Sélectionner une page
Richard Sawade fut un des plus grands dresseurs de la maison Carl Hagenbeck, dans la lignée de List et de Mehrmann.
Affiche de Richard Sawade et ses fauves

Affiche de Richard Sawade

Né le 2 octobre 1868 à Drossen, Richard Sawade débuta à l’âge de 20 ans comme élève de Wilhelm Hagenbeck. En 1889, il présentait un groupe de tigres entouré d’un éléphant et d’un poney. Il passa ensuite chez Carl Hagenbeck et prit en main un groupe mixte de 21 fauves. Il fut engagé au Nouveau Cirque de Paris, au début de l’année 1890. Trois ans plus tard, il obtint un gros succès à la Foire de Chicago. Il évoluait au milieu de ses élèves avec flegme et élégance. En 1896, Richard Sawade présenta un étonnant groupe mixte composé de 8 tigres, 5 lions, deux ours blancs, deux bruns et quatre chiens danois. Il dressa aussi un ensemble de 30 ours blancs.

Richard Sawade chez Corty Alfhoff

Richard Sawade au Cirque Corty Alfhoff

Après ces grandes entrées de cage, il forma à son tour de nombreux dompteurs comme Schilling et Henricksen. Richard Sawade fut l’ambassadeur le plus prestigieux de la firme Hagenbeck. Il se produisit dans les plus grands cirques européens comme le Blackpool Tower Circus en 1900, le Cirque Salamonsky à Moscou, en 1901, le Cirque Blumenfeld, en 1903-1904, Bostock à Paris en 1905…

Affiche de Richard Sawade's Animals

Richard Sawade’s Animals

En 1909-1910, à Buenos Aires, où il était la vedette de la tournée Carl Hagenbeck, Richard Sawade fut victime d’un sérieux accrochage. Il revint en Europe avec le Cirque Corty-Althoff pour la saison 1910-1911. En 1913, il se produisit chez Albert Schumann à Berlin, et la saison de Noël à l’Olympia de Londres dans un fabuleux spectacle organisé par Charles B. Cochran. Il enchaîna d’autres tournées chez Adolf Strassburger, en 1916, au Cirque Ciniselli à Varsovie en 1917, puis à Copenhague, à Scheveningen, en Scandinavie…

Richard Sawade dressa de nombreux groupes qui furent repris par son élève Rudolph Matthies. Ensuite, il dirigea la ménagerie du Cirque Carl Hagenbeck pour la tournée en Extrême Orient à partir de 1933. Il termina sa carrière comme directeur de la firme Carl Hagenbeck. Après une vie particulièrement active, Richard Sawade mourut le 8 février 1947 à Hambourg. De nombreux auteurs le considèrent comme un des plus grands dompteurs de l’Histoire du Cirque.

Richard Sawade - affiche avec son nom

Richard Sawade – affiche illustrée

Charles Degeldère

Extrait de Dompteurs et Dompteuses de la Belle Époque – Charles Degeldère – Arts des 2 Mondes – 2005. (Epuisé).

Sources

  • Le Grand Livre du Cirque – Monica J. Renevey – Edito-Service – Genève – 1977.
  • Cirques en bois, Cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – Art des 2 Mondes.
  • Les dompteurs – Henry Thétard Gallimard.
  • Manege frei – Ruth Malhotra – Harenberg – Dortmund – 1979.
  • Dompteuses de la Belle Epoque – Henry Thétard – Le Cirque dans l’Univers.
  • Die Hohe Schule der Raubtierdressur – Hans-Jürgen und Rosemarie Tiede – Freizeit – Kaufbeuren – 1997.
À lire :
  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – 2002 – 2003. (En cours de réédition).
  • Dompteurs et Dompteuses de la Belle Époque – Charles Degeldère – Arts des 2 Mondes – 2005. (Epuisé).