Paris de la Belle Époque
Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque
Pendant quarante ans, de 1886 à 1926, le Nouveau Cirque de Paris présenta les plus grands artistes de l’époque ainsi que de nombreuses pantomimes nautiques. Ce fut une véritable institution parisienne.

 

Le Nouveau Cirque de Paris
Architecture - Nouveau Cirque de Paris

Architecture du Nouveau Cirque

À la demande de Joseph Oller, les architectes Sauffroy et Gustave Gridaine dessinèrent les plans d’un établissement servant de cirque, l’hiver, et de piscine, l’été.

Ces Arènes Nautiques, au 251 rue Saint-Honoré, étaient situées sur l’emplacement du manège Franconi, dans l’ancienne cour des Capucines, puis de l’amphithéâtre qui lui succéda. La dernière salle de spectacle était le Panorama de Reischoffen, inauguré en novembre 1881. Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, était l’auteur du vestibule, du grand escalier, et de la façade.

Les murs de ce nouveau cirque furent décorés par Eugène Petit, les vitraux par Magnadas. Ajoutons, que la salle était éclairée à l’électricité. Pour le confort des spectateurs, les fauteuils des premiers rangs étaient à bascule. La piste, à claire-voie, était recouverte d’un tapis de coco. Grâce à un énorme piston qui abaissait la piste, l’eau pouvait envahir cette grande cuve.

La piscine - Nouveau Cirque de Paris

Piscine du Nouveau Cirque à Paris

Ce nouvel établissement parisien appelé les Thermes Saint-Honoré, n’eut qu’un succès médiocre en tant que piscine, car aux beaux jours, la clientèle préférait partir dans des stations balnéaires à la mode. Par contre, les spectacles de cirque avec des pantomimes nautiques enthousiasmèrent cette clientèle.

L’auteur dramatique Victorien Sardou décréta que ce serait dorénavant le Nouveau Cirque.

Inauguration

Joseph Oller inaugura le Nouveau Cirque le 12 février 1886 devant le Tout-Paris. Le spectacle était animé par Léopold Loyal, son fils Lucien, et le clown anglais Billy Hayden. Le clou de la représentation fut la manœuvre pour enlever le tapis de coco, et la métamorphose de la piste en bassin nautique.

Sous la direction de ce grand directeur, jusqu’en 1888, on vit défiler les éléphants de Lockhart, le clown Foottit, ou l’ours écuyer Caviar. La pantomime eut pour titre La grenouillère.

 Affiche de l'ours Caviar - Nouveau Cirque de Paris

Affiche de l’ours Caviar

Raoul Donval, un ex-comédien, devenu entre temps directeur de salles de spectacles, prit la succession de Joseph Oller, en juin 1889. Il produisit de nombreuses pantomimes comme La noce à Chocolat, Feria à Séville, et Gribouille.

Les grandes attractions

Donval présenta les meilleurs numéros de l’époque comme Darling et ses lions , l’écuyère baronne de Rhaden, le maître écuyer James Fillis, ou le jongleur Paul Cinquevalli.

Ce grand directeur confia sa régie à Geronimo Medrano, et encouragea l’art clownesque en aidant à la formation d’équipes comme Pierantoni et Saltamontès, Foottit & Chocolat. De 1892 à avril 1897, d’autres pantomimes furent montées comme Don Quichotte, Papa Chrysanthème, et les 100 kilos.

Affiche du cake-walk - Nouveau Cirque de Paris

Affiche du cake-walk

En septembre 1897, Hippolyte Houcke prit la suite de Raoul Donval, qui décéda en mars de l’année suivante.

Les spectacles reprirent avec des pantomimes équestres et nautiques, comme Modern Sports, avec des chevaux plongeurs ou encore Le pont Alexandre III.

Parmi les attractions les plus remarquables on peut citer le sauteur athlétique John Higgins, l’écuyère Thérèse Renz, les fabuleux acrobates à cheval Frediani ,ou les Elks qui lancèrent la mode du Cakewalk.

L’entrée dans la Belle Epoque
Les skis norvégiens - Nouveau Cirque de Paris

Les skis norvégiens

Le directeur russe Mathias Beketow prit les rênes de l’établissement, en septembre 1905, et monta la pantomime Sibérie.

En septembre de l’année suivante, Jean Houcke lui succéda et présenta dans le bassin les 30 ours blancs de Wilhelm Hagenbeck, ainsi qu’un spectacle intitulé Les skis norvégiens.

Pour la saison 1907, Tison et Charles Debray s’associèrent pour reprendre le Nouveau Cirque. Ils proposèrent une nouvelle formule de spectacle, avec changement de programme tous les quinze jours. Foottit fut mis à l’honneur pour animer cette piste prestigieuse.

Puis, Charles Debray assura seul la direction de l’établissement. Les attractions se succédèrent comme les acrobates à cheval Pissiutti, Lécusson ou Frediani,  les rois de l’air Rainat. Il y eut aussi des championnats de lutte, de tango, du water-polo, et des pantomimes comme Cocoriquette, ou Chocolat aviateur.

En octobre 1911, Mann-Ret, le créateur de la toupie humaine, fit une chute mortelle.

Chocolat aviateur - Nouveau Cirque de Paris

Chocolat aviateur

Gala de l’Union des Artistes

Le Gala de l’Union des Artistes, eut lieu pour la première fois en juin 1913, sur cette piste, avec à l’affiche une pléiade de vedettes comme Dranem, Mistinguett, Maurice Chevalier, Raimu.

Malgré la Grande Guerre, les représentations reprirent avec, en 1915, le célèbre chimpanzé Consul ou l’haltérophile Emile Deriaz.

Par la suite, la piste fut occupée par l’hippopotame Nora du Cirque Krone, le cheval funambule Blondin,  le dompteur Sailer Jackson, les clowns Antonet et Béby, ou la course aérienne des Noiset.

Les 100 kilos - Nouveau Cirque de Paris

Les 100 kilos

Arrivé en 1926, Charles Debray ne put équilibrer son budget, et le 18 avril, le Nouveau Cirque de Paris ferma ses portes à tout jamais.

Ce jour là, Paris, la ville lumière, perdit bien de son éclat.

A propos de la disparition de cette institution parisienne, Gustave Fréjaville, le plus grand chroniqueur de spectacle de tous les temps, écrivit un article remarquable dans la revue l’Illustration.

 

Extrait deCirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – deux volumes – Arts des 2 Mondes – 2003. (en cours de réédition).

 

Pour en savoir plus, et surtout vous faire plaisir, découvrez :

Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2020.

 

Sources
  • Notes Paul Haynon.
  • Programmes Nouveau Cirque.
  • Showmen de la belle époque – Zidler et Oller – Jacques Garnier – Le Cirque dans l’Univers – n° 82.
  • La Nature n° 669 – 27/5/ 1886.
  • La vie d’un cirque – Gustave Fréjaville – L’Illustration – n° 4.500.
  • Programmes des Cirques en France de 1860 à 1910 – Alain Simonet..
  • Guides Joanne 1889.
  • Album Maïss – Dominique Denis.
  • Der Artist – 1893 à 1900-1904 à 1910-1914.
  • Au Nouveau Cirque en 1905 – Marthe Vesque – Le Cirque dans l’univers – n° 34.
  • Articles Paris-Journal – Legrand-Chabrier – décembre 1922 – janvier – novembre 1924 – janvier 1925.
  • Histoire Illustrée des Cirques Parisiens – Adrian.
A lire 

Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2020.

 

 

Cirques en bois, cirques en pierre de France

  • Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – deux volumes – Arts des 2 Mondes – 2003. (en cours de réédition).
  • Histoire Illustrée des Cirques Parisiens – Adrian.
  • Paris en Piste – Histoire des cirques parisiens – Pascal Jacob – Editions Ouest-France – Rennes 2013.
Paris de la Belle Époque
Nouveau Cirque – Paris de la Belle Époque