Il maestro Antonio Giarola, star de la mise en Piste, enchante les spectateurs de Vérone à Moscou en passant par Paris et Pékin.

Clown’s Circus

Dottore Giarola - photo A. A.
Il dottore A. Giarola – photo A. A.

Poète, artiste, esthète, amoureux du cirque, du cheval, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature, de l’histoire et de la vie, Antonio Giarola est né à Legnago le 16 juillet 1957.

À Bologne, il entre à la Faculté pour étudier la littérature, la dramaturgie et la philosophie. Ezio Maria Caserta le remarque et le prend pour assistant au Teatro Laboratorio de Vérone.

Dès 1984, avec les Cavedo, il fait ses premiers pas au cirque avec le Clown’s Circus qui tourne en Italie. Le spectacle est intitulé Il circo, una festa. Deux ans plus tard, il fait partie du Circo Andalucia en Espagne.

L’Accademia d’Arte Circense

Zlatne Grive est le spectacle qu’Antonio Giarola met en piste à Pula en Croatie en 1988. En parallèle, il co-fonde l’Accademia d’Arte Circense à Véroneoù il y enseigne l’Histoire du Cirque. 

Tandis qu’il met en scène La briglia d’oro, en 1991 à Vérone, Il Florilegio de Darix Togni fait appel à lui pour la mise en piste. Naturellement, la ville de Vérone lui demande de diriger un Festival international du Cirque  en 1992 et 1994. 

Associé avec Ambra Orfei, il créé un Omaggio a Federico, à l’Antico Circo Orfei installé à Rome.

Danse et musique

Salieri Circus - logo
Salieri Circus – A. Giarola

Après ses succès italiens, Antonio Giarola, en 2001, part en Grèce avec la famille Belluci et son Circo de Madrid. Cinq ans plus tard, tournée aux Pays-Bas avec Hermann Renz et Il Circo Classico, et enchaîne à Paris sous l’enseigne de Cirque Jean Richard.

Retour à Vérone en 2007 où, associé à Mario Luraschi, il monte, le spectacle équestre Horselyric… Puis en 2009, Rêve, an equestrian dream, à Bobbejaanland en Belgique (pour ce même festival il créé l’année suivante Zorro). Hermann Renz le redemande pour sa tournée aux Pays-Bas avec Gitano,. 

Passionné de la musique de Salieri, il devient le directeur artistique du Salieri Opera Festival de Legnago de 2009 à 2011, avec Ringraziamento all’Arte ch’io professo… Ce n’est pas tout, puisqu’il tourne en Italie et à Saint-Pétersbourg avec Varietas Delectat, par la RBR Dance Company, en 2009 et 2012.

Spectacles équestres

Spécialiste des mises en piste de spectacles équestres, Antonio Giarola monte à Vérone Symphonia en2012, Opera en2013… Visions en2014, Ladies en 2015… Sensations en 2016, Magnifique en 2017…

En France, il créé, avec Mario LuraschiAlchimie équestreau Cirque Jules Verne, à Amiens en 2012… et à Paris, en 2013, Horse Music, pour la Nuit du Cheval

Toujours pour le théâtre équestre, il met en scène Un viaggio nel colore dei nostri sogni, en 2014 et 2016. Encore en Italie, il tourne avec le spectacle de danse avec la RBR Dance Company en 2015. Titre du spectacle : Il Circo di Zeus. 

Maxim Nikulin l’engage à Moscou pour Carnevale, en  2015, et à Ljvesk pour Veneziano, en 2016. 

Pour l’année 2016, associé avec Joseph Bouglione, il créé en Chine, Hi-Ten Show à Hi-Ten Circus, à Sanya et à Lijiang.

La ronde internationale d’Antono Giarola

Dominique Denis et Antonio Giarola
Dominique Denis et Antonio Giarola – photo A. A.

À Pékin, en 2018, pour le Hi-Ten Circus, Antonio Giarola met en piste Venice Tribute.

Spectacles équestres avec Anniversary, à Vérone en 2018…Rêve, au Salon du Cheval d’El Jadida, en2019… Dreams à Vérone, en 2019…

À Qingdao, en Chine, en 2019, avec Mario Luraschi, il dirige Thea danse Horse Dreaming

Ensuite en 2020, on le retrouve à Moscou avec Fantastika, au Cirque Nikulin.

L’auteur 

Des projets plein la tête, Antonio Giarola n’a pas fini de nous étonner. Il préside le Centre éducatif de documentation sur l’art du Cirque (CEDAC) à Vérone et l’Association Nationale de Développement des Arts du Cirque (ANSAC). Conférencier, il écrit de nombreuses études avec Alessandro Serena dans la revue du Cedac.

Enchanteur de la mise en Piste, il dottore Antonio Giarola est l’auteur (avec Alessandro Serena) du monumental Corpo Animali Meravigli richement illustré de documents rares. Un véritable enchantement !

Dominique Denis

Sources

  • Entretiens avec Antonio Giarola.
  • Clown’s Circus – Jamila Yasmin Attou.
  • Programmes Nikulin.
  • Affiches Salieri Circus.
  • CEDAC – Documenti e attività (avec Alessandro Serena).
  • Corpo Animali Meraviglie. Le arti circensi a Verona tra Sette e Novecento (avec Alessandro Serena).
  • Circo classico e nuovo circo in Italia e all’estero – Musicateatrodanza – n° 4. 
  • Il Circo contemporaneo : alla ricerca di una nuova identità, en Aa.Vv. – Il Circo e la scena. Forme dello spettacolo contemporaneo.

À lire : 

Corpo Animali Meraviglie. Le arti circensi a Verona tra Sette e Novecento (avec Alessandro Serena), Edizioni Equilibrando, 2013