Sélectionner une page

Cette année 1909, les cirques présentent des spectacles animés par de talentueux clowns comme Foottit et Chocolat ou le duo Antonet et Grock.

Année 1909 : Janvier

Antonet et Grock - photo sepia
Antonet et Grock – photo sepia A. A.

Dans la capitale française, Alphonse Rancy donne ses dernières représentations au Cirque de Paris (ex-Métropole). Le Cirque Wilhelm Hagenbeck, dirigé par ses fils Carl et Willy, prend la suite de Rancy. Ce grand cirque allemand présente un spectacle riche en numéros d’animaux, avec un groupe de 80 ours blancs et un ensemble de lions et tigres sous l’égide de Carl Feldman.

Au Nouveau Cirque, Orlando Averino anime les intermèdes comiques en compagnie des Albano, Benedetti et de Raymond Frau, qui sera célèbre plus tard sous le nom de Dandy. À Medrano, les amateurs de comédie clownesque apprécient deux duos de grande qualité : Tonitoff et Seiffert ainsi que Antonet et Grock. Autres artistes engagés : les acrobates à cheval Karoly et les icariens Freire.

Janvier – suite

À Rouen, le Cirque Royal est dirigé par Hermand et Saysset. À Nantes, le 27 janvier 1909, Alice Plège donne une séance au profit de la caisse d’assurance décès des secours mutuels de la Loire-Inférieure. 

Les animaux sont rois au Coliseo de Lisbonne avec le chimpanzé vedette Moritz et le groupe mixte de Corradini composé de zèbres, éléphants et chevaux. Le Circus Adolph Strassburger reprend ses tournées en Allemagne.

En Angleterre, la cigogne vient rendre visite à la famille Fratellini avec la naissance de Tosca, la fille de Paolo. 

Année 1909 au Cirque : Février

Céleste Mogador - portrait
Céleste Mogador

La cigogne – encore elle – vient de faire un retour remarqué à Londres, le 11 février, avec la naissance d’Albertino, le fils de Francesco Fratellini. 

L’enseigne Plège continue de briller partout en France. Ainsi à Tours, André Plège occupe le Cirque de la Touraine, puis s’installe à Nantes, tandis qu’Ugo Ancillotti-Plège se produit à Calais.

Le 17 février, mort de l’acrobate Bob Lazello et le lendemain, celle de Céleste Mogador.  Après une fastueuse carrière dans la galanterie, elle fut, un temps, écuyère à l’Hippodrome de l’Etoile et devint comtesse de Chabrillan.

Février – suite

Au Cirque Pubillones, en tournée au Mexique et à Cuba, Ernest Clarke avec son frère Charles F. commence à tourner le triple au trapèze volant, exploit qui fut exécuté pour la première fois en 1897, par la jeune voltigeuse Lena Jordan et son porteur Lew Jordan

Charles F. et Ernest Clarke, dit les Clarkonian, par ailleurs excellents acrobates et jongleurs à cheval, sont les fils de Charles Clarke (premier du nom) et de Katherine Powell. Ils ne doivent pas être confondus avec leurs cousins Alfred, Frederick et Charles Augustus, sans doute les acrobates à cheval les plus extraordinaires de l’Histoire du Cirque.

Année 1909 au Cirque : Mars

Affiche Ringling - La cavalerie Schumann - 1909
Affiche Ringling – La cavalerie Schumann

Despard-Plège s’installe à Bordeaux du 7 mars au 4 avril. À Medrano, on signale le passage des cyclistes Proveani et des jongleurs Navarro.

Les quatre frères Fratellini terminent leur saison à l’Alhambra de Londres. Le monde du Cirque est endeuillé par la mort de Ludwig Knie, le 25 mars.

En Australie, la troupe acrobatique The Five St Leon est engagée au James Brennan’s National Amphitheatre de Sydney.

Mars – suite

Le Howe’s Great London Shows débute le 27 mars à Rome… en Géorgie, aux U. S. A. La veille, le cirque des frères Ringling donne sa première représentation à New York, au Madison Square Garden. En vedette : La Belle Roche exécutant le double saut périlleux en automobile. Elle est entourée d’attractions de premier ordre comme l’écuyère Daisy Hodgini, la cavalerie Schumann dirigée par Edouard Wulff et le trio acrobatique Arthur Saxon. L’orchestre de 50 musiciens est dirigé par Albert Sweet.

De retour du Nouveau Monde, les fantastiques acrobates à cheval Frediani sont à l’affiche du Cirque Gaberel à Gand.

Année 1909 au Cirque : Avril

Artistes lilliputiens au Jardin d'Acclimatation à Paris
La troupe Gerson au Jardin d’Acclimatation à Paris

Au Jardin d’Acclimatation de Paris, l’impresario Nicol Gerson organise une fantastique exhibition de Lilliputiens, avec un village, véritable décor théâtral construit à la taille de ces artistes miniatures ainsi qu’un cirque. Dans ce manège, plusieurs troupes comme celle de Singer, de Scheuer, de Tschukhe, présentent en alternance, cinq spectacles différents. 

Au Nouveau Cirque, Orlando Averino interprète le rôle de La Houppette dans l’opérette Cocoriquette. À Medrano, malgré la concurrence de Tonitoff et Seiffert, les clowns Antonet et Grock restent les favoris des habitués du cirque montmartrois. Ils triomphent avec leur fameux concert comique avec pas moins de 15 instruments. De leur côté, les 4 frères Fratellini ont décidé de se séparer. Francesco et Alberto Fratellini partent pour la saison, en Allemagne, au Cirque Schumann, en tant qu’écuyers, acrobates et clowns, tandis que Luigi et Paolo n’ont pu résister à un contrat avantageux au Cirque Ciniselli à Copenhague, puis à Varsovie.

Avril – suite

En France, le Chevalier Charles se produit à Lille, Roche à Roubaix, Alphonse Rancy à Douai, et Ancillotti-Plège à Troyes. Les frères Bureau viennent d’adopter la formule du chapiteau ambulant, avec une vaste tente américaine à deux mâts, de vingt-huit mètres de diamètre, et des écuries de vingt mètres sur dix. Le 14 avril, à Nîmes, le funambule marseillais D’Jelmako, fait trembler la population avec la traversée aérienne sur un engin à deux roues, appelé la torpille humaine. 

Le Barnum & Bailey Circus débute au Coliseum de Chicago, du 1erau 27 avril, et Ringling, sous chapiteau à Brooklyn, le 25 avril. Toujours à New York, le Madison Square Garden est occupé par le Buffalo Bill’s Wild West & Pawnee Bill’s Far East Show. The Al G. Barnes Circus démarre le 12 avril à Lewiston dans l’Idaho. Cette saison, le Adam Forepaugh Circus reste dans ses quartiers d’hiver.

Année 1909 au Cirque : Mai

Juliette et ses lions de mer - Medrano
Juliette et ses lions de mer

L’écuyer Cholot est une des principales attractions du Cirque de Paris de passage à Châteauroux.  Plège s’installe à Caen à partir du 9 mai, puis du 16 mai au 27 juin, Alice Plège, la veuve d’André Plège, investit Nancy.

Dans la capitale, à Medrano trois équipes se disputent les faveurs du public : Léandre et Comotti, Tonitoff et Seiffert et le duo Antonet et Grock. Parmi les attractions remarquées : Juliette et ses phoques et les cyclistes Malensten.

À la fête à Neu-Neu, le chroniqueur Henry Thétard découvre la parade de la Ménagerie Ahmed avec quatre adolescents, sanglés dans des dolmans bleu ciel. Ils étaient annoncés comme étant les plus jeunes dompteurs de l’époque.

Mai – suite

En Allemagne, le roi de l’évasion, Harry Houdini tient le haut de l’affiche du Cirque Corty Althoff. Les jongleurs à cheval Briatore obtiennent comme à leur habitude un énorme succès chez Busch, à Breslau. Au Cirque Max Schumann, à Ulm, Francesco et Alberto Fratellini débutent en duo avec une entrée clownesque. Le Cirque Charles a enrichi son spectacle de nombreux numéros d’animaux.

Le 30 mai, réouverture de l’Hippodrome de Great Yarmouth avec le clown Doodles, les acrobates à cheval Clarke, Lockart et ses éléphants. En final la pantomime : The village Weeding.

Aux Etats-Unis, le Barnum & Bailey Circus passe à Cincinnati les 17 et 18 mai. Le cheval aéronaute Jupiter et le plongeur Desperados sont les vedettes du spectacle. Le Miller Bros & Arlington 101 Ranch démarre sa saison le 1er mai à Ponca City, et le Great Dode Fisk Shows le 15 mai à Wonewoc, dans le Wisconsin.

Année 1909 au Cirque : Juin 

La troupe Kaufmann - cycles
La troupe Kaufmann

En Angleterre, à Great Yarmouth, reprise des spectacles de l’Hippodrome, avec les cyclistes Hinton et Wooton.  Pendant ce temps, à Blackpool, au Tower Circus, Walter Niblo dialogue avec ses oiseaux parleurs CooCoo et Laura. Parmi les autres attractions se détachent les charmantes cyclistes de la troupe Kauffman et la troupe de jongleurs Perezoff.

Le 17 juin, le Barnum & Bailey Circus fait étape à Detroit, le Great Dode Fisk Shows à Pipestone,  et le Howe’s Great London Shows à Waverly.

Juin – suite 

À Bordeaux, démolition du Cirque de la Grave, qui avait fermé ses portes l’année précédente. Cette imposante construction en bois avait été érigée en 1890 à la demande de Jean Bory, par l’architecte Marius Faget. Ce cirque possédait une piste de 13 mètres qui se transformait en bassin nautique de 3 mètres de profondeur.

La trapéziste Miss Wilson est particulièrement applaudie à Medrano.

Année 1909 au Cirque : Juillet 

le carrousel de Corty-Althoff
Corty-Althoff : le carrousel

Le Chevalier F. Charles, et son Nouveau Cirque Suisse, débute ses représentations à Douai, le 18 juillet. Ce cirque termine ensuite le mois à Rouen. Pendant ce temps, Plège présente ses spectacles à Amiens, tandis que Despard-Plège s’installe à Clermont-Ferrant. À signaler le passage, à Pithiviers, du cinéma ambulant, le Globe Trotter de Charles  Spiessert Senior. 

Sarrasani, en Allemagne, s’affirme comme un des plus grands cirques du moment. Le Cirque Otto Mark s’installe à Marbourg. Le clou du spectacle de Corty-Althoff est un somptueux carrousel équestre.

En Grande-Bretagne, décès du directeur Walter Scott, le 18 juillet.

Barnum & Bailey débute le mois à Winnipeg, et le Great Dode Fisk Shows dans l’Iowa. Le Buffalo Bill’s Wild West & Pawnee Bill’s Far East Shows et le Al G. Barnes Circus parcourent le Canada. Le Miller Bros & Arlington 101 Ranch tourne dans l’état de New York.

Année 1909 au Cirque : Août

Leris et Gougou Loyal - photo
Leris et Gougou Loyal – photo A. A.

Luigi et Paolo Fratellini sont les clowns vedettes du Cirque Cineselli à Copenhague. Au même programme, on peut y applaudir le capitaine Schneider entouré de 19 lions, l’écuyère Leris Loyal et la troupe cycliste Veronas. La pantomime finale s’intitule Magda.

Dunkerque accueille Alphonse Rancy, Lille, le Cirque Roche et Tourcoing le Chevalier Charles. 

Jules et Alfred Court obtiennent l’adjudication pour l’installation d’un bâtiment Place Saint-Michel, à Marseille. Gadbin, célèbre pour son plongeon de la mort, est vedette de la première quinzaine de la saison. Il est entouré de la famille équestre Cardinale et des fabuleux Alfred et Charley Clarke. Les cavaleries sont dirigées par Vinella et Herzog. Deux grandes troupes d’acrobates, les Vitalis et les Inas se surpassent par leurs incroyables sauts. Côté clowns, on relève les noms de Daviso et Oscar, Pinta et Walter, Antonet et Grock. Qui dit mieux !

Août – suite

Le fameux Cirque Blumenfeld séjourne à Dinkelbuhl en Allemagne.

Nouvelles d’Amérique du nord : Barnum and Bailey se produit à Berlin… dans l’Ontario, au Canada, le 11 août.

Année 1909 au Cirque : Septembre

Moritz
Moritz – affiche

Le 3 septembre, Marie Bidel, l’épouse du dompteur François Bidel décède après six mois de grandes souffrances.

Le Cirque Rancy dirigé par Alphonse Rancy plante son chapiteau à Deauville. À l’affiche : Les lions de mer du capitaine de Brailly, le trio équestre Proserpi, l’écuyer nain Bagonghi, la parodie de la femme cochère par le clown O’Connor et la cavalerie Rancy. 

Incendie à Limoges :Le 27 septembre, la cabine de projection prit feu, et le cirque est totalement détruit. 

À Lille, le cirque dirigé par Madame Veuve Plège donne une série de représentations du 19 septembre au 24 octobre. Toujours à Marseille, les frères Court mettent à l’affiche le fameux chimpanzé Moritz, les cyclistes Jackowleff dans le cercle de la mort, et le dompteur Henricksen avec ses dix tigres du Bengale. 

Septembre – suite

Medrano reste la piste préférée des Parisiens avec, comme invités de marque, les clowns Antonet et Grock, l’impayable Lavater Lee assisté de son âne savant et les fabuleux trapézistes volants Rainat. 

Le Nouveau Cirque présente la pantomime Le Bal Masqué avec les clowns Foottit, Chocolat, Tonito et Pif-Paf. Sur la rive gauche, Hippolyte Houcke reprend la direction du Cirque de Paris

La troupe équestre Lécusson triomphe, à Lisbonne, au Coliseo. Enfin, en Amérique, Barnum & Bailey termine le mois à Columbia dans le Tennesee, et le Al G. Barnes Circus à Spokane.

Année 1909 au Cirque : Octobre

L'ours de Permané - affiche
L’ours écuyer de Permané

Continuant sa tournée, Barnum & Bailey enchaîne à Nashville le 1er octobre. Le Great Dode Fisk Shows termine son périple le 30 octobre à Coffreyville dans le Kansas, et le Miller Bros & Arlington 101 Ranch à Poplar Bluff, dans le Missouri. Ce jour-là, le Howe’s Great London Shows passe à Aiken, en Caroline du nord.

L’Hippodrome de Great Yarmouth a engagé le trio cycliste Tom Davis, les Faludys à la bascule, et les ours de Permané.

Hippolyte Houcke, qui vient d’être nommé à la tête du Cirque de Paris, ex-Metropole, s’impose d’emblée comme un remarquable directeur. Pendant ce temps, Foottit et Chocolat triomphent chaque soir au Nouveau Cirque, malgré la concurrence des clowns Antonet et Grock à Medrano.

Le Nouveau Cirque Suisse dirigé par le Chevalier Charles s’installe au Havre puis à Rouen, et Despard-Plège donne des représentations à Saint-Etienne. Le Nouveau Cirque Suisse  présente à Rouen le trio Atoff.

Année 1909 au Cirque : Novembre 

Les Frediani par Vesque - Bordeaux
Les Frediani par les demoiselles Vesque

Despard-Plège arrive à Angers tandis qu’à Rouen, Ancillotti-Plège Rouen met à l’affiche les fabuleux acrobates à cheval Frediani et le fameux casse-cou Gadbin II, dans son ineffable toboggan de la mort. 

La jongleuse Kathi Gultini fait un passage remarqué à Medrano.

A Okolona, le Barnum & Bailey Circus termine la saison le 20 novembre… et le Buffalo Bill’s Wild West & Pawnee Bill’s Far East Shows, à Richmond, le 6 novembre.

Adolf Strassburger présente une imposante cavalerie de 60 chevaux en Allemagne.

À Varsovie, les frères Luigi et Paolo sont fêtés par les Polonais. Hélas, une épidémie de variole noire se répand dans toute la ville, provoquant de nombreuses victimes. Luigi Fratellini vient d’attraper la typhoïde et meurt subitement. Sa veuve Alexandrina se retrouve seule avec ses cinq enfants. Elle décide d’aller rejoindre son frère Luigi Proserpi qui dirige un cirque en Russie. 

Année 1909 au Cirque : Décembre

Chocolat aviateur - Foottit et Chocolat
Chocolat aviateur

Le célèbre dompteur François Bidel, écrasé de chagrin après le décès de son épouse, meurt à son tour, le 24 décembre.

Comme à son habitude, Despard-Plège présente d’excellents spectacles à Nantes. Les sœurs Lécusson sont les vedettes du Cirque Roche à Lyon. Les acrobates cyclistes Theron sont les invités d’honneur du Nouveau Cirque de Gand, en Belgique.

Chocolat est à l’honneur, à Paris, au Nouveau Cirque. Il est le héros de la pantomime finale dont le titre est Chocolat aviateur. En première partie, les Parisiens peuvent applaudir des artistes exceptionnels comme les Frediani, et les Rainat. Le 3 décembre, à Medrano, le jeune voltigeur équestre Bastien se casse le bras.

Le Howe’s Great London Shows, en Amérique du nord, termine sa saison assez tardivement, le 22 décembre, à Jacksonville.

Sources

Dossiers chronologiques de l’auteur

Dominique Denis

Adaptation des chroniques Il y a 100 ans par Dominique Denis dans Bretagne Circus en 2009.