Le film Salto mortale de Ewald André Dupont, avec Gina Manès, est une production franco-allemande, en noir et blanc – sortie le 31 mai 1931.
Par Denis Granai
La Production de Salto mortale
Salto mortale est un film franco-allemand de 89 mn, en noir et blanc. Il est sorti en France le 31 mai 1931.
- Sociétés de Production : Harmonie Films, Cinélux, Gray films, et Les Etablissements Braunberger-Richebé
- Producteurs : Pierre Braunberger
- Réalisation : Ewald André Dupont
- Scénario : Rudolph Cartier – Egon Eis
- D’après la nouvelle de Alfred Machard
- Musique : Paul Dessay
- Lumière : Friedl Behn-Grund et Akos Farkas.
La Distribution
- Marina : Gina Manès
- Jim : Daniel Mendaille
- Robby : Léon Roger-Maxime
- L’agent de publicité : Alfred Machard
- Grimby : François Viguier
- Une artiste : Marie Antoinette Buzet.
Dans la version allemande nous trouvons Anna Sten, Adolf Wohlbrück, Reinhold Bernt, Kurt Gerron, Otto Walburg, Grethe Weiser…
Le scenario
Dans un cirque, Marina et Jim font un numéro de haute voltige mais un jour c’est l’accident. Jim est victime d’une chute et reste infirme. Robby, un autre acrobate, remplace alors Jim dans le numéro. Par pitié Marina épouse Jim, mais c’est Robby qui l’attire.
Chaque soir Marina et Robby, exécutent leur numéro spectaculaire et surtout très dangereux. Mais la difficulté de ce numéro ne réside pas dans l’exercice en lui-même, mais par le fait que Robby et Jim sont tous les deux amoureux de Marina. Il s’ensuit un triangle amoureux dans les airs qui donne des idées de meurtre… pour effacer le rival.
Lorsqu’il comprend que Marina est réellement amoureuse de Robby, Jim qui peut d’un geste tuer son rival, renonce à la vengeance et s’efface.
L’intérêt pour les Circassiens
Ce film intéresse les aficionados de la Piste à plus d’un titre :
Pour Ewald André Dupont, le réalisateur du film Variétés, un chef-d’œuvre du genre tourné en 1925, dans lequel on découvre Rastelli et les Codona…
La découverte d’une attraction à grande sensation appelée la balançoire de la mort dans l’ambiance d’un cirque allemand, le Cirque Busch à Berlin…
Et… pour Gina Manès, véritable héroïne de Cirque. Parmi sa filmographie citons Salto mortale, Grock, ou Une belle garce. Elle devint dompteuse au Cirque Medrano en novembre 1942 avec les tigres de Spessardy, et fut victime d’un terrible accrochage par Royal.
Denis Granai
Sources
- Film : Salto mortale
- Cinéma – Vu – n° 170.
- Histoire illustrée du cinéma – René Jeanne et Charles Ford.
- Cirque au Cinéma – Cinéma au Cirque – Adrian – 1884.
- Une vie de cirque – Jérôme Medrano.