Sélectionner une page

Évocation des acrobates sur cycles qui présentèrent d’étonnants exercices en équilibre sur une roue de charrette, exploits aujourd’hui oubliés. Extrait du livre Les Comiques à Bicyclette.

Sur une roue de charrette

Derrington - divers exercices sur roue
Derrington – exercices sur roue

Un artiste n’avait pas attendu la création des frères Michaux pour présenter des exercices acrobatiques sur une seule roue.

Etienne Thévenon, dit Buislay présentait à l’Hippodrome de Paris, l’exercice suivant : Les pieds posés sur le moyeu d’une roue de charrette, il la faisait avancer à l’aide des mains. Ensuite, il gravissait, puis descendait les pentes d’un plancher à double inclinaison. C’était en 1851.

Les rois de la roue

Yag's sur roues
Yag’s le gentleman sur roues

Cet exercice fut repris quelques dizaines d’années plus tard, lorsque s’imposeront les premiers acrobates cyclistes. Parmi eux, se distingua Dan Canary, un des grands virtuoses du grand-bi et du monocycle. Celui-ci triompha, également, au Madison Square Garden de New York, avec une attraction combinant Le cercle de la mort avec La flèche humaine. 

Heinrich Grosse, le fondateur de la troupe Derrington, une des premières troupes allemandes d’acrobates sur cycles, présenta, lui aussi, un exercice en équilibre sur une roue, cette fois, de carrosse.   

Walter se faisait appeler Le Roi de la Roue. Cet artiste présentait, en outre, divers exercices étonnants sur une mono-roue. Les pieds en l’air, il avançait en actionnant les pédales avec les mains. 

Gentleman sur roue

Hacker & Lester - affiche
Hacker & Lester

Toujours sur cette grosse roue, sans pédales, Yag’s le gentleman monocycliste, enthousiasmait les belles spectatrices de la Belle Époque.

Par la suite, il se spécialisera dans les numéros de casse-cou avec notamment le fameux gyroscope à bicyclette.

À deux sur une seule roue

Encore en équilibre sur une roue de charrette, l’américain Lester portait son partenaire William Willmot sur les épaules. 

Cette acrobatie fut présentée aussi par les French, ainsi que Bouiller & Ridder. Lester monta un autre numéro avec Hacker, au cours duquel le voltigeur tournait un saut périlleux arrière. 

Descente de l’escalier

Willmott - affiche
Willmott

L’artiste danois Victor Clifton, qui avait fait ses classes dans la troupe des Tourbillon, en équilibre sur une roue semblable, descendait les marches d’un escalier, puis, allègrement, sautait à la corde.   

Ces exercices sur roue de charrettes seront-ils repris un jour ?

Dominique Denis

Extrait : Les Comiques à Bicyclette – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 1998 (en cours de réédition).

Sources

  • Les Casse-cou à l’Hippodrome – Tristan Rémy – Le Cirque dans l’Univers n° 48.
  • La Vélocipédie – Arthur Good – La Nature – mai 1888. 
  • Attractions Sensationnelles – Adrian.
  • Les Affiches du Cirque – J. Markschiess-van Trix.
  • Musée de l’Affiche – Paris.
  • Echo – juillet 1953.