Sélectionner une page

Charles Degeldère fut un homme de Cirque complet : clown, excentrique musical, régisseur, monteur, chauffeur, comptable, avant-courrier, administrateur, et historien.

Cirques en bois, cirques en pierre de France - tome 1 - Charles Degeldère

Cirques en bois, cirques en pierre de France – tome 1

Roubaix 1943 : Cette année là, le Cirque Franco-Belge, dirigé alors par Maurice Roget, présenta une production riche en attractions avec les éléphants de Tassi, l’ahurissant taxi en folie des 3 Léonard, ainsi que Roger Spessardy et ses tigres parmi lesquels figurait le fameux Royal qui blessa l’actrice de cinéma Gina Manès. Ce spectacle impressionna particulièrement un jeune spectateur de dix ans, qui n’était autre que Charles Degeldère. Il avait attrapé le virus du Cirque !

Il fit ses débuts artistiques en tant que Clown, sous le nom de Karly, et d’excentrique musical sous la dénomination de Charly Day, puis Jean-Pierre Panir lui confia le poste de régisseur pour le Cirque de la Voix du Nord, à Lille.

Deux années plus tard, il partait sur les routes, avec le Cirque Fedrizzi. Dans ce cirque familial, il fut tour à tour, artiste, monteur, chauffeur, comptable, avant-courrier… N’est-ce pas un truisme de dire qu’au Cirque, il faut savoir tout faire ?

Cirques en bois, cirques en pierre de France - tome 2 - Charles Degeldère

Cirques en bois, cirques en pierre de France – tome 2

Tilly Rancy l’engagea au Cirque Napoléon Rancy, d’abord comme caissier, afficheur, puis régisseur général. Il continua sur sa lancée, avec la même firme, sous la direction de Sabine Rancy. Ensuite, il devint Administrateur du Cirque des 4 frères Bouglione.

À partir de 1976, Charles Degeldère dirigea l’administration du Cirque Amar, repris par Firmin II Bouglione. Après 1983, il collabora au Cirque Pinder-Jean Richard, en tant que régisseur général et directeur administratif. Il fut l’ami et collaborateur fidèle de Gilbert Eldelstein.

Dompteurs et dompteuses de la Belle Epoque - Charles Degeldère

Dompteurs et dompteuses de la Belle Epoque

Le Monde du Cirque fut en deuil, lorsque, suite à une longue et pénible maladie, Charles Degeldère fut ravi à l’affection des siens le 14 juillet 2005.

Passionné par l’histoire de son métier, Charles Degeldère collectionnait toutes sortes de documents sur le Cirque. Il possédait une fantastique collection de cartes postales anciennes. Esprit ouvert et éclectique, il fut le co-auteur de Cirques en bois, cirques en pierre de France, édité aux Editions Arts des 2 Mondes, un ouvrage unique en son genre, considéré par l’ensemble des aficionados de la Piste comme le plus important livre historique du moment. Avant de nous quitter, il a écrit une remarquable étude intitulée Dompteurs et Dompteuses de la Belle Époque, dans la collection Dossiers de l’Histoire du Cirque.

Dominique Denis

À lire :

  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – 2002 – 2003. (En cours de réédition).
  • Dompteurs et Dompteuses de la Belle Époque – Charles Degeldère – Arts des 2 Mondes – 2005. (Epuisé).