Le trampoline est le nom courant donné au tremplin élastique, appelé autrefois batoude américaine.
Trampoline : Définition
Ce mot américain est inspiré de l’italien trampolino, de l’espagnol trampolin, et du français tremplin. Il se compose d’un cadre en métal sur pieds et d’une toile tendue par des sandows.
Le trampoline ne doit pas être confondu avec le petit tremplin ou la batoude.
Adolph Wotpert
Les premiers sauteurs qui utilisèrent le trampoline firent leur apparition au début du XXème siècle, notamment des barristes dans les numéros de casting-act.
Adolph Wotpert fut le premier acrobate qui marqua de son empreinte cette discipline, en 1903. Par la suite, des cascadeurs comiques présentèrent des numéros hilarants qui firent école. Adriana et Charlot, George Nissen ou Larry Griswold, avec son tremplin-piscine, furent des étoiles du genre. Le numéro de ce dernier fut repris, de manière personnelle, par Ray Dondy, et inspira d’autres artistes comme Allan Harrison, Durban Nichol ou Mac Lou. Un autre sauteur remarquable, Joe Mohanan, lui, faisait crouler les salles de rire, travesti en fille.
Des gloires du trapèze volant comme Walter Patterson ou Don Martinez sont devenus des sauteurs remarquables au tremplin élastique.
Dans le spectacle Corteo du Cirque du Soleil, les sauteurs utilisaient des trampolines en forme de lits. Les Torossian, qui disputaient un étonnant match de basket-ball, furent la révélation du Festival de Monte-Carlo, en 1995. Bello Nock, un des meilleurs clowns américains de cette fin du XXème siècle, s’est imposé au XXIIème Festival International de Monte-Carlo, avec une excellente prestation au tremplin élastique.
Encore du trampoline
Le trampoline fut aussi utilisé comme élément propulseur par des icariens comme les Frediona ou par des sauteurs à la bascule tels les Ward-Bell. George Bodo se servit d’un trampolino pour ses exercices de tir à l’arc. De nombreuses troupes, comme les Aragon-Allegrias, les Rastelli, Shaller, le trio Hotley, les Arriolas, les John, les Christiani, les Soranis, les Folco, les Oakley, les Errani, brillèrent au trampoline.
Les Titos Gaonas, dans les années 1966, s’affirmèrent comme des as de cette spécialité, avec de nombreux triples. Quant à Marco Canestrelli, en 1977, il réussissait un quadruple saut périlleux rattrapé sur les épaules de son partenaire.
En 1993, au XVIIème Festival International de Monte-Carlo, les Rubzov présentèrent un numéro original avec des traîneaux-trampolines tirés par des chiens. Depuis cette même époque, les Productions Haut-Vol proposent de nombreux artistes principalement au Canada et aux Etats-Unis.
De nouveaux trampolines
La compagnie Yoann Bourgeois présenta, en avril 2011, à Montpellier, un spectacle original sur un escalier blanc. D’autres acrobates comme Costin ou les Kids exécutaient des sauts éblouissants.
Encore à Monaco, en 2013, la troupe Car Wall obtint un gros succès avec un numéro original au double trampo-mur.
Par ailleurs, le trampoline est aussi utilisé par de nombreux voltigeurs pour mettre au point de nouvelles figures acrobatiques.
Principales figures au trampoline :
- Adolph : casse-cou avec triple twist et demi.
- Borani : double saut périlleux twisté.
- Fliffis : deux sauts périlleux avec un demi-twist.
- Randolph : casse-cou avec double twist et demi.
- Roll-over : Saut périlleux arrivé sur les épaules d’un porteur.
- Rudolph : casse-cou avec un twist et demi.
Dominique Denis
Extrait et adaptation de : L’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 mondes – version e book
Sources
- Tremplin – A. Doillon – C. U. n° 109.
- Catalogue Gymnova.
- Modèles artistiques – M. Trepp – Echo – Avril 1952.
- M. H. C. – H. Thétard – p 574.
- Le travail au tremplin – P. Couderc – C. U. n° 60.
- E.P.A. – Adrian – p 44 à 47.
- XVIIe Festival – P. R. Levy – C. U. n° 168.
- Quoi de nouveau – P. R. Levy – C. U. n° 176.
- La folle aventure du Cirque du Soleil – D. Mauclair – C. U. n° 217
- Au Festival de Monte-Carlo – T. Maher – Cirque 1998.
- Programme Festival de Monte-Carlo – 2013.
À lire :
L’Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 mondes – version e book