Un grand bravo à André Degaine l’auteur d’un chef-d’œuvre avec son Histoire du Théâtre, un livre original et fort instructif, édité par les Editions Nizet, en 1992.
par Dominique Denis
Un ouvrage original

Surprenant et original, parce que cet ouvrage est entièrement dessiné et illustré à la main par l’auteur André Degaine (1926 – 2010).
Présentation du livre en quelques chiffres : 436 pages – 2000 illustrations – 1300 noms propres cités.
Au-delà des chiffres, il s’agit d’une réflexion qui permet de comprendre ce qu’est le Théâtre de la préhistoire au XXe siècle et dans toutes les civilisations. Un travail historique qui permet au lecteur d’appréhender le sujet. Car, que l’on veuille ou non, il y a bel et bien un mystère derrière le rideau rouge… et cet ouvrage monumental donne les clefs pour comprendre les arcanes de cet authentique acte de magie. Quoi de plus ?
Les amateurs de préfaces, peuvent même lire un avant-propos de Jean Dasté.
L’auteur André Degaine
En quatrième de couverture, il est présenté ainsi : “… Le spectateur absolu… C’est ainsi que l’appelent ses amis, d’après le surnom que lui a donné le comédien-auteur Charles Charras…”
Toujours chez Nizet, le même éditeur à Saint Genouph (37510), André Degaine a écrit : Guide des promenades Théâtrales à Paris et Le Théâtre raconté aux Jeunes.
En plus de son métier de spectateur, il a mis la main à la pâte, puisqu’il fut, tour à tour, comédien, metteur en scène, décorateur et même auteur.
Futurs artistes

Ce livre nous apparaît comme fondamental pour les futurs acteurs du Théâtre. Nous entendons par là, les professionnels de cet art, comédiens, metteurs en scène, décorateurs, auteurs, entre autres, et pourquoi pas, ceux qui s’y consacrent à but non lucratif.
Quant aux spectateurs, la lecture de cette somme d’érudition, leur permettra de comprendre que le Théâtre possède des vertus qui vont bien au-delà du simple divertissement.
Il reste vrai que certaines personnes s’ingénient à nous priver de ce mystère… c’est ainsi… N’oublions pas que le spectacle vivant reste encore – du moins espérons le – un acte magique.
Pour le mot de la fin, je ne peux m’empêcher de citer ces quelques vers de la chanson Le rideau rouge, de Gilbert Bécaud, dont le nom a été, parfois, occulté :
“… Un rideau de velours corrail
Qui tremble un peu et puis se lève…”
Dominique Denis
Sources
Livres : Histoire du Théâtre – André Degaine
Guide des promenades Théâtrales à Paris – André Degaine
Le Théâtre raconté aux Jeunes – André Degaine
Chanson : Le rideau rouge – Gilbert Bécaud – Louis Amade.
À lire
Histoire du Théâtre – André Degaine – Nizet – Saint Genouph – 1992.