Sélectionner une page

Agoust, jongleur comique et créateur de pantomimes… Adaptation et extrait de : Clowns de Cirque – Histoire des Comiques de la Piste par Dominique Denis.

Agoust

Agoust, bâtonniste

Personnalité du monde du spectacle, Henri Agoust débute modestement en tant que bâtonniste sur les places publiques. Ensuite, il joue dans de nombreuses pantomimes et fait partie de la troupe acrobatique Buislay. Henri se marie avec la danseuse de corde Rosita Zanfretta et s’incorpore en tant que comique et jongleur fantaisiste dans la troupe de sa belle-famille. 

La troupe Zanfretta se produit en Amérique du Nord en 1864. 

L’année suivante, Agoust fait connaissance avec les 6 Hanlon Brothers composée de Thomas, George, William, Alfred, Edward et Frederick. Ces jeunes artistes sont des artistes complets aussi à l’aise aux acrobaties au tapis qu’aux voltiges aériennes. Il les persuade d’interpréter des pantomimes. La nouvelle équipe est engagée en 1867 à Paris au Cirque Napoléon pour jouer Le frater au village. 

De Berlin à Paris

Agoust se sépare ensuite de ses partenaires et reprend son numéro de jongleur. 

Parmi ses engagements nous le trouvons à Berlin au Cirque Renz en 1872 et, deux ans plus tard, au Cirque des Champs Elysées. 

Do-mi-sol-do

Do MI SoL Do - affiche
Do MI SoL Do

À Berlin, en 1876, il retrouve les frères Hanlon et monte avec eux un numéro désopilant de chef d’orchestre aux prises à des musiciens délirants, intitulé Do-mi-sol-do.Le succès est énorme. Les engagements pleuvent de tous les côtés. Cette fantastique interprétation d’Agoust et de ses partenaires va influencer durablement les comiques du Cirque et du Music-Hall.

Le Théâtre des Variétés de Paris leur commande une nouvelle pantomime Le Voyage en Suisse qui enthousiasme Emile Zola. 

Au cours de cette pièce rocambolesque une diligence se casse en deux et plus tard un train entier explose. Sans laisser le temps aux spectateurs de souffler, les acteurs de cette comédie se démènent dans tous les sens, sautent, jonglent, et exécutent des cascades inouïes, avec une précision diabolique. Agoust et les Hanlon ont ainsi réussi le pari de renouveler le genre et de moderniser les personnages. 

Jonglerie dans un restaurant parisien

Agoust 6 janvier 1900
La famille Agoust – Le Journal Amusant

Tandis que ses partenaires poursuivent une carrière internationale, Agoust crée avec sa nouvelle épouse Louise, ses enfants Emmanuel et Alfred, un numéro original. 

Le titre est Scène de jonglerie dans un restaurant parisienAu cours de cette attraction, un couple de clients, le maître d’hôtel et le garçon, jonglent sans discontinuer avec tous les objets qui leurs passent pas les mains, assiettes, serviettes, tasses, soucoupes, couverts… L’effet est irrésistible. 

L’idée de ce numéro à succès sera ensuite reprise par plusieurs troupes. 

Pour la plus grande joie des Parisiens, Agoust est nommé, en 1886, régisseur général du Nouveau Cirque pour mettre en scène les pantomimes nautiques.

Dominique Denis 

Adaptation et Extrait de : Clowns de Cirque – Histoire des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes –  Paris – 2015.

Sources

  • Clowns de Cirque – Histoire des Comiques de la Piste – Dominique Denis.
  • Encyclopédie du Cirque – Dominique Denis.
  • L’Art de la Jonglerie – Dominique Denis.
  • Clowns et Farceurs – Jacques Fabbri et André Sallée – Bordas – Paris – 1982.
  • L’Art du Clown – Dominique Denis  – Arts des 2 Mondes – Paris 2005.
  • Les Clowns – Tristan Rémy – Grasset – Paris – 1945.

À lire : Clowns de Cirque – Histoire des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.