Tom Mix, vedette de cinéma, fut un as du lasso, du fouet et des lancers de couteaux. Il dirigea son propre cirque de 1935 à 1838.
Stars du Cinéma
Deux jongleurs devinrent des stars du 7èmeart : W. C. Field et Tom Mix.
Le premier qui travailla essentiellement dans les music-halls fut une gloire du cinéma comique tant muet que parlant, mais, pour on ne sait quelle raison, fut peu médiatisé en France.
Le second, Tom Mix fut un cow-boy talentueux aussi à l’aise sur la piste d’un cirque que sur les plateaux d’Hollywood. Il brillait dans les exercices de lancers de couteaux, de maniement de fouet et de jongleries au lasso à cheval.
Thomas Hezikiah Mix était né le 6 janvier 1880 à Mix Run en Pennsylvanie. Il fut militaire pendant la campagne des Philippines puis fit ses classes de cow-boy dans le Wild West Show des frères Miller. Il débuta sa carrière cinématographique en 1910. Ce fut un succès et il tourna par la suite 336 films. Parmi ces courts-métrages, on a relevé quelques titres comme Juggling with Fate (1913), Roping a Bride (1915) ou The Circus Ace(1927).
Au Cirque
À l’avènement du cinéma parlant, il entreprit une nouvelle carrière dans des cirques avec son cheval Tony. Il fut engagé au Sells Floto Circus de 1929 à 1931. Pour ces tournées il était assisté d’une nombreuse troupe dont le manieur de lasso à cheval Colorado Cotton.
Notre cow-boy tourna encore neuf films pour Universal et participa à des émissions de radio.
En 1934 il participa à la tournée du Sam B. Dill Circus en tant que vedette et associé. L’année suivante, il lançait son propre cirque aux Etats-Unis. La ménagerie comprenait la cavalerie, des lions, deux éléphants, un chameau un zèbre, un taureau, des singes, des cerfs et des chiens. Le chapiteau tourna jusqu’en 1938.
Il se produisit ensuite au Danemark en 1939 au Cirque Belli accompagné des cow-boys Jack Knapp et Joe Bowers. Les amateurs de jonglerie et d’acrobatie équestre furent comblés car au même programme se produisaient les cosaques Bratuchin et le merveilleux Vittorio Ferroni.
Les musées
Tom Mix mourut le 12 octobre 1940 à la suite d’un accident automobile sur une route d’Arizona. Il fut marié cinq fois et eut deux enfants.
Deux musées lui sont dédiés : le Tom Mix Museum à Dewey, en Oklahoma, et un deuxième dans sa ville natale.
Dominique Denis
Extrait et adaptation de : Les jongleurs à cheval – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – 2019.
Sources
- Tom Mix Circus, Part Two – Seasons of 1936, 1937 & 1938 – Stuart Thayer – Bandwagon– Vol. 15, No. 3.
- L’Entrée dans la Légende – Paul O’Neil.
- Performing Horses – Charles Philip Fox.
- Cirque au Cinéma – Cinéma au Cirque – Adrian.
- 200 years of the american circus – Tom Ogden.
- Programme Belli – 1939.
-
Sites internet Tom Mix.
À lire
- Les jongleurs à cheval – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – 2019.
- The Life and the Legend of Tom Mix – Paul E. Mix.
- The fabulous Tom Mix – Olive Stokes Mix & Eric Heath.
- Tom Mix Book – Merle Norris.
- The Amazing Tom Mix : The Most Famous Cowboy of the Movies – Richard Jensen
- A Heavily Illustrated Biography of the Western Star, With a Filmography – Paul E. Mix.