Sélectionner une page

Fildeféristes : Artistes qui présentent un numéro composé d’équilibres, de danses, de sauts et d’acrobaties sur un fil tendu à faible hauteur, généralement à deux mètres du sol.

Con Colleano - fildeféristes

Con Colleano

À la différence du funambule qui, lui, travaille à grande hauteur, les fildeféristes n’utilisent pas de balancier. Parfois, ils peuvent s’aider d’une ombrelle tronquée ou d’un large éventail. Le travail et le style est tout autre que celui du funambule. De plus, il diffère si le fil est tendu ou souple. Les exercices sont dérivés du répertoire des danseurs de corde, des orichalciens, et des danseurs sur fil d’Archal.

Les Maïss - fildeféristes

Les Maïss

Wainratta, qui se produisit à l’Hippodrome de l’Alma, en mai 1878, influença les fildeféristes de son époque. Juan Caïcedo fut un des premiers à tourner un saut périlleux sur le fil, dans les années 1889. Cependant, le même exploit fut exécuté  par le fameux danseur de corde Ravel, en 1830.

La Japonaise Naitto, en 1906, quant à elle, fut la première femme à tourner ce saut périlleux sur le câble. Cet exercice fut repris en 1998 par Betty Fraisse et Molly Saudeck. Au début du XXème siècle, Cole de Losse, Boller, les Hassan et les Maïss, présentaient d’audacieux équilibres sur des cycles divers.

Con Colleano par les demoiselles Vesque - fildeféristes

Con Colleano par les demoiselles Vesque

Après son triomphe à Medrano, en janvier 1932, le beau Con Colleano figura en haut de l’affiche des plus grands cirques du monde.

Après la deuxième guerre mondiale, des fildeféristes de classe tels les Heltanos, les Dam Bros ou les Arata s’imposèrent parmi les meilleurs du genre. Gipsy Bouglione-Gruss présentait un superbe équilibre de tête sur le fil, et Atilina Segura tournait le saut périlleux. D’autres encore comme Alamar, Arturo Segura, Manuel dos Santos, ou Volatin, brillèrent dans cette discipline.

Les Heltanos - fildeféristes

Les Heltanos

Apparut ensuite une nouvelle vague de jeunes artistes dont le chef de file Lothar Kastein, dit Lothara, effectuait un superbe saut périlleux en planche. Cet exercice fut repris par Luis Munoz et Joseph Bouglione Junior.

Plus tard, le duo Agathe et Antoine s’imposa avec un style personnel. Au Cirque Arlette Gruss, en 2000, le jeune Julien Posada impressionna le public par son style hors du commun. L’art du fil de fer est encore pratiqué par des artistes émérites comme Maud Gruss, David Quiros, Miguel Ferrari ou Nicol Nicols.

Fildeféristes sur fil de fer détendu 

Zang Fang par François Dehurtevent - fildeféristes

Zang Fang par François Dehurtevent

Après la deuxième guerre mondiale, Reino pratiquait cette discipline avec une classe exceptionnelle. Outre les exercices d’oscillation, il exécutait l’équilibre sur un bras et sur la tête. Sur une roue à pédales, il roulait sur le fil, en équilibre de mains.

La révélation du 24ème Festival du Cirque de Demain, en 2000, fut le jeune prodige Zhang Fan, qui reprit de façon magistrale les exercices de son aîné Cong Tian. En 2008, à Monaco, Li Wei, présenta un travail équivalent, mais cette fois, à six mètres de hauteur. Olga et Sergey Sharkovich exécutèrent des figures surprenantes, dont un saut périlleux (avec longe) sur le fil souple, au Festival de Figueras 2013.

Dieter Tasso - fildeféristes

Dieter Tasso

À noter également que des artistes jonglaient sur le fil souple, comme les Braselos, les Detloff, les Revehros, Jacky Lepescu ou le fameux Dieter Tasso, qui fut une des étoiles de Ringling, et dont le travail fut repris Alberto Sforzi ou Daviso Martini.

Fildeféristes comiques

Artistes qui présentent un numéro à caractère humoristique ou comique sur fil de fer. La comédie sur fil est de nature différente de celle des danseurs de corde.

 

Reco - fildeféristes

Reco

Ce genre fut popularisé, entre les deux grandes guerres mondiales, par des fildeféristes tels Paul Gordon, Robledillo ou Maximo, qui interprétaient un personnage de gentleman en état d’ébriété. Germain Louis, dit Aéros (1884-1954) fut une étoile de la Piste. Il animait un personnage de pochard qui tentait de monter sur un fil à l’aide d’un banc, d’une échelle, de deux guéridons et d’un tonneau.

Par la suite, Don Carioca (Louis Maïss) présenta des fantaisies musicales sur le fil, ainsi qu’une parodie du fildefériste 1900.

Reco qui était assisté de May fut, quant à lui, un tramp d’une grande drôlerie. Brian Andro, doué d’une nature comique, était un fildefériste de grande classe. Quant aux clowns Popov, ou le duo Bubi et Jules, ils amusaient en équilibre sur le fil souple.

Fil : Terme générique pour désigner le fil de fer des fildeféristes (voir à ces mots).

Fil croisé : Numéro qui était pratiqué autrefois par certains bateleurs chinois. Deux longues cordelettes tendues, se croisant en un point central, étaient tenues entre les dents de quatre messieurs se tenant à quatre points opposés. Une danseuse de corde marchait alors sur cet assemblage de fils.

Oceana - fildeféristes

Oceana

Fil d’Archal : Nom ancien pour désigner le fil utilisé par les fildeféristes. Le mot archal vient du grec oreikhalkos qui veut dire laiton. En latin, se dit orichalcum. En français, se disait orchal, puis par déformation s’est transformé en archal. À partir de la fin du XVIIIe siècle, les funambules remplacèrent la corde par un fil de fer. En 1784, au Cirque Astley, Billy Sanders utilisa ce fil. À la fin du XIXème siècle, Océana Gutteridge Spratt, dite Océana Renz, qui se produisit au Cirque d’Eté et à l’Hippodrome de l’Alma, fut une vedette incontestée du fil d’Archal.

Fil d’acier : Terme tombé en désuétude pour désigner le fil de fer utilisé par les fildeféristes.

Fil d’argent : Terme circassien pour désigner le fil de fer des fildeféristes. Sur une affiche du Grand Mexicain, dirigé par la veuve G. Caron, était annoncée : Miss Jeanne sur son fil d’argent.

Fil de fer : Agrès utilisé par les fildeféristes, composé d’un câble métallique tendu horizontalement entre deux montants, appelés croisés ou parfois X. Ce fil se situe généralement à deux mètres de hauteur. Il peut être tendu, ou au contraire souple, ou bien tendu en oblique selon un angle d’environ 45°. En allemand : Drahtseil – En anglais : Tight Wire – En espagnol : alambre.

Fil de fer aérien : Terme emphatique pour désigner un câble de funambule. Sur une affiche ancienne du Cirque Loyal Frères, on pouvait lire : Le fil de fer aérien par la signora Virginia.

Les Tonitos - fildeféristes

Les Tonitos

Fil de fer détendu : Câble non tendu, utilisé par les fildeféristes, appelé généralement fil souple. En anglais : Slack Wire. Le travail sur ce fil mou est différent de celui sur le fil tendu.

Fil de fer tendu : Appellation courante du fil de fer, par opposition au fil de fer détendu.

Fil dur : Appellation courante du fil de fer tendu.

Double fil : Deux fils de fer se rejoignant à un même montant, sur lesquels évoluent, de part et d’autre, deux fil-de-ferristes. Les Barenco présentaient un tel travail, au Nouveau Cirque de Paris, en 1891. Ce numéro fut repris par les Tonitos, en 1968 au Cirque Pinder.

Triple fil de fer : Numéro conçu selon le même principe que celui de la triple corde. En 1952, les 3 Detloff présentaient des exercices de jonglerie sur trois fils de fer.

Dominique Denis

L'Encyclopédie du Cirque par D. Denis

L’Encyclopédie du Cirque par Dominique Denis

Adaptation de l’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – version e book – Paris – 2013.

Sources

  • Fil-de-ferristes : C. U. – n° 92-104-208.
  • M. H. C. – H. Thétard – 581.
  • Cirque Parade – Adrian – p 141 à 144.
  • Equilibre – Adrian – p 88 à 97.
  • Colleano – M. L. Sondaz – Voilà – 5/1936.
  • Son fil casse – Paris-Match – 4/1949.
  • Das Organ – 8/1968 – 9/1975.
  • En Piste – B. Boustany – p 127.
  • G. L. C. – C. Oger – Vol II – p 206.
  • Cirque – Printemps 1998 – p 15.
  • Ases y figuras estelares del alambre – Volatin.
  • Fil-de-ferristes sur fil de fer détendu : Das Organ – mars 1972
  • C. U. n° 208-228.
  • Programme Festival de Figueras 2013.
  • Fil-de-ferriste comique : C. B. – D. Denis – p 152.
  • Equilibre – Adrian – p 89 à 91.
  • Germain Aéros – C. U. n° 18-134-138.
  • T. C. – P. R. Levy – p 58-59.
  • Fil : Notes de l’Auteur.
  • Fil croisé : Chanteurs, conteurs, bateleurs – J. Pimpaneau – p 85.
  • Fil d’Archal : Le Robert.
  • M. H. C. – H. Thétard – p 343.
  • Le Cirque Français – n° 1.
  • Equilibre – Adrian – p 87.
  • Fil d’acier : Fernando – T. Rémy – p 62.
  • Fil d’argent : G. R. I. C. F. – R. Barrier – p 166.
  • Fil de fer : M. H. C. – H. Thétard – p 343.
  • C. P. – Adrian – p 141-143.
  • Fil de fer aérien : G. R. I. C. F. – R. Barrier – p 156.
  • Fil de fer tendu : En Piste – B. Boustany – p 127.
  • Fil dur : M.H.C. – H. Thétard – p 343.
  • Double fil : Programme Pinder – 1968.
  • Triple fil de fer : Carnet d’adresses – Echo – Mai 1952.
  • À Lire :
  • Ases y fuguras estekares del Alambre – Volatin – Javier Sains Ediciones – Madrid – 2010.
  • Le Sens de l’Equilibre – Adrian – 1993.