Sélectionner une page

Ces spectacles présentés dans une piste nautique évoquent les naumachies de la Rome antique et des fêtes aquatiques comme celles de Venise.

Premiers spectacles nautiques au Cirque

La Grenoullière - spectacle nautique
La Grenoullière

Depuis 1868, date à laquelle Karl Magnus Hinné agença des installations hydrauliques dans ses cirques de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de nombreux directeurs montèrent des spectacles nautiques. 

À Paris, Joseph Oller fit construire le Nouveau Cirque, avec sa fameuse piscine, en 1886. Les pantomimes les plus célèbres furent La Grenouillère, Le Carnaval de Venise et La Noce à Chocolat. 

Le Cirque Bordelais présentait, en 1890, une bouffonnerie nautique intitulée La Noce d’Auguste. Renz, en Allemagne, produisait Le spectacle nautique Helgoland. À Lyon, l’année suivante, Théodore Rancy aménagea un bassin dans sa piste. Edouard Wulff fit de même au Cirque Royal de Bruxelles, et Antoine Plège créa Le Cirque sous l’eau.

Paul Busch à Berlin, en 1892, dota aussi son établissement d’une piste nautique. En Italie, des directeurs comme Francesco Amato, Corradini, ou Elisa Mariani, présentèrent, eux aussi, des spectacles aquatiques. 

Féeries nautiques

An der Riviéra - spectacle nautique
An der Riviéra

Ces féeries nautiques à thème était composées de ballets, comédies, plongeons, joutes, avec, pour le final, une baignade générale.

Au Nouveau Cirque, à Paris, la pantomime intituléeLe Pont Alexandre IIIobtint un énorme succès, pendant l’exposition de 1900. L’année suivante, au Cirque Royal de Bruxelles, on jouait L’enlèvement de la fiancée, avec des chevaux qui plongeaient dans la piscine. En 1904, César Sidoli proposait un spectacle nautique comique dans son Cirque Royal Roumain.Carré à Amsterdam, en 1910, annonça An der Riviéra.

Plus tard, en 1926, le cirque Ancillotti-Plège présenta des fontaines lumineuses, attraction féerique reprise l’année suivante au Cirque de ParisLe Capitaine Alfred Schneider, en 1929, transformait sa piste en Royaume de Neptune, et le Cirque Jacob Busch, en tournée en Allemagne et en Italie, présenta la revue nautique intitulée Du pôle à l’Equateur

La perle du Bengale

La perle du Bengale - frères Bouglione
La perle du Bengale – le succès du Cirque d’Hiver Bouglione

Medrano, en novembre 1932, affichaitLe Cirque sous l’eau, avec Rhum en vedette. Le mois suivant, les Parisiens purent applaudir, au Cirque d’Hiver, la pantomime intitulée Les nuits du Kalifat, programmée l’année suivante pour la tournée du Cirque d’Hiver voyageur. Cette même année, les frères Spiessert montèrent, à leur tour, un tel spectacle au Cirque Pinder.

Au Cirque d’Hiver, entre 1935 et 1954, les 4 frères Bouglione utilisèrent plusieurs fois leur piste nautique pour des opérettes telle la Perle du Bengale. Ils présentèrent également cette même pantomime au Cirque Royal de Bruxelles en novembre 1937. Jacob Busch avait monté dans cet établissement, l’année précédente, la revue À travers le feu et la glace.

Le Blackpool Tower Circus, en 1939, pour son spectacle nautique, utilisa des effets de jets d’eau lumineux qui, par la suite, furent repris de nombreuses fois.

Nuit à venise

Spectacle nautique - Jean Richard
Spectacle sur l’eau de Budapest – Jean Richard

Strassburger présenta au Benelux, en 1951 et 1952, la revue Une nuit à Venise. Ce spectacle fut ensuite programmé au Cirque Mijares-Schreiber en Suède, et l’année suivante chez Amar, en France. 

Les italiens purent applaudir de splendides féeries aquatiques aux Cirques Darix Togni ou Canestrelli. En Suisse, Knie donna, trois fois, des spectacles nautiques, en 1934, 1952 et 1969.  À Great Yarmouth, en 1953, les spectateurs anglais purent apprécier the grand Water Spectacle, avec des fontaines lumineuses et dix nymphes. 

Dans les années 1970, Pedro Lavia tourna au Mexique et en Amérique du Sud, avec un spectacle aquatique. À partir de 1992, Fliegenpilz divertit le public suisse, allemand et belge, avec son Circus unter Wasser. Le Cirque National de Budapest a produit un spectacle nautique, qui fut présenté en France, au Nouvel Hippodrome de Paris Jean Richard, en 1977, et par les Biasini en 1998. 

Atlantic Fly

Crescendo  - Spectacle naitique-
Crescendo au Cirque d’Hiver

Le Cirque sur l’eau de Russie, en tournée à Paris fin 1994, se distingua par son final de jets d’eau et des jeux de lumières. Muriel Hermine fut la vedette du spectacle aquatique intitulé Crescend’O au Cirque d’Hiver de Paris, en 1997 et en 1998.Cette féerie fut reprise ensuite, à Disneyland Paris. 

Au Casino Bellagio, à Las Vegas, en octobre 1998, Michel Crête a monté, pour le Cirque du Soleil, une super-production dotée de moyens techniques extraordinaires, intitulé O comme océan

Depuis 2001, le chapiteau Arena de Raoul Gibault, en France, propose régulièrement un spectacle sur l’eau. D’avril à septembre 2018, en Hongrie, le Cirque de Budapest présenta un spectacle nautique intitulé Atlantic Fly.

Dominique Denis

Adaptation de L’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – version e book

Sources

  • Music-Hall & Circus – n° 63.
  • M. H. C. – H. Thétard – p 477 – 481.
  • M. T. S. – Zirkusplakate – p 32-39.
  • H. I. C. P. –  Adrian – p 55 à 58-127.
  • Au Cirque d’Hiver – Inter-Forain – A. Héritier – 17/12/ 1932.
  • Manege frei – R. Malhotra – p 124 à 127.
  • Cirque Royal – L. Weinstein – p 36-44-59.
  • F. F. P. – R. Spessardy – p 135 à 139.
  • Cirque Knie – p 69.
  • Echo – 8/1952 – 7/1953 – 6/72.
  • Carte téléphonique Fliegenpilz.
  • Jean Richard et son Cirque – P. Fenouillet – p 70.
  • La Gazette de l’éléphant n° 26.
  • Programme Cirque  Bordelais – Août 1890.
  • Il circo nell’acqua – R. Pandini – Circo – 11/1982
  • Cirques sous l’eau et sur glace – J. Garnier – G. L. C. – Vol II – p 331 à 338.
  • Le journal de Couleur Cirque – n° 27.
  • Le cirque et l’eau – C. U. n° 195.
  • Pinder – direction Charles Spiessert – Dominique Denis.
  • Les cirques des frères Amar – Dominique Denis.
  • Cirque d’Hiver – direction Gaston Desprez – Dominique Denis.
  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – C. Degeldère et D. Denis.
  • Raoul Gilbault Medrano – Pierre Fenouillet.
  • Magyar Irkuszmuveszeti Magazin – 2018.
  • Fontaines lumineuses au Cirque – Dominique Denis – circus-parade.com