Sélectionner une page

Définition du mot numéro de cirque. Extrait et adaptation de l’Encyclopédie du Cirque – version PDF – par Dominique Denis.

Numéro de Cirque

Les Harrisson
Le numéro des Harrisson

Numéro de Cirque : La prestation des artistes, synonyme d’attraction.À l’origine, le numéro désignait simplement la place qu’occupait l’artiste dans le programme. Par extension, l’attraction s’est appelée naturellement un numéro.

Une attraction est conçue en tant qu’élément d’un spectacle de Cirque ou de Music-Hall. La conception d’un numéro de Cirque se fait en fonction d’un certains nombre de règles. Il peut être construit par rapport à un type de travail, un  thème, un ou plusieurs personnages… Dans tous les cas, le numéro doit avoir une unité. La durée moyenne se situe entre 8 et 12 minutes. Il existe des exceptions, avec quelques vedettes qui, dans certaines disciplines, peuvent tenir la piste plus longtemps, mais on s’éloigne alors de cette notion d’attraction. 

Une entrée…

Le numéro débute par une entrée qui doit être rapide. L’artiste n’a que quelques secondes pour convaincre le public que sa prestation mérite la peine d’être regardée et appréciée. Ensuite, il présente une série de routines, qui doivent suivre une progression logique allant du plus simple au plus complexe, suivant la devise de Nicolet, de plus en plus fort… Vient, enfin, le final qui est la conclusion naturelle du numéro et qui en est l’apothéose. 

Les artistes exceptionnels, à la demande du public, peuvent ajouter un rappel avec un exercice surprenant ou amusant. La présentation est d’une importance capitale. La musique, les costumes, le matériel, la chorégraphie, les éclairages, la mise en scène, doivent être mis au point avec le plus grand soin. Le rythme d’un numéro compte aussi énormément. Il ne doit y avoir ni redite ni temps mort. 

Un chef-d’œuvre… 

affiche des Toléras
Les Toléras

Un numérose doit d’être un chef-d’œuvre ! Les critères essentiels doivent être la qualité et l’originalité. Chaque artiste doit être unique en son genre. Un artiste de cirque ne peut espérer vivre de son métier que s’il possède son propre numéro, ce qui ne l’empêchera pas, à l’occasion, de s’intégrer dans un spectacle à thème. Il pourra ainsi travailler dans n’importe quel établissement, dans le monde entier. 

La durée de vie d’un numéro est variable. Passé la période de la répétition, qui peut prendre plusieurs années, il faut compter environ deux ans pour la période de rôdage, afin d’obtenir un fini. Après, la durée de vie est fonction de la résistance physique et nerveuse de l’artiste, ainsi que de son âge. 

Spécificité…

Dans le contexte d’un numéro familial, un numéro peut perdurer pendant plusieurs générations. 

En général, le mot numéro est suivi de sa spécificité, comme un numéro de force,ou de sa spécialité, tel un numéro de monocycle.

Valeur d’un numéro 

Notion abstraite qui permet d’évaluer la qualité d’un numéro… La valeur d’un numéro de cirque dépend de sa conception, son originalité, sa présentation, sa réalisation, son interprétation, le timing, la progression, la durée, des effets, la musique, la chorégraphie, les éclairages, de son impact sur le public, sans oublier le grain de folie nécessaire à toute entreprise artistique.

De manière pragmatique, la valeur d’un numéro de cirque peut aussi se résumer au prix qu’un directeur est prêt à le payer.

Dominique Denis

L'Encyclopédie du Cirque par D. Denis
L’Encyclopédie du Cirque par Dominique Denis

Adaptation de l’Encyclopédie du Cirque – version PDF – par Dominique Denis.

Sources : Numéro de Cirque

Numéro : Art de la  Jonglerie – Dominique Denis – Vol 1 – p 6-7-29 à 39. 

à Lire

l’Encyclopédie du Cirque – version PDF – par Dominique Denis.