La pantomime de Cirque est un spectacle sur un thème, à grande mise en scène, qui regroupe le drame ou la comédie, la danse, l’acrobatie, les productions équestres et animales, la musique…
Définitions
La pantomime de Cirque est conçue d’après un scénario, alors que la revue de cirque est constituée de tableaux différents n’ayant pas de rapport les uns avec les autres. Elle est différente de la pantomime représentée au théâtre par des mimes, et des pantomimes acrobatiques ou animales qui ne durent que le temps d’un numéro. Cette pantomime dite de Cirque ne doit pas être confondue non plus avec le spectacle à thème joué par toute une troupe.
Peu après la création du spectacle du cirque moderne, Philip Astley, pour enrichir ses programmes, présenta de nombreuses pantomimes. Ce furent d’abord des petites scènes équestres, puis de véritables petites pièces inspirées des productions féeriques de Sadler’s Wells. En 1788, il monta Magic World, avec de nombreux intermèdes dansés et musicaux. À Paris, Antonio Franconi affichait des pantomimes de plus en plus élaborées, véritables pièces de Cirque. Ainsi, entre 1782 et 1792, les Parisiens purent applaudir Malborough, Robert le Diable, ou L’arrivée de Nicodème dans la lune.
Parmi les thèmes les plus utilisés, il y eut ceux de la Chasse à courre et des reconstitutions historiques. Sous l’Empire, ces productions devinrent des gloires militaires, en l’honneur des armées Napoléoniennes. De 1807 à 1826, le Cirque Olympique se spécialisa dans des pièces de Cirque de plus en plus luxueuses. Des auteurs tel Cuvelier, ou de grands metteurs en scène comme Ferdinand Laloue, se consacrèrent à l’élaboration de ces pantomimes. À partir des années 1819, les pantomimes furent appelées mimodrames ou encore mélodrames.
En Europe et en Amérique
À Berlin, Vienne, Hambourg, Breslau, Ernest Renz, de 1852 à 1876, fut l’ordonnateur de spectacles d’un luxe inouï. À Bruxelles, au Cirque Royal, des grands directeurs tels Ernst Renz, Corty-Althoff, Edouard Wulff, Paul Busch, Oscar Carré, les frères Schumann, produisirent des pièces de cirque à grande figuration.
En 1845, à Paris d’abord puis à Londres, Berlin, New York, ce fut l’avènement des hippodromes avec de somptueuses productions. À partir de 1868, à Moscou, Saint Petersbourg, Paris, les cirques stables se dotèrent de pistes nautiques et présentèrent des féeries aquatiques.
En Amérique, Adam Forepaugh ou le Barnum & Bailey Circus présentaient des productions démesurées comme Néro, Colombus ou Cléopâtre, mis en piste par Imre Kiralfy, avec une distribution dépassant mille personnes. Son concurrent direct Ringling mit à l’affiche des fastueuses pantomimes comme Le camp du drap d’or, Les mille et une nuits ou Cendrillon avec 1 370 participants.
Au Nouveau Cirque
Au début du XXème siècle, au Nouveau Cirque de Paris, de nombreuses pantomimes se succédèrent, de Chocolat aviateur à La grande chasse à courre. En Allemagne, le Cirque Busch affichait Monte-Cristo, Klondike, ou Quo Vadis.
Entre les deux grandes guerres mondiales, Jacob Busch créa L’ennemi public n° 1, qui fut représenté également en Italie. En Russie, William Truzzi monta plusieurs pantomimes comme le Pirate Noir. À Paris, Jérôme Medrano produisit Espana, puis à partir de 1936, une série de pantomimes comiques. À partir de cette époque, au Cirque d’Hiver, les frères Bouglione furent les rois incontestés de l’opérette féerique et nautique avec Princesse Saltimbanque ou La perle du Bengale.
Au Grand Cirque de France, les frères Alexis et André Gruss montèrent Ben-Hur en 1962 et 1963. Après une tournée en Espagne avec le Circo Americano, ce spectacle fut repris, en 1975, au Nouvel Hippodrome de Paris.
Des grandes mises en Piste
En Italie, le Circo Americano présenta, à partir de 1972, Blanche Neige et les sept nains, puis From the West to the space. Aux Etats-Unis, le Cirque Flora, de 1987 à 1994, monta une série de pantomimes ayant pour thème la saga des Baldini. Le Cirque Nikouline, à Moscou, mit à l’affiche, en 1996, La foire aux merveilles mise en scène par Valentin Gneushev.
La troupe chinoise de la Province du Hebei présenta, en 1999, au Festival de Wu-Qiao, un spectacle interprété par 400 acrobates, puis à Disneyland Paris une autre pantomime intitulée Mula. L’année suivante, les Casartelli produisirent Aladin, dans la tradition de la pantomime de cirque.
Depuis, de nombreux établissements, du Cirque du Soleil à la plus modeste compagnie, ont repris le principe des pantomimes, mais sous la forme de spectacle à thème où l’argumentation et les effets de mise en scène sont l’essence même du spectacle.
Autres genre de pantomimes
Acrobatique, aérienne, anglaise, animale, arlequinade, à roulettes, chantée, chevaleresque, comique, équestre, exotique, féerique, historique, italienne, jonglée, militaire, nautique…
Adaptation de : Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis.
Sources : Pantomime de Cirque
- C. P. – Adrian – p 213-214.
- M. H. C. – H. Thétard – p 70 à 73-111-140-141-148-475 à 481.
- H. I. C. P. – Adrian – p 129-133-170-191-192-200 à 202-208-209.
- Das Circus Lexikon – K. Schulz – H. Ehlert.
- Les détracteurs de la pantomime – G. Sandry – Permanence du Cirque.
- Cirque Royal – L. Weinstein – p 108.
- Music-Hall & Circus – n° 63.
- American Circus – J. & A. Durant – p 178 à 181.
- Manege frei – R. Malhotra – p 124 à 127- 244-245.
- Le Radio Circus – collectif – p 60-61.
- De la pantomime à la mise en scène – A. H. Saxon – G. L. C. – Vol II – p 65 à 78.
- Les fontaines lumineuses au Cirque – Dominique Denis – Le Cirque dans l’Univers – n° 191.
- La pantomime au cirque – Dominique Mauclair – cirque et pantomime en Grande-Bretagne – Don Stacey – La pantomime en Italie – Raffaele de Ritis – Les pantomimes de cirque aux Etats-Unis – Dominique Jando – La pantomime dans le cirque russe – La pantomime dans le cirque chinois – D. Mauclair – Le Cirque dans l’Univers – n° 208.
-
- Affiches Archives Arlequin.
-
À lire : Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis.