuyer Alexis Gruss Senior au Radio Circus - cheval au Cirque

Le maître écuyer Alexis Gruss Senior au Radio Circus

Parmi les principaux numéros de chevaux au Cirque : Cheval aéronaute, Cheval ailé, Cheval blessé, Cheval calculateur, Cheval caoutchouc, Cheval casse-cou, Cheval comédien, Cheval comique, Cheval danseur, Cheval de feu, Cheval de haute école, Cheval de rappel, Cheval électrique, Cheval équilibriste, Cheval fantôme, Cheval fleuri, Cheval funambule, Cheval musicien, Cheval plongeur, Cheval radio-guidé, Cheval rapporteur, Cheval sauteur, Cheval savant, Chevaux en liberté.

Le cheval sauvage, appelé broncho ou mustang ne fait son apparition sur la piste de cirque qu’à l’occasion de spectacle de rodéosLe cheval d’attelage a pour fonction de tirer un char ou voiture hippomobile.

Cheval en liberté : Cheval évoluant non monté. Parmi les chevaux présentés en liberté, on trouve des Lippizans, Pur-sang anglais, Andalous, Anglo-Arabes, Arabes, Norvégiens, Hongrois, Trackehners, Pies, Palominos, Portugais, Meclembourgeois, Pennsylvanias et parfois des Frisons ou des Falabellas.

Cheval-jupon : Cheval en carton de comédie, qui tient par des bretelles et que l’on porte autour de la taille. Le célèbre comique Poodle Hanneford utilisait cet accessoire.

Chevauchée : Terme générique pour désigner une entrée par un ou plusieurs cavaliers. Au XIXème siècle, Louis Soullier présentait un exercice avec 24 chevaux qu’il avait baptisé la chevauchée tartare.

Le carrousel de A. Carré - cheval au Cirque

Le carrousel de A. Carré

Carrousel :  À l’origine, le carrousel (de l’italien carosela) était une parade assortie de jeux pour les cavaliers de la noblesse. Il peut être considéré, par bien des aspects, comme la préfiguration du spectacle du cirque moderne initié par Philip Astley. Par extension, on appela carrousel les jeux équestres. Au XIXème siècle, à l’Hippodrome de l’Alma, les frères Franconi présentèrent de nombreux carrousels agrémentés des jeux de la rose, des bagues, et de la course de têtes. Après 1875, le mot carrousel désigna les cavaleries importantes telles celles d’Oscar Carré, d’Albert Schumann ou d’Edouard Wulff. En Amérique, on vit des carrousels composés de 60 à 70 chevaux tournant en plusieurs sens dans le manège. En 2006, Alexis Gruss Junior offrit aux Parisiens un carrousel de vingt-cinq chevaux, composés de six alezans portugais, huit gris lusitaniens, arabes barbes et hispano-arabes, et onze frisons et portugais bais. Au 14ème Festival de Latina, en 2012, Viniccio Canestrelli anima un magnifique carrousel de vingt-quatre étalons et six poneys. La même année, la famille Cassely offrit aux spectateurs de Massy un carrousel composé de quatre chevaux et cinq éléphants.

Dominique Denis

Le cheval au Cirque : Différents chevaux et les principaux numéros  
Cheval savant au XVIIIème siècle - cheval au Cirque

Cheval savant au XVIIIème siècle

  • * Cheval aéronaute : cheval qui effectue un voyage en ballon. Le premier du genre fut celui de Pierre Testu Brissy, le 16 octobre 1798.
  • * Cheval ailé : cheval muni d’ailes à la manière de Pégase.
  • * Cheval à plateau : cheval à large croupe utilisé par les acrobates.
  • * Cheval blessé : comédie où le cheval marche sur trois jambes.
  • * Cheval calculateur : cheval donnant l’illusion qu’il sait compter. Le cheval Turc de la foire Saint-Laurent, en 1772, savait compter les boutons des habits des spectateurs.
  • * Cheval caoutchouc : routine qui était présentée dans les petits cirques d’autrefois. Alors que le cheval était couché sur le dos, le dresseur démontrait la souplesse de sa monture en lui nouant les pattes entre elles.
  • * Cheval casse-cou : cheval aéronaute, funambule ou en équilibre sur un lattis.
  • * Cheval comédien : cheval qui interprète des saynètes à thème tel le cheval accusateur, le blessé, le mort, le coucher, le pompier, ou le restaurant.
  • * Cheval comique : cheval doué d’un tempérament de comédien. Depuis la deuxième guerre mondiale, les Parisiens purent rire avec Tony de Derrick Rosaire, Dynamite de Kid Callaghan alias Dany Renz, Racket-Jacket de Tony Hoccheger, Scout de Rosi Hoccheger.

    photo de Tony Hoccheger et son cheval Racket-Jacket - cheval au Cirque

    Tony Hoccheger et son cheval Racket-Jacket

  • * Cheval danseur : cheval en liberté qui danse en soliste.
  • * Cheval d’attelage : cheval tirant un char ou voiture hippomobile.
  • * Cheval de feu : cheval harnaché avec système pyrotechnique.
  • * Cheval de haute école : cheval exécutant les airs d’école.
  • * Cheval de rappel : cheval qui revient en final, le temps d’un ou deux tours de piste.
  • * Cheval de voltige : cheval à large croupe pour les acrobates.
  • * Cheval électrique : cheval avec un harnais constellé de petites ampoules électriques.
  • * Cheval en liberté : parmi les chevaux présentés en liberté, on trouve des Lippizans, Pur-sang anglais, Andalous, Anglo-Arabes, Arabes, Norvégiens, Hongrois, Trackehners, Pies, Palominos, Portugais, Meclembourgeois, Pennsylvanias et parfois des Frisons ou des Falabellas.

    L'art équestre au Cirque de Moscou - Cheval au Cirque

    L’art équestre au Cirque de Moscou

  • * Cheval équilibriste : cheval qui se tient en équilibre sur un gros cylindre.
  • * Cheval fantôme : cheval présenté en lumière noire avec un harnais fluorescent.
  • * Cheval fleuri : cheval évoluant en slaloms le long de pots de fleurs. Cette routine est aussi appelée Colonnes fleuries.
  • * Cheval funambule : cheval équilibriste. Blondin, le cheval de Corradini, traversait la piste sur une étroite poutrelle à six mètres de hauteur.
  • * Cheval musicien : cheval qui tourne la manivelle d’un orgue de Barbarie, joue des cymbales ou appuie sur les touches d’un gros piano.
  • * Cheval plongeur : cheval plongeant dans une piscine. Au cours des nombreuses pantomimes nautiques, le cheval plongeur était considéré comme le clou du spectacle. En 1897, les Parisiens purent applaudir des chevaux plongeurs dans la pantomime montée par Hippolyte Houcke, intitulée Au Texas.
  • * Cheval radio-guidé : cheval présenté en liberté sans intervention apparente du dresseur. Présentation faite par Wenzel Kossmayer en 1954.
  • * Cheval rapporteur : cheval qui rapporte un objet à son propriétaire. En 1601, le célèbre Moraco ramassait et portait un gant à son maître.
  • * Cheval sauteur : cheval qui saute par-dessus des obstacles ou des barrières. Chez Franconi, Cerf-volant sautait jusqu’à 2,15 mètres de hauteur
  • * Cheval savant : cheval qui présente les routines traditionnelles, telles la marche à genoux, la boiterie, faire le mort, saluer, dénouer des foulards, deviner une carte choisie, dire l’heure, calculer, répondre aux questions du dresseur…
  • * Cheval statue : cheval en compagnie de son cavalier présentant des poses plastiques.

Extrait de : L’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 mondes – version e book

Dominique Denis

La cavalerie du capitaine Barry - Cheval au Cirque

La cavalerie du capitaine Barry

Le Cheval au Cirque : Sources
  • Cheval : Das Buch vom Zirkus – Joseph Halperson – p 37 à 44.
  • La Merveilleuse Histoire du Cirque – Henry Thétard – p 113-380 à 389- 414 à 420-550 à 556.
  • Le cirque commence à cheval – Adrian.
  • Le Grand Livre du Cirque – Monica J. Renevey – Vol II p 13 à 62.
  • Moraco, le cheval de l’écossais par Pierre de l’Estoile – Le Cirque dans l’Univers – n° 110.
  • Les groupes de cavalerie présentés en liberté – H. Cazier-Charpentier. Le Cirque dans l’Univers – n° 121.
  • Les numéros individuels de chevaux en liberté – H Cazier-Charpentier – Le Cirque dans l’Univers – n° 122.
  • Le Cirque et son Langage – Jean Baudez – Vie et Langage – n ° 119.
  • Cirque Parade – Adrian – p 87 à 94.
  • Propos sur le cirque équestre – Harry Nutkins – Le Cirque dans l’Univers – n° 44.
  • Le sens de l’équilibre – Adrian – p 126-127.
  • Le Cheval – Jacques Sevestre et Nicole Agathe Rosier.
  • Dictionnaire Le Robert.
  • Au Music-Hall – Gustave Fréjaville – p 223-224.
  • Histoire illustrée des cirques parisiens – Adrian – p 63-75-200.
  • Les Animaux du Cirque – P.R. Lévy – p 13 à 19.
  • Le Cirque Français – n° 51- 95.
  • American Cuts p 62.
  • Le Cirque dans l’Univers – n° 86-88-232-248.
  • Bretagne Circus – n° 163.
  • Programmes du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
  • Dossiers chronologiques de l’auteur.
  • Différente chevaux et les principaux numéros 

    Cavalerie Bureau - cheval au Cirque

    Cavalerie Bureau

  • * Cheval aéronaute : Le Cirque en France au XVIIIème siècle – Dominique Denis.
  • Aérostation acrobatique – M. J. Vesque – Le Cirque dans l’Univers – n° 23.
  • * Cheval à plateau :   Le Cirque et son Langage – Jean Baudez – Vie et Langage – n ° 119.
  • * Cheval blessé : Cirque Parade – Adrian – p 89.
  • Le cirque commence à cheval – Adrian – p 40.
  • * Cheval calculateur : Les numéros individuels de chevaux en liberté – H Cazier-Charpentier – Le Cirque dans l’Univers – n° 122.
  • * Cheval caoutchouc : Les numéros individuels de chevaux en liberté – H Cazier-Charpentier – Le Cirque dans l’Univers – n° 122.
  • Le cirque commence à cheval – Adrian – p 42.
  • * Cheval casse-cou : Le cirque commence à cheval – Adrian – p 41.
  • * Cheval comédien : Les numéros individuels de chevaux en liberté – H Cazier-Charpentier – Le Cirque dans l’Univers – n° 122.
  • Le cirque commence à cheval – Adrian – p 39-40. Cirque Parade – Adrian – p 89-90.
  • * Cheval comique : Le Cirque dans l’Univers – n° 86
  • Cirque Parade – Adrian – p 90.

    Chevaux à Medrano - cheval au Cirque

    Chevaux à Medrano

  • * Cheval d’attelage : Cheval et Art équestre – H. Cazier-Charpentier – Le Grand Livre du Cirque – Monica J. Renevey – Vol II p 13.
  • * Cheval de feu : Histoire illustrée des cirques parisiens – Adrian – p 200.
  • * Cheval de haute école : Le cirque commence à cheval – Adrian – p 28 à 39.
  • * Cheval de rappel : Les groupes de cavalerie présentés en liberté – H. Cazier-Charpentier. C D U   – n° 121.
  • * Cheval de voltige : Cheval et Art équestre – H. Cazier-Charpentier – Le Grand Livre du Cirque – Monica J. Renevey – Vol II p 16.
  • * Cheval électrique : Cirque Parade – Adrian – p 88.
  • * Cheval en liberté : Propos sur le cirque équestre – Harry Nutkins – Le Cirque dans l’Univers – n° 44.
  • La Merveilleuse Histoire du Cirque – Henry Thétard – p 113-414-416.
  • Cirque Parade – Adrian – p 87 à 94.
  • Le Cirque dans l’Univers n° 44-88.
  • Les groupes de cavalerie présentés en liberté – H. Cazier-Charpentier.
  • Le Cirque dans l’Univers – n° 121.
  • Le Grand Livre du Cirque – M. J. Renevey – Vol II – p 30.
  • * Cheval équilibriste : Le cirque commence à cheval – Adrian – p 41.
  • * Cheval fantôme : Cirque Parade – Adrian – p 88.
  • * Cheval fleuri : Le Cirque dans l’Univers – n°122 p 10.

    Chevaux au Cirque Krone - cheval au Cirque

    Chevaux au Cirque Krone

  • * Cheval funambule : Histoire illustrée des cirques parisiens – Adrian – p 75.
  • Le Cirque Français – n° 51- 95.
  • American Cuts p 62.
  • * Cheval musicien : Le cirque commence à cheval – Adrian – p 40.
  • Cirque Parade – Adrian – p 90.
  • * Cheval plongeur : Histoire illustrée des cirques parisiens – Adrian – p 63.
  • Le cirque commence à cheval – Adrian – p 42.
  • * Cheval radio-guidé : Affiche cirque Royal de Bruxelles – Février 1954.
  • * Cheval rapporteur : Les numéros individuels de chevaux en liberté – H Cazier-Charpentier – Le Cirque dans l’Univers – n° 122.
  • Merveilleuse Histoire du Cirque – Henry Thétard – p 79.
  • Au Music-Hall – Gustave Fréjaville – p 223-224.
  • * Cheval savant : Les numéros individuels de chevaux en liberté – H Cazier-Charpentier – Le Cirque dans l’Univers – n° 122.
  • La Merveilleuse Histoire du Cirque – H. Thétard – p 414.
  • Cheval de saut : Catalogue Gymnova.
  • Le Cirque dans l’Univers – n° 90.
  • Cheval-jupon : Notes de l’Auteur.
Le Cheval au Cirque – A lire :
COUVERTURE : Le Cirque en France au XVIII ème siècle

Le Cirque en France au XVIII ème siècle par Dominique Denis

  • A Pictorial History of Performing Horses – Charles Philip Fox – New York – Bramhall House.
  • Cheval Spectacle – Frédéric Chehu – Proxima – 2003.
  • Das Busch vom Zirkus – Joseph Halperson – Leipzig – Zentralantiquariat der DDR – 1990.
  • Ecuyers et Ecuyères – Baron de Vaux – Paris – Rothschild – 1893.
  • Histoire des chevaux célèbres – Pierre-Jean Baptiste Nougaret – Paris – Depelafol – 1821.
  • La Merveilleuse Histoire du CirqueHenry Thétard – Prisma – trois volumes – 1947.
  • Le cirque commence à cheval – Adrian – 1968.
  • Le Cirque en France au XVIIIème siècle – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2013.
  • Le cirque et ses étoiles – Tristan Rémy – Bruxelles – Artis – 1955.
  • Le Grand Livre du Cirque – Monica J. Renevey – Edito-Service – Genève -1977.
  • Spettacolo a cavallo – Giancarlo PretiniUdine – Trapezio – deux volumes – 1993.