Le trio clownesque Cairoli, dirigé par Jean-Marie Cairoli, fut considéré comme étant le plus créatif et le plus moderne de l’époque d’entre les deux Grandes Guerres.

Le trio Cairoli, Porto et Carletto

 Voeux de Cairoli, Porto et Carletto
Carte de Voeux de Cairoli, Porto et Carletto

Cairoli : Ex-jongleur, Giovanni, dit Jean-Marie Cairoli (qui s‘écrit aussi Caïroli) commence sa carrière de clown avec son épouse Eugénie Ricono. En 1916, il est à l’affiche du Nouveau Cirque de Paris dans la pantomime Le mariage de Cairoli.

Pour la rentrée de septembre 1927, Rodolphe Bonten, le directeur de Medrano, à Paris, l’engage en compagnie de Porto et Carletto. Pendant plusieurs saisons, les Parisiens vont suivre avec le plus grand intérêt les facéties de cette dynamique équipe.

Le trio créé des entrées savoureuses comme La voyante… Le revenant, Le pot de confiture…. Le miroir brisé, Les concertistes…. La boxe, ou La marmite automatique.

Cairoli, Filip et Carletto

Cairoli, Filip et Carletto -  A. A.
Cairoli, Filip et Carletto – photo A. A.

Carletto, le troisième larron de l’équipe est le fils de Jean-Marie qui, malgré son jeune âge, tient parfaitement sa place. Prévu, au départ, à jouer les utilités, il va se rendre indispensable, notamment dans les parties musicales.

Porto quitte le trio en 1936, et Jean-Marie demande à son fils aîné Filip, qui présentait numéro original de jonglerie avec des instruments de musique, d’entrer dans la formation. Après une saison sous le nouveau chapiteau blanc de Medrano, le trio anime les soirées du Cirque Krone en Allemagne, et du Cirque d’Hiver Bouglione. À partir de 1937, ils deviennent, les clowns vedettes du Tower Circus de Blackpool.

Cairoli et Carletto -  programme
Programme avec Cairoli et Carletto

Toujours à la recherche de nouveautés, les trois compères innovent avec une série de sketchs rapides.

Après 1947

Lorsque Jean-Marie prend sa retraite en 1947, Filip, sous le nom de Ripolo, part en Amérique du Sud. Quant à Carletto, il reste à  Blackpool. Sous le nom de Charlie Cairoli, il s’impose comme le clown préféré du public anglais.

Dominique Denis

Adaptation de Clowns de Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.

Sources

  • Page sur les Caroli : Clowns de Cirque  – Dominique Denis.
  • Les Clowns – Tristan Rémy.
  • Livre : Medrano – Boum-Boum – Dominique Denis.
  • Medrano – direction Jérôme Medrano – tome 1 – Dominique Denis.

À lire

Clowns de Cirque -par
Clowns de Cirque – Dominique Denis

Clowns de Cirque – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.