Sélectionner une page

Cirque de Paris – direction Francis Schoeller

Le Cirque de Paris au Champ de Mars - Francis Schoeller

Le Cirque de Paris au Champ de Mars

Francis Schoeller, grand amoureux du Cirque, monta en 1975 le Cirque de Paris qui devint une institution parisienne. Il créa ensuite une formule inédite intitulée Une Journée au Cirque, à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne puis, inventa le concept du cabaret-cirque au Zèbre de Belleville.

Francis Schoeller par Alain Golven - dessin

Francis Schoeller par Alain Golven

Francis, Fernand, Adophe Schoeller était né en 1931. Dans le jardin de ses parents à Montmorency, avec son ami et complice Jean-Pierre Brunet, il monta son premier cirque, le Royal Circus en 1946. C’était une tente faite de vieux rideaux de 2 x 3 mètres, un gradin de six places à deux rangs, une piste d’un mètre, et deux caisses à roulettes pour le transport. Quelques mois plus tard, le convoi se composait de trois caisses à roulettes, d’une brouette et d’une remorque. L’affaire se développait… D’années en années, le chapiteau s’agrandit, avec en plus, une ménagerie composée de deux orvets, une dizaine de souris blanches et une tortue., de quoi inquiéter sérieusement les frères Amar. Après son service militaire, Francis Schoeller monta un numéro de clown qui fut à l’affiche de l’Etoile Circus à Douai, avec Jacques Dumur, sous le nom de Zip et Arthur.

Francis Schoeller rencontra François de Closets avec qui il se fit embaucher au cirque du professeur Cincinnatus Maladolli. Au fil des années, il s’équipa de nouveaux chapiteaux et de matériel roulant. Sous l’égide du journaliste Yves Mourousi qui, dans la capitale, organisait une grande fête dans les jardins des Tuileries, Francis Schoeller présenta pour la première fois, le 23 juin 1975, son Cirque de Paris.

Francis par Yvon Kervinio - Francis Schoeller

Francis par Yvon Kervinio

Dans de la revue Scènes et Pistes, le chroniqueur Paul Adrian, décrivit parfaitement installation :

« … D’apparence, il ressemble à un cirque forain tel que nous avions le plaisir d’en voir il y a quelques années. Sur l’estrade de façade parade toute la troupe au son d’un très bel orgue de foire dont la rareté et le pittoresque rococo joyeusement accompagné à la grosse caisse par Charly, toujours auréolé de son séjour à Medrano, et par Oliver au tambour. En vérité le décor, attraction principale de l’établissement jouxté d’une vraie roulotte impeccablement remise en état, de toiles peintes tendues entre deux mâts sculptés, présente les attraits d’une pièce de collection géante infiniment propre à faire revivre le passé… »

Le succès fut au rendez-vous et le Cirque de Paris planta son chapiteau aux quatre coins de la capitale y compris sur l’esplanade de l’Ecole Militaire, en face de la Tour Eiffel. Les programmes étaient copieux avec des artistes de renom comme les clowns Rex et Quito, Alexandre Bouglione avec ses équilibres sur échelle libre, la troupe cycliste Pepino, ou les chiens de traineau de Maurice Cherrey.

Une Journée au Cirque - Francis Schoeller

Une Journée au Cirque par Alain Golven

En 1987, Francis Schoeller, épaulé par son épouse Danièle et son fils Arthur, créa à Nanterre, une formule originale intitulée Une Journée au Cirque. Dans un ensemble de chapiteaux, dès le matin, les spectateurs assistaient aux répétitions des artistes, et pouvaient participer aux différents ateliers. À 13 heures, c’était l’heure du repas pris en compagnie des membres de la troupe. Enfin à 15 heures, le spectacle du Cirque de Paris avait lieu. Les spectacles s’étoffèrent avec les fauves de Thierry Leportier et la cavalerie exotique de Charly Weize.

Pour cause de travaux, la Journée au Cirque déménagea et s’installa en 1995 à Villeneuve-la-Garenne. Francis Schoeller profita de la situation pour étoffer ses installations et créer de nouveaux spectacles. L’ensemble comprenait une semi-construction principale pour le spectacle, l’ancien chapiteau du Cirque de Paris, une salle pour le restaurant, une structure en forme de ballon pour les répétitions, deux tentes pour les écuries, et deux autres pour les fauves. S’ajoutaient la baraque du musée des Arts Forains, celle du Musée de musique mécanique, le théâtre magique, le carrousel 1900, le parc de balançoires, le café des artistes avec la confiserie, la boutique des souvenirs, et l’administration. En 2003, le Cirque de Paris fêtait son millionième spectateur.

La troupe du Cirque de Paris - Franis Schoeller

La troupe du Cirque de Paris par Didier Pallages

Francis Schoeller fit l’achat d’un ancien cinéma le Zèbre de Belleville qu’il rénova. En 2002, il lançait une nouvelle formule : le cabaret-cirque. Il proposa alors aux Parisiens une multitude de spectacles comme les Z’Ateliers Cirque animé par les Renzo, La Saison des Clowns avec Nikaulaus et d’autres compagnies, Je deviens magicien par Peter Din, et Je deviens clown avec le clown Toto (Dominique Denis). Francis Schoeller programma de nombreux concerts, tours de chant, pièces de théâtre et soirées cabaret avec, en vedette la trapéziste Alyona.

Façade du Zèbre de Belleville - Francis Schoeller

Façade du Zèbre de Belleville par Didier Pallages

Gravement malade, atteint d’une fibrose pulmonaire, Francis Schoeller est décédé le 8 septembre 2016. Homme exceptionnel, il travailla jusqu’à son dernier souffle et eut même le temps d’écrire ses mémoires.

Son oeuvre continue avec Une Journée au Cirque qui a été repris en 2007 par Roger Michellety le fondateur de l’école de cirque à Saint-Jean-de-Bray et du Cirque de Noël. Enfin, la direction du Zèbre de Belleville est dirigé par Arthur, le fils de Francis Schoelller.

Dominique Denis

Sources

  • L’Aventure du Cirque de Paris – Francis Schoeller – Arts des 2 Mondes – À paraître en 2017.
  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – deux volumes – Arts des 2 Mondes – 2003. (en cours de réédition).
couverture : Le Cirque de Paris de Francis Schoeller

Le Cirque de Paris de Francis Schoeller

À lire

Le Cirque de Paris de Francis Schoeller – Francis Schoeller – Arts des 2 Mondes –  Paris – 2017.

Adresses internet :

  • Une Journée au Cirque : www.journeeaucirque.com/
  • Le Zèbre de Belleville : www.lezebre.com/