José Tonetti du Circo Atlas était un artiste populaire en Espagne. Adaptation de l’article de Dominique Denis, paru en 2004, dans Info-Clowns.

À Santander

affiche de Manolo et José Tonetti
Manolo et José Tonetti – affiche

José Tonetti, de son vrai José Antonio Villa del Rio, compte parmi les plus populaires clowns espagnols.

Né le 30 janvier 1921 à Santander, José Tonetti débuta en tant qu’Auguste, en compagnie de Boddy en 1941 dans une troupe intitulée Los Bocheros. Après son service militaire, il se fit engager au Cirque Romero, un établissement modeste qui tournait au pays de Don Quijote. 

Au fil des engagements il s’associa avec de nouveaux partenaires comme Cody, Pery, et Mitchell au Circo Americano, en 1952. 

L’entrée de Manolo

L’année suivante, toujours dans le même cirque, le plus important de la péninsule Ibérique, il prit son frère Manolo, comme partenaire. À partir de ce moment là, tous deux allaient devenir les clowns les plus populaires d’Espagne, à l’instar de Charlie Rivel, Pompoff et Theddy, les Rudi Llata pour ne citer que les plus célèbres. 

Leur succès fut tel, qu’ils purent monter leur propre cirque en 1957, le Circo Atlas

Les Hermanos Tonetti obtinrent un succès phénoménal. Ils restaient plus d’une demi-heure en piste, et le public ne voulait pas les laisser sortir. Certains soirs, leur numéro pouvait durer jusqu’à 55 minutes, ce qui peut paraître incroyable.

Les chistes de José Tonetti

Atlas avec les Tonetti
Circo Atlas avec les frères Tonetti

La première partie de leur numéro était constituée d’une série de chistes. Ces blagues basées sur l’actualité, qui ont la faveur des Espagnols. Ils interprétaient ensuite une entrée comme la fameuse Sardinera qui était une parodie d’une poissonnière. Enfin, concluaient avec une fantaisie musicale. 

Doué d’une forte personnalité, d’un charisme incontestable, et de la grâce propre aux chistosos, José s’imposait dès son entrée en piste. Merveilleusement bien secondé par son frère Manolo, dit Nolo, il resplendissait de gaîté et de joie de vivre. Sans aucun doute, le rire était sa raison d’être. 

J’ai eu le privilège d’assister à leur spectacle en 1965, puis de faire leur connaissance par la suite. Je peux témoigner à quel point ils étaient des artistes exceptionnels.

Los Payasos de Madrid

Cette période glorieuse allait durer jusqu’en 1982, date à laquelle il eut la douleur de perdre son frère Manolo, le 4 décembre, qui n’avait que 54 ans. 

Courageusement, José Tonetti reprit la route avec son cirque, épaulé par sa fille Marietta et son fils Victor. Hélas, ce dernier allait mourir tragiquement dans un accident de moto à Santander.

Par la suite, José Tonetti apparut au Circo Chen, au Circo Ruso et au Circo Mundial. 

Président du Club de los Payasos de Madrid, José Tonetti est mort le 20 février 2004, à l’âge de 84 ans. Honoré par tous ses confrères et par le chaleureux public espagnol, il reste un des grands noms de la comédie clownesque.

Clowns de Cirque -par
Clowns de Cirque – Dominique Denis –

Dominique Denis

Sources

José Tonetti – Dominique Denis – Info-Clowns – 2004.

À lire

Clowns de Cirque – Dominique Denis