Écrivain talentueux, Henri Thétard, en 1947, signa la Merveilleuse Histoire du Cirque, un chef d’œuvre du genre qui fait toujours école.

Sous le signe du cheval

Henri Thétard - auteur - photo A. A.
H. Thétard – photo A. A.

Eugène Henri Thétard : Né sous le signe du cheval, vécut au son de la trompette de cavalerie. Son père, Alphonse Paul, était officier, et devint même général. Cependant, son esprit d’indépendance l’éloigna des casernes, et il débuta dans la vie, modestement, en tant qu’employé au Crédit Lyonnais. Mais, il était attiré naturellement par une autre banque, celle des tréteaux de la foire.

Il tenta sa chance en tant que journaliste, sans succès. Ensuite, il effectua son service militaire en 1904 aux chasseurs d’Afrique, mais il ne sut se conformer aux rigueurs des armées. Par chance, il fut repris en main par le général Lyautey, en personne, qui l’incorpora dans son régiment de spahis. Plus tard, dans son livre Des hommes, des bêtes – le zoo de Lyautey, il rendit un vibrant hommage à cet homme d’exception.

Lutteur, dompteur et journaliste

Rendu à la vie civile, Henri Thétard exerça différents métiers, tout en écrivant des articles pour Le Gaulois et L’Écho de Paris. Il fréquenta les ménageries foraines dont celle d’Edmond Pezon.

Sportif de bon niveau, il apprit les arts de combat au gymnase de Paul Pons, et se fit engager pour faire le baron dans la baraque de lutteur d’Ambroise Marseille. Toujours dans les foires, il devint ensuite dompteur, sous le nom de Dorna,  chez Mac Donald, puis chez Darius.

Quand arriva la guerre de 14, Henri Thétard fit son devoir en tant qu’artilleur. Après l’armistice, il eut la chance de se faire embaucher comme journaliste au Petit Parisien pour les rubriques hippiques et de Cirque. Toutefois, il continua à se produire en tant que belluaire dans divers galas mondains, comme chez Molier ou à la Ménagerie Laurent.

Direct, clair et vif

Photo Endrey dans la cage à Medrano - A. A.
Photo Endrey dans la cage de Jackson à Medrano – A. A.

Dans le milieu  de la presse, la concurrence était rude. Henri Thétard devait se mesurer à des géants de la plume tels Colette, Gustave Fréjaville ou André Legrand-Chabrier… sans compter Serge, Louis Léon-Martin, René Bizet, Yvon Novy, Michel Murray, Tristan Rémy, L. R. Dauven, Jean Barreyre, Jean Barret dit Zemganno, Robert Fuzier, Louis Dalgarra, Jean Fayard, Jean Masson, Simon Gregorio, Jacques Patin, Alice Bourgoin, Lucien Vogel…

Grâce à son vécu et sa parfaire connaissance du monde hippique et du Cirque, Henri Thétard réussit à s’imposer.

Son style était direct, clair et vif. Gallimard, en septembre 1928, édita son premier ouvrage : Les Dompteurs – la ménagerie des origines à nos jours, d’abord dans la collection Galerie pittoresque, puis pour Les documents bleus.

À Medrano

Quelques mois plus tard, en février 1929, surprise ! Jérôme Medrano qui venait de reprendre la direction effective du cirque créé par son père Geronimo, envoya aux journalistes Louis Delgarra et Henri Thétard, au collectionneur Maurice Thomas-Moret, et son administrateur Charleville, une invitation formulée ainsi :

Le dompteur Sailer Jackson,

ses lionnes Tina, Keutzli, Juliette, Etuna,  et Marie,

ses lions Max, Moritz, Brutus, Heitzli, César, Soliman et Othello

vous prie de bien vouloir prendre une coupe de champagne en leur compagnie,

ce jeudi 28 courant à 23 heures

dans leur cage du Cirque Medrano,

tenue de soirée de rigueur.

Le soir de ce gala, Seul changement à noter : Jean Masson remplaça M. Charleville au pied levé… À l’heure dite, ces messieurs entrèrent crânement dans la cage aux fauves, pas trop rassurés tout de même. Quel évènement qui enchanta le Tout-Paris !

Au zoo

Le général Lyautey confia à Henri Thétard, en 1930, la responsabilité d’organiser le zoo de la coloniale au bois de Vincennes, en s’inspirant du parc Hagenbeck à Stellingen. Ce fut un triomphe ! Quelque quatre ans plus tard, il narra en détail la genèse de cette entreprise prestigieuse.

Sollicité de tous les côtés, il continuait d’écrire comme dans la revue Le Miroir du Monde un article intitulé L’évolution du cirque et de l’hippodrome. Dans Le Sport Universel Illustré, plus tard, ce fut Les origines du Cirque moderne.

Aux Éditions Plon, HenriThétard fit paraître en 1934, un livre remarquable Coulisses et secrets du Cirque avec une préface d’Edmond Jaloux. Dans cet ouvrage, il y évoquait les foires de son enfance, ses amitiés avec les Amar, les Bouglione, Alfred Court… puis décrivait les spectacles somptueux de Bertram Mills en Grande-Bretagne et de Krone et Sarrasani en Allemagne.

La consécration d’Henri Thétard

couverture : La merveilleuse histoire du Cirque
La merveilleuse histoire du Cirque

Une fois les troupes allemandes boutées hors de France, l’année 1947 fut celle de la consécration d’Henri Thétard :

Robert Laffont édita en janvier, Histoire et secret du Turf

Les éditions Prisma lancèrent en avril La Merveilleuse Histoire du Cirque en deux volumes, abondamment illustré… Plus un troisième tome, consacré aux Fratellini.

Enfin en octobre, La table ronde fit paraître Des hommes, des bêtes.

Quatre livres en une année !

La mémoire du cirque : Henri Thétard

Âgé de 84 ans, lutteur, dompteur, journaliste et écrivain, Henri Thétard décéda à Saint-Germain-en-Laye le 9 août 1968. Précisons qu’il était né à Tours le 28 octobre 1884.

Une rue de Bar-le-Duc porte son nom. Julliard réédita en 1978 La merveilleuse histoire du Cirque suivie par Le Cirque depuis la guerre par son ami Lucien-René Dauven.

Écrivain de grand talent, HenriThétard était La mémoire du Cirque.

Dominique Denis

Merci à Paul Salasca pour ses documents.

couverture : Les dompteurs
Les dompteurs

Sources

  • Sous le signe du cheval
  • Acte de naissance – Eugène  Henri Thétard.
  • Acte de décès Alphonse Paul Thétard.
  • Notes Paul Salasca.
  • La jeunesse d’un mousquetaire – Jacques Garnier – Le cirque dans l’Univers – n° 70.
  • H. Thétard : Des hommes, des bêtes – Le zoo de Lyautey.
  • Lutteur, dompteur et journaliste
  • Un journaliste exceptionnel – Jean Barreyre – Le cirque dans l’Univers – n° 70.
  • Séries :Chroniques du Cirque – le Petit Parisien – Henri Thétard
  • Henri Thétard dompteur – Alfred Court – Le cirque dans l’Univers – n° 70.
  • Direct, clair et vif
  • Séries :Chroniques du Cirque – le Petit Parisien – Henri Thétard
  • Livres : Les Dompteurs, Henri Thétard.

2 suite

  • À Medrano
  • Medrano – direction Jérôme Medrano – de 1928 à 1934 – Tome 1 – Dominique Denis.
  • Au Cirque Medrano – La Presse – 1/03/1929.
  • Quatre journalistes – L’Ami du peuple – Robert de Thiac – 2/03/1929
  • Une coupe de champagne – Jean Masson – Le Soir – 5/03/1929.
  • Au zoo
  • Le zoo de Lyautey – HenriThétard.
  • Ouvrage : Coulisses et secrets du CirqueHenri Thétard.
  • Les cirques des frères Amar – Dominique Denis.
  • Dans les coulisses du cirque – HenriThétard – L’Écho de Paris – 6/12/1934.
  • Les origines du Cirque moderne – HenriThétard – Le Sport Universel Illustré.
  • L’évolution du cirque et de l’hippodrome – HenriThétard – Le Miroir du Monde.

3 suite

  • La consécration d’Henri Thétard
  • Éditions Robert Laffont, Prisma et La table ronde.
  • Au sujet d’un livre – Tristan Rémy.
  • Yanette Deletang-Tardif : La merveilleuse histoire du cirque.
  • La mémoire du cirque : Henri Thétard
  • Henri Thétard – Paul Vialar – Le cirque dans l’Univers – n° 70.
  • Un homme qui aimait le cirque – Paul Vialar – Le cirque dans l’Univers – n° 100.

À lire

  • Les Dompteurs, Henri Thétard – Gallimard – Paris – 1928.
  • Coulisses et secrets du cirqueHenriThétard – Plon – Paris -1934.
  • Histoire et secret du Turf – Henri Thétard – Robert Laffont – Paris – 1947
  • La Merveilleuse Histoire du Cirque – Henri Thétard – Prisma – 1947.
  • Les Fratellini – Henri Thétard – Prisma – 1947.
  • Des hommes, des bêtes – Henri Thétard – La table ronde – Paris – 1947.