Sélectionner une page

Cette année 1908la célèbre troupe équestre Frediani est engagée, pour la saison en Amérique, au Barnum à Bailey Circus.

Les Frediani - Année 1908
Les Frediani en 1908

Année 1908 au Cirque : Janvier 

Les Barraceta - Année 1908
Les Barraceta

En Allemagne, Leopold Strassburger débute la nouvelle saison en compagnie de W. Kossmayer.

En France, le Cirque Plège est installé à Dunkerque du 12 au 26 janvier. À Paris, le Nouveau Cirque met à l’affiche la troupe équestre Lécusson. Cette équipe présente un numéro de voltige, costumée en copurchic, à quatre personnes. À Medrano, Tom Titt et les Barraceta enchantent les Parisiens.

Le Coliseu de Lisbonne annonce la venue du clown Lavater Lee, et des acrobates équestres Foureaux-Manetti.

Année 1908 au Cirque : Février 

À Bruxelles le 4 février, Albert Bidel, le fils du célèbre dompteur, se marie avec Ida Mauw.

Le 8 février, à Paris, le Cirque de Paris ex-Cirque Métropole, situé 18-20 avenue de la Motte Piquet, sous la direction de Tison et Debray, ferme ses portes, après deux années d’exploitation. Treize jours plus tard, les frères Pathé transforment le cirque en cinéma. L’agencement de la salle est légèrement modifié avec la suppression de quelques rangées de sièges, l’installation d’un écran et d’un jardin lumineux composé de fleurs électriques. La projection des films est accompagnée d’un grand orchestre. Chez Medrano, Averino et Theodore interprètent l’entrée des cambrioleurs.

Plège s’installe à Calais, et Despard-Plège à Nantes. 

Le Cirque Adolph Strassburger, en Allemagne, présente la cavalerie dirigée par Charles Cossmy.

Année 1908 au Cirque : Mars 

Trio Mascotte - 1908
Trio Mascotte

Le 10 mars début sensationnel des Frediani au Barnum à Bailey Circus installé au Madison Square Garden de New York. La célèbre troupe équestre réputée comme étant une des meilleures du monde est constituée de Willy, Aristodemo, Zizine et Regina. Les plus grands moments du numéro restent la fameuse colonne à trois. Ils travaillent sur la piste centrale, entourés, de part et d’autre, par les sœurs Meers, Ella Bradna et Fred Derrick. Autres vedettes du spectacle : les sœurs La Rague tournant un saut périlleux en automobile.

Retour en France : Madame Veuve Plège s’installe à Dunkerque avec la troupe Lécusson, et Despard-Plège propose aux Bordelais une série de représentations du 8 au 29 mars. Les gymnastes Braggar et le trio Mascotte sont les vedettes de Medrano.                       

Adolph Strassburger débute sa tournée dans les régions ouest d’Allemagne.

Année 1908 au Cirque : Avril 

Circus E. Blumenfeld - 1908
Circus E. Blumenfeld

Le Cirque Oscar Carré, en Allemagne, présente un programme brillant composé  du jongleur à cheval Victor, de la troupe cycliste Kaufmann, et de la troupe acrobatique Bracco. On peut applaudir, au Cirque Max Schumann, les jeux icariens de la troupe Jacopi et le saut périlleux à cheval tourné par Madigan. Au Cirque E. Blumenfeld, les exercices équestres composent la plus grande partie du spectacle avec une pléiade d’écuyers comme Williams, Alexander, Alonso, Jeanetta et Hugoletti. Le jongleur à cheval Wallenda junior est une des principales attractions du Circus Wallenda. La vedette du Cirque Sarrasani est le chien Riego qui exécute un étonnant looping-the-loop.

L. Henny installe le Grand Cirque Bernois à Neufchâtel, en Suisse.

À Pâques, en Angleterre, réouverture de l’Hippodrome de Great Yarmouth en compagnie du clown Doodles. 

Avril 1908 – suite

Aux Etats-Unis, le Cirque Ringling donne ses premières représentations, à partir du 2 avril, au Coliseum de Chicago avec 40 éléphants et la troupe d’icariens sur chameaux Mirza Golem. Tournée du Miller Brothers and Edward Arlington’s 101 Ranch Wild West Show.

Le Chevalier Charles installe son Cirque Suisse à Lille, rue Nicolas Le Blanc puis à Reims, avec l’étonnant chimpanzé Prince Charles, les jockeys Powell, les étalons russes noirs Orloff. À Poitiers, madame Veuve Plège met la troupe équestre Lécusson. L’Eldorado Cirque, dirigé par Ferdinand Jean, présente l’écuyère Anny Clarke, l’échelle tourbillonnante des Nicolettos, et la cavalerie Gautier. 

Les spectateurs Parisiens retrouvent avec joie sur la piste de Medrano le jongleur sportif à cheval Emile Aguimoff. Le Nouveau Cirque annonce une nouvelle pantomime nautique : Villa à vendre.

Année 1908 au Cirque : Mai 

Le plongeon de la mort - 1908
Le plongeon de la mort

En Amérique, le 16 mai, débuts de la tournée du Dode Circus. Ringling commence le mois de mai à Saint-Louis.

La troupe équestre Lécusson est engagée au Cirque Corty-Althoff en Allemagne. Lors d’une représentation au Cirque Busch à Berlin, le casse-cou Gadbin s’est tué en effectuant son fameux plongeon de la mort.

Au Danemark, tournée sous chapiteau du Cirkus Miehe et du Cirkus André

Le Cirque Plège s’installe à Toulouse, du 17 mai au 21 juin et Despard-Plège, à Caen, du 3 au 17 mai. À Paris, réouverture du Cirque Metropole, avenue de la Motte-Picquet, sous la dénomination du Cirque de Paris, avec pour directeur Edmond Verdan. L’orchestre est dirigé par Raymond Brunel. Au programme : la voltige à la cosaque d’Antadze et les clowns Palisse et Atoff de Consoli. L’étonnant sculpteur Yost est engagé à Medrano.

Année 1908 au Cirque : Juin 

Cirque Sidoli - 1908
Cirque Sidoli

Les Français peuvent assister à de nombreux spectacles comme ceux du Cirque Suisse du Chevalier Charles, à Chalons sur Marne… du Cirque Continental dirigé par Verdan à Limoges et Clermont Ferrand… de Plège à Toulouse et de Despard-Plège à Nancy. Les Noiset sont les vedettes de Medrano.

À Nîmes, le dompteur Cooper est blessé gravement par un fauve. À Strasbourg, représentations du Cirque Roumain Sidoli.

Les clowns Moriss et Vincent sont les clowns vedettes du Cirque Beketow à Budapest. Le cirque roumain Ettinger tourne en Allemagne.

Juin 1908 – suite

En Angleterre, à l’Hippodrome de Great Yarmouth, on peut applaudir les singes de Bostock, les jongleurs Perezoff, et en deuxième partie une pantomime nautique. Les Fratellini sont engagés à l’Hippodrome de Londres. À l’occasion d’une représentation donnée bénévolement à l’hôpital de Great Osmond Street, pour égayer les enfants malades, les quatre frères, Luigi, Paolo, Francesco et Alberto constituent, pour la première fois, un quatuor de clowns. Le lendemain, on peut lire dans le journal Daily Miror, le compte-rendu de cette manifestation à caractère caritatif.

Ringling termine le mois au Canada, à Winnipeg.

Année 1908 au Cirque : Juillet 

À l’Hippodrome de Great Yarmouth, en Angleterre, début le 13 juillet de la nouvelle pantomime nautique intitulée Fun on the Broads,entourée de nouvelles attractions comme la troupe de lilliputiens Colibri et les jeux icariens des 10 Kremo.

Le Cirque Pinder continue sa tournée en France, avec les clowns Boléro et Aussude et la cavalerie Vasserot. Les frères Bureau présentent les sœurs Bébé, les fildeféristes Bartros et la pantomime intitulée Le diable vert. Ancillotti-Plège met à l’affiche, à Mâcon, l’évadé perpétuel Steens. 

Pendant ce temps, Despard Plège est installé à Amiens, Plège à Clermont Ferrand et le Nouveau Cirque Suisse à Tourcoing.

Année 1908 au Cirque : Août 

Free ladder : Perez - Circus Dictionnary
Les Perez

En Belgique, le Cirque International donne une série de représentations à Liège. À Charleroi, Despard-Plège accueille sur sa piste Delita del Oro et 6 vaches bretonnes, les rois de l’air Monbar et les 5 Pérès aux échelles libres.

En France, au Cirque de Boulogne, le Chevalier Charles avec son Nouveau Cirque Suisse, donne des représentations pendant 25 jours. Hélas, ce seront les derniers spectacles présentés dans ce cirque en bois qui sera démoli quelques temps plus tard.

Année 1908 au Cirque : Septembre 

Barnum à Bailey arrive à Sacremento le 3 septembre.

Pour la rentrée d’automne, le Zikus Busch, à Berlin, vient d’engager l’incroyable Harry Houdini, le roi de l’évasion. Au même programme : Le Saxon trio dans ses exercices de force, les aériens Smith, la cavalerie de Ernst Schumann et la haute école de Burkhart-Foottit et de Mathilde Renz.

À Lisbonne, au Coliseu, on peut applaudir le trio Guerre, la troupe Allison et les fameux clowns Pinta et Little Walter.

Septembre 1908 – suite

Nouvelles de France : On trouve Despard-Plège à Valenciennes, Verdan à Elbeuf et Le Havre. À Grenoble, le Cirque Guillaume s’est installé  à l’Eldorado-Cirque sur le cours de Saint-André. Au Cirque Régence, dirigé par Giraud et Verdan, à Marseille, les clowns sont à l’honneur avec le nain Bagonghi, les Barraceta et le duo Palisse et Atoff

À Lille, les frères Camille et Emmanuel Roche, qui depuis 1896 dirigeaient une agence artistique, viennent de monter leur propre cirque. 

Dans la capitale, le Nouveau Cirque propose un spectacle animé par la troupe icarienne des 12 Daytons et les clowns Babylas, Averino, Benedetti et Marval. À Medrano, trois équipes de clowns se disputent les faveurs du public : Ilès et Antonio, Tonitoff et Seiffert et Antonet et Grock

Année 1908 au Cirque : octobre  

Antonet et Grock - 1908
Antonet et Grock – photo A. A.

Le Chevalier Charles avec son Nouveau Cirque Suisse est installé au Havre, Despard-Plège à Bordeaux, Plège à Lille puis à St Quentin. François Bidel monte sa ménagerie Cours de Verdun à Lyon.

Le Nouveau Cirque, à Paris,  met à l’affiche Babylas et ses oies, les 6 Freire icariens et les fameux clowns espagnols Barraceta. Alphonse Rancy prend la direction artistique du Cirque de Paris de l’avenue de la Motte-Picquet (ex-Métropole). Il inscrit au programme les acrobates à cheval Pissiutti, les sauteurs à la bascule Jacopi, le phénomène Kosta, l’homme qui se dévisse la tête, et la cavalerie Rancy

À Medrano, Antonet et Grock s’imposent comme un des meilleurs duos comiques du moment.

Octobre 1908 – suite

La famille équestre Lécusson obtient chaque soir un gros succès au Cirque Oscar Carré à Amsterdam. 

Le Cirque Adolf Strassburger s’est installé à Marbourg, en Allemagne.

Les frères Ringling se produisent à Athens (en Georgie) le 21 octobre.

Année 1908 au Cirque : Novembre 

Les Proserpi - 1908
Les Proserpi

La troupe équestre Frediani est engagée au Circo Pubillones en tournée au Mexique. À Londres, tandis que les quatre frères Fratellini amusent les spectateurs de l’Hippodrome, le Cirque Hengler ferme définitivement ses portes.

Au Cirque de Paris, sous la direction d’Alphonse Rancy, on peut applaudir les lions marins sous la conduite du capitaine de Brailly, le trio Proserpi dans ses exercices équestres, les acrobates cyclistes Schlax, et le clown Alfred Daniel assisté de Futlais. L’écuyer Gaberel et l’hercule Valdorf sont engagés à la fin du mois.

Décès le 19 novembre du dompteur Bidel.

Novembre 1908 – suite

En Province, le Cirque Guillaume donne des représentations à Grenoble… Roche à Lyon… Despard-Plège à Angers… Le Cirque de Paris à Rouen avec Bob O’Connor dans son sketch de la femme cochère… Et André Plège à Lille. Hélas, ce dernier mourut dans cette ville. Il avait 50 ans. 

Fin de la saison de Barnum & Bailey à Clarkdale, et de Ringling à Macon.

Année 1908 au Cirque : Décembre 

Henricksen - 1908
Henricksen

Le Cirque Egelton, des frères Court, présente, au Cirque de Toulon,  son dernier spectacle avec Aussude et son chien savant, les clowns Gombert, et l’entrée comique de Barraceta. Les frères Court terminèrent l’année à Perpignan, dans une construction en bois, avec le dompteur Henricksen et le clown Pinta.

Malgré le décès d’André Plège, sa veuve reprend la direction du cirque et s’installe à Nantes, puis au Mans, du 15 au 27 décembre. À Rouen, L. Hermand présente son Cirque Royal, tandis qu’à Lyon, Roche met à l’affiche les soeurs Lécusson. 

L’ex-acrobate cycliste Ugo Ancillotti, directeur du Cirque Ancillotti-Plège, obtient la concession du Cirque de Troyes.

Décembre 1908 – suite

Antonet et Grock restent les enfants chéris de Medrano. Ils sont entourés de leurs confrères Ilès et Antonio, Tonitoff et Seiffert, de la troupe équestre Karoly, et des aériens Météores. Pendant ce temps, les Parisiens fêtent au Nouveau Cirque, le retour des Lécusson.

Enfin, les aficionados de la jonglerie n’hésitent pas à prendre le train jusqu’à Berlin pour applaudir, au Wintergarten, le merveilleux Kara.

Dominique Denis

Adaptation des chroniques Il y a 100 anspar Dominique Denis dans Bretagne Circusen 2007.

Sources

Dossiers chronologiques de l’auteur.