Alexis Gruss, un artiste et un directeur exemplaire, fidèle à la tradition équestre du Cirque authentique et précurseur du Spectacle de caractère.

 

 

 

Sous les chapiteaux

 

Alexis Gruss nous a quitté brusquement le 6 avril 2024. La grande famille du Cirque pleure sa disparition. Né sous un chapiteau paternel en 1944, Alexis était le fils d’André Gruss et de Maud Lautour, le petit-fils de Henri Charles Armand Gruss et Célestine Ricono, et arrière-petit-fils de André Charles Gruss et de Maria Martinetti.

 

Enfant, Alexis fit ses premiers pas sous le chapiteau Gruss-Jeannet, et à partir de 1949, du célèbre Radio-Circus connu de tous les Français grâce à Radio Luxembourg. Ses parents dirigèrent ensuite, Medrano Voyageur, puis, le premier Cirque-Zoo Jean Richard.

 

Alexis, son frère Patrick, ses sœurs Bella et Martine, cousins et cousines, firent partie de la troupe du Cirque des Juniors. Comme son père André, et son oncle Alexis, il apprit la voltige à cheval et la musique. Son cousin Philippe, il lui enseigna les bases de l’art équestre.

 

Concept du Cirque à l’Ancienne

 

André, un Auguste remarquable, le métamorphosera en clown, en montant le trio Théo, Pat et Dédé.

 

Le chapiteau Gruss en 1959 devient Le Grand Cirque de France qui présenta Ben-Hur, un spectacle à grande mise en scène. Ce cirque voyagea ensuite sous des enseignes différentes, et en association avec Roger Lanzac, sous le nom de la Piste d’Or.

 

Les familles Gruss et Bouglione s’unirent avec le mariage d’Alexis et Gipsy, la fille de Firmin Bouglione. Ils eurent deux garçons Stéphan et Armand.

 

À partir de 1972, Alexis, avec sa famille, créa le Cirque à l’Ancienne au Carré Thorigny dirigé par Sylvia Montfort, héro de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Ce fut immédiatement le succès !

 

Les thèmes d’Alexis Gruss

 

Dès lors, Alexis Gruss présenta chaque année, sans discontinuer, un spectacle différent. la grande spécialité de la maison fut les exercices équestres tels les pas de deux, de quatre, de six, les élévations et pyramides en groupe… les doubles jockeys… les jeux du far west… les chevaux en liberté… les éléphants… sans compter les créations ou reprises comme le phatéon.

 

Maître écuyer, Alexis dirigea des groupes de chevaux différents allant de Boulonnais à des Falabellas. Pour chacun de ses spectacles, il choisissait un thème, comme par exemple, Le Cirque et la chanson française, Paris-Pékin ou Traits, nobles et banquistes,

 

L’École au Carré

 

La France de la Culture peut être fière d’avoir un directeur pouvant être comparé à ses homologues tels Bernard Paul en Allemagne, Louis Knie en Autriche ou Guy Laliberté au Canada.

De plus, Alexis Gruss fut le fondateur d’une des premières écoles de cirque française. C’était Le centre de formation aux arts et technique du cirque et du mime, appelée plus simplement l’École au Carré.

Le chapiteau d’Alexis Gruss, appelé également Cirque National fut monté à différents endroits de Paris. Parmi les différents sites, nous trouvons La Gaîté Lyrique, la Porte de la Villette, à Vaugirard, à Beaubourg, au Jardin d’Acclimatation ou au Bois de Boulogne.

 

La renommée internationale d’Alexis Gruss

 

La qualité des spectacles d’Alexis Gruss retint l’attention de plusieurs organisations étrangères. Sa troupe fut engagée à se produire à Venise en 1981, au Parc de Furuvick de Stockholm en 1984, à Berlin en 1985, à Munich chez Krone en 1986, 1997 et 2002, ou en Hollande en 1988. Le Cirque à l’ancienne qui avait fêté son 20ème anniversaire en 1994, célébra ses 40 ans en 2013.

Suprême honneur, la famille Gruss fut reçue par le Pape Jean XXIII. Elle fut, récemment, fêtée et récompensée au Festival International de Monte-Carlo.

 

Artiste et directeur

 

Avec sagesse, Alexis Gruss et son épouse Gipsy surent transmettre en 2007, à leur fils Stephan Gruss la direction de son établissement. La relève est donc assurée. Ils ont créé une nouvelle formule de spectacle intitulé Les Folies Gruss.

Nous présentons nos plus vives condoléances à son épouse Gipsy, son fils Stéphan, ses petits-enfants, et à toute la grande famille du Cirque.

Artiste et directeur exemplaire, Alexis Gruss a marqué de façon indélébile l’histoire du Cirque de la fin du XXème et du début du XXIème siècle.

 

Dominique Denis

 

Sources

 

Dictionnaire du Cirque – Dominique Denis.

Article : Dédé Gruss – Dominique Denis – Infosclown n ° 14 – 2004.

Affiche et carte postale du Cirque des Juniors.

Le cirque à l’ancienne – Noël Delvaux.

Nombreuses entretiens avec Alexis Gruss.

Les jongleurs à cheval – Dominique Denis.

Dédé Gruss – Dominique Denis – circus-parade.com.

Témoignage de Philippe Gruss – Dominique Denis.

Sur le fil de ma vie – Gipsy Gruss Bouglione.

Sylvia Montfort, héro de la Résistance – Dominique Denis.

Cirque à l’ancienne Alexis Gruss – Marika Maymar – Le Cirque dans l’Univers – n° 172.

Une vie de cirque – Alain Chevillard – Le Cirque dans l’Univers – n° 212.

Entretien avec Alexis Gruss – Christian Hamel – Le Cirque dans l’Univers – n° 250.

Arlette Gruss – Jacques Godot.