Sélectionner une page
Rhum, un Auguste exceptionnel qui, par son talent, son interprétation et la richesse de son répertoire a marqué et influencé de nombreux Augustes.
Rhum au Cirque Knie - Rhum

Rhum au Cirque Knie

Rhum par Erik - Rhum

Rhum par Erik

Auguste devenu mythique, Rhum est bourré de talents. Fils de Giovanni Sprocani, Enrico Jacinto, dit Rhum, voit le jour le 26 novembre 1904, à Berlin. Il débute avec son frère Raphaël, dit Kirsch, puis est embauché dans l’équipe des Dario-Bario. Il est immédiatement remarqué par Jérôme Medrano qui l’engage en novembre 1931 en compagnie du clown Despard-Plège. L’année suivante, toujours à Medrano, il anime la revue Le Cirque sous l’eau, fait équipe avec Alex Bugny, Comotti, puis avec son ami Charles Manetti avec qui il transforme des entrées traditionnelles comme Hamlet, Le cinéma, Les assiettes ou Les tapissiers en véritables petits chef-d’œuvres de comédie.

Rhum à Rome à Medrano

Rhum à Rome

En janvier 1936, il est la vedette d’un spectacle intitulé Rhum à Rome écrit par Emile Recordier, entouré de Manetti, Alex, Porto, Boulicot, Tony et Georges Loyal. Trois ans plus tard, il est de la distribution du nouveau spectacle de Medrano, Le fils de Buffalo-Bill. Il s’associe avec le merveilleux clown Pipo Sosman en 1941 avec qui il créé de nouveaux sketchs comme La soupe aux pois qui deviendra un classique du genre, puis à Medrano participe aux deux spectacles burlesques Les Chesterfolies 43 et 44 où il interprète Le cheval de Troie et Les 3 Mousquetaires. Pipo et Rhum sont à l’affiche de nombreux cirques comme Bouglione, le Cirque d’Hiver ou Knie en 1947. Rhum retrouve Manetti au Cirque Mikkenie, puis Louis Comotti chez Van Bever en Hollande.

Rhum à Medrano - photo Bernand

Rhum avec Pipo à Medrano – Le cheval de Troie – photo Bernand

Rhum prend ensuite Lara comme partenaire, continue avec Alex Bugny, et en 1953, tourne un sketch télévisé pour Gilles Margaritis. Sacha Guitry qui regarde l’émission est fasciné, et écrit dans l’Officiel des Spectacles du mois de mars, une critique dithyrambique qui débute ainsi :

« .. Mon Dieu que cet homme a été drôle et spirituel à la télévision mardi soir ! Je ne connais pas son nom mais j’aimerais le connaître ; je ne l’ai jamais vu et j’aimerais le revoir. Il faut marquer d’un caillou blanc des minutes aussi rares… »

tableau : Rhum par lui-même

Rhum par lui-même

Il fait la réouverture de Medrano, le 4 septembre, en compagnie de Dréna, Boulicot, Loriot, et Billy Beck. Ce sera sa dernière saison. Tristan Rémy dans son livre Les Clowns lui a consacré un chapitre entier, ainsi qu’une biographie. Incontestablement, par son talent, son interprétation et la richesse de son répertoire, Rhum a marqué et influencé de nombreux Augustes de la deuxième moitié du XXème siècle.

Clowns de Cirque -par

Clowns de Cirque – Dominique Denis – la mémoire du Cirque Dominique Denis – la mémoire du Cirque

Dominique Denis

Extrait de : Clowns de Cirque – Histoire des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes

À Lire :

  • Ce rire qui vient du cirque – Adrian – 1969.
  • Clowns – Michel Louis – Aby Georgian Production.
  • Clowns – John H. Towsen – Hawthorn Books – New York – 1976.
  • Clowns de Cirque – Histoire des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Monde – 2015.
  • Clowns et Farceurs – Jacques Fabbri et André Sallée – Bordas – Paris – 1982.
  • Das Lachen des clowns – Mario Turra – Henschelverlag – Berlin – 1972.
  • L’Art du Clown – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris 2005.
  • Le Livre du Clown – Dominique Denis – Editions du Spectacle – Strasbourg – 1985.
  • Le Petit Auguste Alphabétique – Yves Dagenais – Magellan – Paris – 2015.
  • Les Clowns – Tristan Rémy – Grasset – Paris – 1945.
  • Les clowns et la tradition clownesque – Pierre Robert Levy – La Gardine – 1991.