Sélectionner une page

Descendante de Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant, Michèle Pachany-Léotard, nous fait découvrir le monde éthéré des voltigeurs aériens ainsi que celui des stars féminines du Cirque.

par Justine Cormarèche

Premier livre de Michèle Pachany-Léotard

Michèle Pachany-Léotard - photo
Michèle Pachany-Léotard – photo Justine Cormarèche

Michèle Pachany-Léotard, descendante de Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant, a rassemblé au fil du temps, une riche documentation sur son illustre aïeul. Au gré de l’itinéraire de ses exhibitions, elle est allée glaner ces archives en bibliothèques, musées ou Instituts privés tant en Europe qu’aux États-Unis.

Il subsiste de nombreux témoignages de sa célébrité : depuis les premières caricatures, gravures, photographies, partitions, poèmes jusqu’aux critiques et récits parus sous le second Empire. « Cela montre le grand enthousiasme du public de cette époque envers l’artiste » dit-elle.

Le récit des succès de Léotard avait déjà été publié en 1980. Sa rencontre avec Pierre Lartigue, le fondateur du Grand Cirque de Noël de Toulouse, en 2009, a permis la réédition de La Course aux trapèzes volants… l’exploit de Jules Léotard. Cette parution fut merveilleusement enrichie d’une iconographie couleur.

Conférencière

Jules Léotard par Pierre Lartigue

Sous l’égide de la Société historique et archéologique La Cité, elle a donné en 2010 à Paris, une conférence sur le premier trapéziste du monde, à l’occasion du 150eanniversaire de sa création, le 12 novembre 1859 au Cirque Napoléon.

L’auditoire Les Toulousains de Toulouse fut captivé par sa conférence L’incroyable destinée de Léotard, donnée à l’Hôtel du May en 2011. À cette occasion, elle raconta la prodigieuse épopée du voltigeur qui fut aussi un champion de vélocipède. Léotard remporta, en effet, de fameuses courses cyclistes grâce à un équipement ingénieux conçu par son ami Clément Ader.

L’art du trapèze

Avec intérêt, elle suit l’évolution de l’art du trapèze qui se perpétue. Selon elle, les troupes de volants actuelles font preuve d’une grande audace et de modernité dans la chorégraphie de leur ballet aérien. Les prouesses du trapéziste Stas Bogdanov, chef de la troupe Flying Heroes, l’impressionnent. Elle évoque sa chaleureuse rencontre avec la troupe Vol de Dames composée de voltigeuses françaises, au Cirque d’Hiver. Les Bouglione font la part belle à cet art majeur de la piste. Régulièrement, elle analyse les figures des passages de trapèze, s’inspirant de The fundamentals of Flying Trapeze,le livre d’Alastair Pilgrim.

Stars féminines - couverture
Stars féminines au Cirque – couverture

Sous sa plume, elle a montré sa grande passion du Cirque en divers articles dans la revue Le Cirque dans l’univers et sur le site de Circus Parade

Stars féminines au Cirque

Michèle Pachany-Léotard a rejoint les Éditions Arts des 2 Mondes, en 2021, en co-signant avec Dominique Denis l’ouvrage titré Stars féminines au Cirque, une belle entente pour illustrer d’une façon vivante 25 héroïnes qui ont contribué au rayonnement du Cirque.

Justine Cormarèche

Sources

  • Entretiens avec Michèle Pachany-Léotard.Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant – Michèle Pachany-Léotard – circus-parade.com
  • Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.
  • Livres : La Course aux trapèzes volants… l’exploit de Jules Léotard – Stars féminines au Cirque – The fundamentals of Flying Trapeze – Alastair Pilgrim

à lire :

La Course aux trapèzes volants… l’exploit de Jules Léotard – Toulouse – 2009.

Stars féminines au Cirque – Michèle Pachany-Léotard & Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris 2021.