Jules et Anna Glasner née Ferroni dirigèrent le Cirque Bureau dans toute la France avec des spectacles d’une grande qualité, de 1924 à 1953.

Le Cirque des Singes

Jules  Glasner - A. A.
Jules Glasner – Photo A. A.

L’histoire de Jules et Anna Glasner débute ainsi :

Le père de Jules Glasner, se prénommait Philippe. Musicien, il débuta dans le métier comme clarinettiste au théâtre ambulant Delafioure. Il se maria avec Mariette Delafioure, la fille du patron Louis François de Delafiora (1821-1896).

Avec son épouse, Philippe Glasner, monta le Cirque des Singes en 1895. La fameuse table d’hôte où une quinzaine de singes costumés festoyaient en était l’attraction principale.

Mariette et Philippe eurent quatre enfants : Elisa, Anna, Emile, et, deux jumeaux, Louise et Jules. Tous étaient des artistes : Elisa au trapèze d’équilibre, Anna sur le fil de fer, Louise dans ses jongleries…  et Jules qui animait un numéro de clown musical et présentait des fox-terriers. En duo, Louise et Jules couraient sur le fil-de-fer.

Sur le Voyage

Le directeur Philippe Glasner cessa l’exploitation de son cirque en 1908. Forain de formation, il acheta un Musée d’anatomie Dupuytren avec lequel il parcourut la Belgique.

À l’avènement de la Grande Guerre, la famille Glasner se dispersa. Elisa mariée avec Furiani, dirigea un aquarium ambulant… Louise, se maria avec Carelli et exploita un panorama appelé Les Merveilles du Monde. Ces derniers eurent une fille, Odette qui épousa Harry Farlow.

De son côté, Jules Glasner était devenu un dresseur hors pair avec les chiens, singes, poneys, chèvres et chevaux.

Mariage de Jules Glasner et Anna Ferroni

Anna Glasner née Ferroni - photo A. A.
Anna Glasner – photo A. A.

À Nevers, en février 1913, Jules Glasner épousa Anna Ferroni, la fille de Fortuné Ferroni et de Marguerite, née Bureau. Naturellement, Jules fut engagé au Cirque Bureau, fondé par Jean Bureau en 1854 où s’imposa rapidement comme un des meilleurs maîtres écuyers de sa génération.

Le cirque était installé à Limoges en  juillet 1914, et le mois suivant, la guerre éclata. Paul Bureau, Jules Glasner, Louis et Robert Ferroni furent mobilisés et les chevaux réquisitionnés.

Durant ce conflit exceptionnel, Jules Glasner fut titulaire de la médaille militaire, de la croix de Guerre et de la médaille de Verdun.

Une fois l’Armisice signée, le Cirque Bureau reprit ses activités en 1919, dirigé par Paul Bureau et sa sœur Marguerite Ferroni. En 1923, Paul Bureau mourut. Comme son frère Joseph, il ne laissa pas de descendants. Sa sœur Marguerite Ferroni se retrouva alors seule à la tête de l’entreprise…

Une nouvelle direction pour Bureau

Marguerite Ferroni, qui était  âgée de soixante-deux ans, nomma son gendre Jules Glasner, directeur du Cirque Bureau.

Dès 1924, Anna Glasner supervisait l’administration et la gestion, et Jules Glasner dirigeait l’ensemble.

Pendant près de 30 ans, de 1924 à 1953, Jules et Anna Glasner présentèrent des spectacles de grande qualité avec des attractions internationales. leur réputation fut sans faille.

Une réputation exceptionnelle

cavalerie Bureau - affiche en couleur
La cavalerie Bureau – affiche

Après la saison 1953, qui fut la dernière du Cirque Bureau, Jules Glasner à cause de la maladie de son épouse – qui ne s’appelait pas encore Alzheimer – décida d’arrêter les tournées. Cependant, la cavalerie Bureau, dirigée par André Vasserot, continua de se produire dans plusieurs cirques.

Anna Glasner, l’âme du Cirque Bureau, décéda à Bourges le 12 octobre 1958. Quatre ans plus tard, Jules Glasner mourut, victime d’un infractus au volant de sa voiture, le 15 novembre 1962,

La réputation exceptionnelle le Cirque Bureau, fondé par Jean Bureau en 1854, était le résultat de la qualité de son organisation et de ses spectacles dans la grande tradition du cirque équestre. Remarquables animateurs du Cirque Bureau, Jules et Anna Glasner restent un modèle  dans l’histoire du Cirque.

Dominique Denis

Merci aux regrettés Alfred Court, Serge, Jacques Garnier, Adrian, Robert Barrier…

et Alain Simonet, Paul Salasca et Toly Castors pour leurs remarquables travaux.

Sources : Jules et Anna Glasner

  • Le cirque Bureau – direction Jules Glasner – Alain Simonet.
  • Figures du Cirque – Alfred Court – Le Cirque dans l’Univers – n° 27.
  • Les Delafioure, les Glasner et les Bureau – Jacques Garnier – Le Cirque dans l’Univers – n° 54.
  • Forains d’hier et d’aujourd’hui – Jacques Garnier.
  • Sur le chemin des grands cirques voyageurs – Adrian.
  • Affiches et programmes Bureau.
  • Grand répertoire des cirques en France – Robert Barrier.
  • Madame Glasner n’est plus – R. Callaudaux – Le Cirque dans l’Univers – n° 31.
  • Encore un deuil – Music-Hall and Circus – 1/1/1959.
  • En souvenir de Madame Glasner – R. Callaudaux – Scènes et Pistes – n° 54.
  • Jules Glasner – Jacques Garnier – Le Cirque dans l’Univers – n° 47.
  • Mr. Glasner – Scènes et Pistes – n° 93.
  • Le Cirque Bureau – Jean-Claude Lemonnier – Berry, une terre à découvertes – n° 5.
  • Histoire de Bureau – Robert Barrier – Additif Magazine.
  • Notes Serge, Paul Salasca et Toly Castors.