Les cascadeurs au Cirque sont des acrobates qui interprètent une comédie acrobatique que les anglo-saxons appellent knock-about.

La cascade et les cascadeurs 

Pichel & Scale - cascadeurs
Pichel & Scale

Au Cirque, le mot cascade – qui vient de l’italien cascare –signifie l’action de faire des chutes et des culbutes comiques. 

Les cinéphiles dénomment cette forme de comédie slapstick. Les cascadeurs de spectacle ne doivent pas être confondus avec les cascadeurs de cinéma qui, en général, doublent une vedette pour exécuter des prouesses dangereuses (bagarres, sauts, chutes, acrobaties…)

De Frank Pichel à Pififax

Ces acrobates comiques ont profondément marqué l’histoire du cirque et du music-hall.

Frank Pichel, l’artiste comique préféré de Gustave Fréjaville, fit rire le monde entier avec sa lutte contre lui-même, et sa parodie de la danseuse.

Le clown sauteur Pipifax présenta longtemps un numéro de Humsti-Bumsti qui fut un modèle du genre. 

Humsti-Bumsti et Humpty-Dumpty 

Humpty-Dumpty - cascadeurs
Humpty-Dumpty

Le mot anglais Humsti-Bumsti, dont la consonance est volontairement proche de celle de Humpty-Dumpty, désigne un numéro de cascadeurs comiques dans le style knock-about.

Humpty-Dumpty est un personnage emprunté à une célèbre nursery intitulée Humpty-Dumpty sat on a wall, qui raconte l’histoire d’un œuf qui culbute le long d’un mur.

En 1867, le célèbre clown américain G. L. Fox eut l’idée, pour le prologue de la pantomime Tom the Pipers son, d’arriver en scène à l’intérieur d’un œuf qui descendait des cintres.

Depuis, dans les pays anglo-saxons, ce personnage est devenu incontournable et fait toujours la joie de millions d’enfants de tous âges.

Un banc, un tonneau, une échelle

Aéros  - Vesque - cascadeurs
Aéros par les demoiselles Vesque

Germain Aéros (1881-1954), avec un banc, un tonneau, une échelle et un fil souple, réussissait l’exploit de déclencher une série ininterrompue de catastrophes. 

Un autre cascadeur, Paul Fritchie (1890-1968), triompha dans le monde entier avec comme accessoires : un seau, un balai et une savonnette. 

W. Merwill, lui, cascadait sur une pyramide de tables, deux tonneaux et une chaise.

W. Merwill - cascadeurs
W. Merwill

Artiste original, Charlie Twines, vint à Medrano en 1947. L’argument de son numéro se résumait ainsi : l’homme qui n’a pas fini de lutter avec son lacet.  

Cascadeurs du rire

Les Craddock détinrent, eux aussi, le record d’éclats de rire. Ils lancèrent, chez les acrobates, la mode des cascadeurs marins. Ils triomphèrent dans les plus grands cirques, cabarets et music-halls de la Planète.

Les clowns acrobates Jovers, qui utilisaient un trapèze, furent des vedettes à l’Empire de Paris.

Le trio Waren, Latona & Sparks exécutait, avec brio, le saut du panneau, en prenant appui sur une simple planche. Cet exercice fut repris par Donald O’Connor et plus tard par les Szilagi.

Une table, une chaise…

Wolf brothers - photo cascadeurs
Wolf brothers – photo A. Livi

Ces deux accessoires et beaucoup de talent suffisent pour animer un numéro de cascadeur. Avec ce simple matériel, des artistes tels les Rascos, les Pauwels, les Ricards, les Marjacky ou les Ghezzi firent rire plusieurs générations de spectateurs.

Ajoutons encore les Steckels, Flic et Slap, les Marcellys, les Mathurins, les Tonellys, ou les Platas.

Par la suite, ce numéro a été repris par de nombreux acrobates comme les frères Fumagali. 

Costumés en écossais, les talentueux Wolf Brothers – David et Richard – sont d’admirables acrobates comédiens du knock-about. De Monte-Carlo à Paris, comme au Cirque d’Hiver Bouglione, lors de la saison 2018/2019, ils obtiennent régulièrement un énorme succès.

Dominique Denis

Adaptation de L’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – version e book

Sources

  • Au Music-Hall – Gustave Fréjaville.
  • La Merveilleuse Histoire du Cirque – Henry Thétard – p 314.
  • Le Cirque et son Langage – Jean Baudez – Vie et Langage – n ° 120-127.
  • Vocabulaire du Cirque et du Music-Hall – H. Hotier.
  • Les Secrets des Clowns – Copa-Repeztowski.
  • Cirque Parade – Adrian – p 84 à 86.
  • En piste, les Acrobates – Adrian – p 27 à 34.
  • Germain Aéros aurait cent ans – L. R. Dauven – Le Cirque dans l’Univers  – n° 134.
  • Comœdia – Gustave Fréjaville – Septembre 1927.
  • Clowns et mimes à Medrano – Action – Roger Boussinot – 24/12/1947.
  • Le sens de l’équilibre – Adrian – p 67.
  • Clowns et farceurs – Jacques Fabbri & André Sallée
  • Cascadeurs et casse-cou – Adrian – p 61 à 70.
  • Attractions Sensationnelles – Adrian – p 49 à 51.
  • Les Cascadeurs – J. Borgé – N. Viasnoff – p 185.
  • Les Comiques à Bicyclette – D. Denis – glossaire. 
  • Les Craddock Fratellini – Dominique Denis.
  • Germain Aéros par Zakary – Infos-Clown –  n° 10.
  • Programme Cirque d’Hiver Bouglione – 2018.

À lire :

  • En piste, les Acrobates – Adrian -1973.
  • Les Craddock Fratellini – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2004.
  • L’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2013 – version e book.