Sélectionner une page

Evocation de 20 années de rêve avec les spectacles du Cirque d’Hiver Bouglione, mises en piste et dirigées par la nouvelle génération Bouglione, de 1999 à 2019.

Début de 20 années de rêve

Façade du Cirque d'hiver Bouglione - photo A. A.
Cirque d’Hiver Bouglione – photo A. A.

Dans le deuxième volume de Cirques en bois, cirques en pierre de France, nous écrivions :

« …Les Parisiens et tous les aficionados de la Piste, assistèrent à une véritable révolution en 1999. La nouvelle génération de la famille Bouglione décida de présenter un spectacle de rêve. Inspirés par la formule du traumcircus, les juniors Bouglione, Joseph III, Nicolas II, Louis Sampion, Francesco, montèrent une production extraordinaire. 

Ce premier spectacle intitulé Salto fut une réussite incontestée. La mise en piste dynamique, les éclairages ingénieux, la barrière impeccable, les girls belles et souriantes, l’orchestre époustouflant dirigé par Tony Bario, des attractions de qualité, l’élégance des costumes, un meneur de jeu amusant interprété par Petit Gougou, enchantèrent les spectateurs les plus avertis… »

Un audacieux pari

Cirque d'Hiver Bouglione - Salto
Salto au Cirque d’Hiver Bouglione

Saluons l’audacieux pari des trois directeurs de l’époque : Sampion III, Emilien et Joseph II (les trois fils de Joseph Ier et Rosa Bouglione) qui confièrent les rênes de l’entreprise à leurs fils et neveux.

Avec leurs qualités propres, Joseph III, Nicolas II, Louis Sampion, Francesco, donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour présenter un spectacle d’une qualité exceptionnelle. D’emblée, Joseph III, un artiste merveilleux, comme son père Emilien, s’est révélé un metteur en scène de très haut niveau, que l’on peut classer parmi les grands noms de l’histoire du Cirque.

Pour la communication, fut édité Le petit journal du Cirque d’Hiver, un communiqué de presse de qualité, ainsi qu’un luxueux programme-papier retraçant la grande épopée Bouglione depuis ses débuts. Le spectacle était composé d’excellentes attractions comme Nadia Gasser et ses otaries, le clown russe Nicolaev, ou Patrick Gruss junior (fils de Patrick Gruss et de Sandrine Bouglione).

La Piste du Cirque 

Cirque d'Hiver Bouglione - programme Trapèze
Cirque d’Hiver Bouglione – Trapèze

Le second spectacle, de 2000/2001, appelé Piste, était animé par Alberto Caroli (le fils de Domenico Caroli et Sandrine Bouglione), Petit Gougou et Sergueï.

Pour la saison suivante d’années de rêve, le titre fut Trapèze en hommage à Jules Léotard et en référence au film éponyme de Carol Reed. La préface du programme-papier fut écrite par S. A. S. le prince Rainier de Monaco. Les flying Condors voltigèrent dans les airs, tandis que joseph III reprenait son numéro de fil, de grande classe, assistée de sa sœur l’éblouissante Regina

Pendant l’entracte une agréable boutique propose de multiples souvenirs du cirque.

Le titre pour 2002/2003 fut tout simplement Le Cirque avec la fantastique troupe russe de barristes aériens Peresvony, appelée Le Carillon… à couper le souffle ! À signaler, la parution du livre Le Cirque d’Hiver par Louis Sampion Bouglione et Marjorie Aiolfi.

De la voltige et de l’audace

affiche du Cirque d'Hiver Bouglione - Voltige
Cirque d’Hiver Bouglione – affiche Voltige

Voltige fut l’appellation de la saison 2003/2004 animée par Sergio, le meilleur présentateur du moment. Le rire fut omniprésent avec les Rossi-Yann, et Darix et Fumagali, un authentique Auguste dans la plus pure tradition, doué d’un vis comica hors du commun. Joseph Bouglione III reprit le numéro de La poste, tandis que Thierry Bouglione et sa femme Sandrine, présentaient leurs grandes illusions avec des fauves.

Bravo, en 2004/2005, célébra les 70 ans du cirque, fondé par Sampion Ier et ses quatre fils Alfred, dit Alexandre Ier, Joseph Ier, Firmin Ier, et Nicolas, dit Sampion II.

Pour Audace, en 2005/2006, Thierry Bouglione entra dans la direction artistique des junior, et Francesco devint l’administrateur. Les Antarès tournèrent dans leur avion sous la coupole du cirque.  Le 6 février 2006, en matinée, Gilles Gommeton Antarés tomba de son agrès. Il fut transporté à la Pitié-Salpêtrière et décéda d’une hémorragie interne.

Le vertige des artistes

Cirque d'Hiver Bouglione - Artistes flyer
Cirque d’Hiver Bouglione – Artistes

A partir du 25 octobre 2006, ce fut Artistes. Toujours présenté par Sergio, les flying Michaels furent les rois des airs, Sampion Bouglione junior (le fils de Thierry Bouglione) jongla à l’envers, et les Fumagalli n’arrêtèrent pas de dispenser les rires. 

La direction de l’orchestre, lors de la saison 2007/2008, après le décès de Tony Bario, fut confiée à Pierre Nouveau. Le titre fut Vertige, avec Irina Bouglione (l’épouse de Francesco Bouglione) dans un numéro aérien et nautique, le clown Housch-Ma-Housch et la compagnie Toto Chabri.

Encore une nouvelle génération Bouglione entra en piste pour Etoiles, en 2008/2009, avec les jeunes Valentino Togni-Bouglione (fils de Davio Togni et d’Odette Bouglione II) et Dimitri Bouglione (fils de Francesco et Irina Bouglione) présentant des poneys. Autre point fort du programme les impeccables équilibres des sœurs Azzario et les clowns Mitchell.

Le centenaire de madame Rosa

Reine du Cirque - Rosa Bouglione
Rosa Bouglione Reine du Cirque

La famille Bouglione célébra lors de la saison suivante, appelée Festif, le cent-cinquantenaire de la création du trapèze volant dans ce même cirque par Jules Léotard, avec les flying Stars et Marina Bouglione (ex-épouse de Louis Sampion) à la corde lisse.

La ronde des spectacles flamboyants continua en 2010/2011 avec Prestige avec en vedette,  l’étonnant duo de funambule sur câble oblique Guerrero, et  Desir of Flight, un couple exceptionnel aux sangles aériennes qui, comme on le dit dans le métier, stop the show. Autre bonne surprise, la venue en piste du jeune Alessandro Togni-Bouglione

Evènement extraordinaire : Le 21 décembre 2010, madame Rosa fêtait son 100 ème anniversaire !

Phénoménales virtuosités

Sandrine Bouglione la Reine du Cirque - frères Bouglione
Sandrine Bouglione la Reine du Cirque

La haute école fut présentée par Regina, Odette et Marion Bouglione (épouse de Louis Sampion) lors du spectacle Virtuose en 2011/2012. Le joueur de diabolo Pierre Marchand, les volants Neves, et les chats de Vladislav étonnèrent pour leur virtuosité. Enfin, le talentueux présentateur Michel Palmer prit la succession de Sergio. Il était accompagné d’Alberto Caroli.

Avec Eclat, en 2012/2013, on put applaudir Irina Bouglione au mât fixe, Natalia Bouglione (née Egorova, épouse de Sampion junior) aux sangles, et Sampion junior dans ses jongleries. La partie clownesque fut assurée par les Mitchell et Rob Torrès. 

La grande famille du Cirque pleura, le 2 septembre 2012, la disparition de Sandrine Bouglione (fille de Joseph Ier), couronnée Reine du Cirque, en 1956, par Luis Mariano.

Pour 20013/2014, ce fut Phénoménal dédié au truculent Fumagalli.  On apprécia également dans ce spectacle Victoria Bouglione (fille de Thierry Bouglione) avec les jeunes Valentino, Alessandro et Dimitri.

Un spectacle géant

Bouglione à Aix-en-Provence - AFFICHE
Bouglione à Aix-en-Provence

Géant… le spectacle de 2014/2015 le fut réellement avec trois grands moments : Les Cassely dans le carrousel de chevaux et d’éléphants, le triple à la bascule par René junior, et son pas de deux avec Marrylu. Quant à Daniel Gola, il nous étonna et enthousiasma avec son avion télécommandé.

Le titre de la saison 2015/2016 fut Rire. David Larible fut engagé. Deux beaux numéros se détachèrent : les trapézistes Vol de Dames et les chinoises Hohote dans leurs jongleries de bols sur monocycles perchoirs. Les terribles attentats terroristes du 13 novembre furent dévastateurs. Cependant, la famille Bouglione réussit à tenir bon, avec courage.

Sous l’égide d’Emilien et Sampion III, le Cirque d’Hiver Bouglione entreprit une tournée sous chapiteau. La première eut lieu le 16 octobre 2015 à Aix-en-Provence.

Surprenant !

Extra Bouglione - affiche
Extra Bouglione

Ce fut une belle Surprise avec les magiciens comiques Scott et Muriel. Quel bon moment, également, avec le clown Totti et le retour des Casselly. Dans le programme, l’organigramme indique que Emilien et Sampion III Bouglione sont toujours à la direction.

Que d’Exploits lors de la saison 2017/2018 avec les Navas dans leur roue de la mort.  Et… quel émerveillement avec le festival d’acrobaties à cheval par les Donnert : salto arrière, avant et de cheval à cheval. 

Comme certains de leurs confrères, les Bouglione, prirent la décision d’arrêter la tournée du chapiteau, qui malheureusement devenait trop onéreuse.

Vénérée par tous, madame Rosa Bouglione, nous quittait le 26 août 2018. Elle avait 107 ans. 

Ce fut Extra, pour 2018/2019, avec le jongleur Tojo, les comiques Wolf brothers, et Elvis Erani et ses éléphants.  

À la fin de la saison, le directeur Sampion III rendit son dernier soupir, le 14 mai 2019.

20 années de rêve

Défi au Cirque d'Hiver Bouglione
Défi de 20 années de rêve au Cirque d’Hiver Bouglione

Reprenant la mythique formule de Nicolet de plus en plus fort, la famille Bouglione, nous propose à partir du 1er octobre 2019 un véritable Défi.

C’est la 20èmesaison du Cirque d’Hiver Bouglione sous la direction de Joseph III, Nicolas II, Louis Sampion, Thierry, et Francesco Bouglione. Ce dernier ayant reprit le flambeau de son regretté père.

La ville de Paris peut être fière du Cirque d’Hiver, ce haut lieu culturel chargé d’histoire, dirigé de main de maître par la famille Bouglione. 

Inspirés par la formule du traumcircus de Bernhard Paul, le patron de Roncalli, les Bouglione junior, depuis 1999, n’ont pas cessé de nous donner 20 années de rêve…

Dominique Denis

Sources : 20 années de rêve

  • Début de 20 années de rêve
  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère & Dominique Denis.
  • Le Cirque d’Hiver – Sampion Bouglione – Marjorie Aiolfi.
  • Arbre généalogique Bouglione – Charles Degeldère.
  • Un audacieux pari
  • 1999 : programmes – affiches – flyers – Cirque d’Hiver Bouglione.
  • Dossiers de presse.
  • Le petit journal du Cirque d’Hiver. 
  • Superbe – François de Santerre – Le Figaro – 29/11/1999.
  • Salto, le saut culturel – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 195 – 1999.

Sources – suite

  • La Piste du Cirque
  • 2000 à 2004 : programmes – affiches – flyers -Cirque d’Hiver Bouglione
  • Piste « glorieuse » – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 199 – 2000.    
  • A nul autre pareil – François de Santerre – Le Figaro – 9/11/2001.
  • Les fastes retrouvés – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 203 – 2001.
  • Quel cirque ! – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 207 – 2002  
  • Le Cirque d’Hiver – Sampion Bouglione – Marjorie Aiolfi.
  • De la voltige et de l’audace
  • 2004 à 2006 : programmes – affiches – flyers -Cirque d’Hiver Bouglione.
  • Cinq ans et du lustre ! – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 211 – 2003.    
  • Bravi à bravo – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 215 – 2.004
  • Les charmes de la maturité – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 219 – 2005.
  • Le trapéziste fait une chute – Frédéric Gouaillard – Le Parisien – 9/2/2006.
  • La disparition de Gilles Antarès – Le Cirque dans l’Univers – n° 220.
  • Elements de témoignage de Sergio – Le Cirque dans l’Univers – n° 220.

Sources – suite

  • Le vertige des artistes
  • 2006 à 2010 : programmes – affiches – flyers -Cirque d’Hiver Bouglione 
  • Artistes au cirque d’hiver – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 223 – 2006.
  • Vertige pour le plaisir – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 227 – 2007.
  • Etoiles, Bouglione : dixième – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 231 – 2008.
  • Francesco Bouglione – Béatrice Gurrey – Le Monde – 23/10/2008.
  • Une grande cuvée Bouglione – Alain Neuville – Le Cirque dans l’Univers – n° 235 – 2009.
  • Le centenaire de madame Rosa
  • 2009 à 2010 : programmes – affiches – flyers – Cirque d’Hiver Bouglione 
  • Prestige – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 239 – 2010.
  • Rosa Bouglione – Reine du Cirque – Dominique Denis – circu-parade.com.

Sources – suite

  • Phénoménales virtuosités
  • 2012 à 2015 : programmes – affiches – flyers  – Cirque d’Hiver Bouglione. 
  • Virtuose – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 243 – 2011
  • Sandrine Bouglione – Alain-Michel Lagrange – cirk/75.
  • Au Cirque d’Hiver Bouglione – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 247 – 2012.
  • Phénoménal – Alain Neuville – Le Cirque dans l’Univers – n° 251 – 2013.
  • Spectacle Géant – Alain Neuville – Le Cirque dans l’Univers – n° 255 – 2014.
  • Un spectacle géant
  • 2015 à 2017 : programmes – affiches – flyers -Cirque d’Hiver Bouglione 
  • Rire au Cirque d’Hiver Bouglione – Alain Neuville – Le Cirque dans l’Univers – n° 259 – 2015.
  • Joseph Bouglione jr, l’enchanteur – Julien Motte – Le Cirque dans l’Univers – n° 263 – 2016.
  • Exploit au Cirque d’Hiver Bouglione – Alain Neuville – Le Cirque dans l’Univers – n° 267 – 2017.

Sources – suite

  • Surprenant !
  • 2017 à 2018 : programmes – affiches – flyers -Cirque d’Hiver Bouglione
  • Extra au Cirque d’Hiver Bouglione – Alain Neuville – Le Cirque dans l’Univers – n° 271 – 2018.
  • L’avenir du cirque est-il menacé – Christian Battaglia – Bretagne Circus – n° 190 – 2018.
  • Reine du cirque – Dominique Denis – circus-parade.com
  • Sampion Bouglione III, un grand directeur – Dominique Denis – circus-parade.com
  • 20 années de rêve
  • Annonces Cirque d’Hiver Bouglione – 2019.
  • Notes de l’auteur sur 20 années de rêve.

A lire

en rapport avec Cirque d’Hiver Bouglione : 20 années de rêve

  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère & Dominique Denis – Arts des 2 Mondes (en cours de réédition).
  • Le Cirque d’Hiver – Sampion Bouglione – Marjorie Aiolfi – Flammarion – 2002.
  • Un mariage dans la cage aux lions – Rosa Bouglione – Michel Lafon – Neuilly sur Seine – 2011. 
  • Emilien Bouglione – Prince du Cirque – Pascaline Kromicheff – de la voix au chapitre – Puits – 2019.
  • Bouglione – Henk van den Berg – Stichting Historiche Circusuitgaven.