Sélectionner une page
Parade du Cirque Bilboquet : une œuvre radiophonique de François Bontemps, dit Bilboquet (1892 – 1961) diffusé sur Radio-Paris entre les deux Grandes Guerres.
Mes Mémoires par Bilboquet - Cirque Bilboquet 

Mes Mémoires par Bilboquet

– Arrêtez la musique ! Avancez Mesdames et Messieurs ! Avancez !

Venez voir le grand Cirque Bilboquet ! Le plus grand, le plus magnifique de l’Univers, avec ses 200 voitures, 500 chevaux, 2000 personnes, bêtes sauvages et artistes : 10.000 costumes et 50 centimes de joaillerie et pierres précieuses ! Le Cirque Bilboquet le plus confortable et le mieux aménagé du monde, où tous les spectateurs sont assis au premier rang afin de ne pas boucher la vue à ceux qui sont derrière !

Venez voir, Mesdames et Messieurs, sa magnifique collection zoologique où parmi tous les spécimens de la faune terrestre et maritime vous pourrez contempler à loisir et sans suppléments :

L’hippopotame des bois Africains qui a la peau si épaisse, que tous les poils de l’animal n’arrivent pas à passer au travers ! Ce qui explique pourquoi le pachyderme a le corps aussi nu que le crâne d’un petit enfant ! Le lion, le terrible lion de Numidie ; le même qui a dévoré son dompteur l’année dernière à Barcelone ! L’animal est aujourd’hui complètement remis de l’indigestion qu’il avait contractée à cette occasion !

Et ceci n’est rien ! Mesdames et Messieurs ! Nous vous présentons en plus un animal fabuleux : le Serpent de Mer ! Le véritable Serpent de Mer ! La Terreur des Océans ! L’angoisse des Navigateurs ! Il est là le Serpent de Mer et vous pourrez le voir et l’examiner grâce aux verres grossissants, dont sont munies les parois de son aquarium, en raison des dimensions du monstre marin : 12 millimètres de longueur ! En effet, le Serpent de Mer est né à la Ménagerie il y a deux jours à peine ! Il y a 48 heures seulement qu’il est sorti de l’œuf rapporté des côtes du Labrador par un chasseur de fourrures d’escargot ! Venez voir au Cirque Bilboquet, le Serpent de Mer ! Le véritable et monstrueux Serpent de Mer !

Vous pourrez visiter ensuite et sans frais adjacents notre superbe muséum de phénomènes humains ! Une assemblée innombrable des anomalies humaines les plus stupéfiantes et les plus bizarres.

Scène de parade - Cirque Bilboquet 

Scène de parade

  • M. Prosper : l’homme télescope, ainsi nommé parce qu’il peut augmenter sa taille et la diminuer à volonté étant donnée sa conformation anatomique qui rappelle la manière dont s’allongent et se raccourcissent les reptiles !
  • Mme Camélia ! La femme à deux têtes ! La seule dame qui ait quatre yeux, quatre oreilles, et deux bouches ! Deux bouches, oui, mesdames et Messieurs ! Deux bouches à elle toute seule, ce qui lui permet de faire en même temps les demandes et les réponses !
  • M. Léonidas : L’homme tatoué ! Le sujet a les deux faces de son corps recouvertes d’inscriptions et de dessins du plus haut intérêt tout en demeurant du meilleur goût. Sur la poitrine : la table de multiplication, la photographie de Christophe Colomb et les Fables de La Fontaine, avec illustrations et table des matières. Sur le dos : les mille et une recettes pour accommoder les pommes de terre et l’adresse de toutes les jeunes filles à marier, avec leur nom, leur âge, leur profession et leurs défauts ! C’est une occasion unique de s’instruire en acquérant d’utiles connaissances ! Venez voir les phénomènes  au Cirque Bilboquet ! Les véritables phénomènes vivants !

Et ceci n’est rien ! Mesdames et Messieurs ! Car pour finir cette merveilleuse séance, nous vous offrons un spectacle de cirque dont l’attrait, la nouveauté et la magnificence dépassent les bornes de l’imagination de l’homme et même de la femme ! Nous avons ce soir au programme du Cirque Bilboquet :

  • M. Augias et ses écuries ! Une révélation dans le domaine du dressage !
  • Melle Caroline dans ses périlleux exercices sur le fil à couper le beurre !
  • M. Pythagore, l’homme à la table ! Numéro du plus haut comique !
  • Les Frères Brothers, les joyeux clowns !
  • Le petit Diogène et son travail au tonneau !
  • Et 45 autres attractions, toutes nouvelles et inédites !

Et pour terminer, une grande pantomime nautique et amusante : « La Baleine de Bougival », interprétée par toute la troupe du Cirque Bilboquet, avec les clowns, les augustes et tous les artistes : le fameux Macaron, l’illustre Roger le Gros, la délicieuse Rolande Gardet et M. Cordial, le bébé chéri du quartier !

Dessin de Bilboquet - Cirque Bilboquet

Bilboquet par Mara

Le spectacle commence à l’instant même, vous n’avez pas le désagrément d’attendre ! N’attendez plus de parade, ni de boniment ! On commence ! On commence ! Le prix des places, malgré la splendeur du programme, est à la portée de toutes les bourses ! Nous avons aussi des premières qui sont pour rien ! Des deuxièmes qui sont gratuites ! Et enfin pour que tout à chacun puisse voir, s’instruire et s’amuser, nous avons des places populaires ! Des troisièmes qui passent par-dessus le marché ! On entre ! On entre ! Et l’on commence de suite !

François Bontemps, dit Bilboquet
Extrait de Parades Foraines et leurs boniments – Claudia Vivaldi – Arts des 2 Mondes – 2008 (en cours de réédition).
Cirque Bilboquet : Sources
  • Le Cirque Bilboquet – François Bontemps – Colombia LX – DFX 64 – disque 78 tours – 1930.
  • Mes Souvenirs – Bilboquet.
  • Bilboquet son Cirque – Robert de Gagemont – La Rampe – n° 550.
A lire :
  • Mes Souvenirs – Bilboquet – Alcan – Paris – 1933.
  • Parades Foraines et leurs boniments – Claudia Vivaldi – Arts des 2 Mondes – 2008 (en cours de réédition).