Sélectionner une page

Cette année 1907au mois d’octobre, les frères Ringling, aux Etats-Unis, deviennent les propriétaires, du Barnum & Bailey Circus.

Les frères Ringling - Année 1900
Les frères Ringling

Année 1907 au Cirque : Janvier 

En Europe, les spectacles de cirque obtiennent toujours un éclatant succès, comme dans l’île de Malte avec le Cirque Pierantoni ou à Malmö en Suède, avec le Cirque Orlando

En Italie, à Turin, le Circo Continentale, direction Bisini, met à l’affiche le jongleur à cheval Allessandro Lobe. À Moscou, le Cirque Salamonsky présente une féerie nautique, et à Odessa, le Cirque N. Lar, propose la pantomime Tarass Boulba.

Plège, le roi du cirque français séjourne à Bruxelles. À Vienne, les frères Clarke jonglent debout sur leur monture chez Beketow, tandis que l’écuyère Eliza Meers charme le public Autrichien au Cirque Wulff. 

À Berlin, Agube Gutzow, triomphe au Cirque Albert SchumannToujours dans la capitale allemande, au Cirque Busch, on peut applaudir les clowns Luigi, Paolo, Francesco et Alberto Fratellini. La pantomime finale s’intitule : Rome.

En France

Leris Loyal - Année 1907
Leris Loyal

En France, la ville de Nantes accueille le Nouveau Cirque Suisse, et Dunkerque le Cirque Decock, dont la vedette est le jockey Charles Clarke. L’Hippodrome de Roubaix reçoit les cyclistes ThéronMège engage, à Lyon, la cavalerie Wulff, et les fameux barristes Luppu. Le spectacle se termine par la pantomime La pluie, la neige, la glace.

Les clowns sont toujours les rois à Medrano, avec pour la première quinzaine les clowns Dandy et Randy, Tom Bibb et Théodore, Price et Busby. En deuxième quinzaine, on applaudit Ilès et Antonio et les unijambistes Donatos.

Au Cirque Métropole, on retrouve Foottit et ses fils, les jockeys Randall, Pinder et ses éléphants, et Leris Loyal. La danseuse Loïe Fuller est la vedette de l’Hippodrome de la Place Clichy, et la pantomime exotique a pour titre India.

Au Cirque d’Hiver, on  peut apprécier le dompteur Marck au milieu de ses fauves.

Année 1907 au Cirque : Février 

Les Barraceta - Année 1907
Les Barraceta

À Lyon, le 18 février, au Cirque Mège, les Rainat sont les vedettes du gala de clôture. Malgré deux spectacles époustouflants, son directeur doit abandonner ses fonctions à cause de sa gestion mal équilibrée.

Despard-Plège installé à Calais du 10 au 24 février, annonce les Courtault, dans leur double jockey, les clowns Baracetta, et la pantomime La petite garnison.

À Paris, l’Hippodrome de la Place Clichy propose le polo équestre, le clown Pinta et ses autruches, les acrobates à cheval Pisuitti, et à nouveau, la star de la danse, La Loïe Fuller. Medrano reçoit la troupe Balaguer, les acrobates équilibristes Léandros, et la troupe cycliste Bleckwenns. Le clown Babylas et ses animaux occupent la piste du Cirque Métropole.

Au Nouveau Cirque, se distinguent les excentriques musicaux Brick et Grock, les clowns Moriss et Vincent Mariani, et les jongleurs Cairoli. Au final  La noce à Chocolat.

En Europe

Le Cirque Royal de Bruxelles accueille le Cirque Royal Néerlandais Oscar Carré. Au programme : Tom Belling et son nain, Cooke, jockey, Miss Fourreaux, écuyère, les clowns Cavallini, et la pantomime Klondyke

L’Hippodrome d’Anvers, quant à lui, reçoit le Cirque Max Schumann. À l’affiche : Madigan, saut périlleux à cheval, Pearson and partner, jonglerie comique à cheval, et Willy Hagenbeck et ses 30 ours blancs.

Le Cirque Sarrasani présente à Chemnitz la jongleuse à cheval, Lily. Les Fratellini sont toujours de la fête chez Busch, à Berlin.

En Suède, à Malmö, le Cirque Orlando annonce la fameuse troupe acrobatique Inas. Enfin à Riga, le Cirque Truzzi présente la jongleuse à cheval Miss Flora.

Année 1907 au Cirque : Mars 

Cirque de Troyes - Année 1907
Cirque de Troyes – CPA

Mauvaise nouvelle pour les Parisiens : l’Hippodrome de la Place Clichy ferme ses portes le 10 mars. À Bordeaux,au Grand Cirque Franco Espagnol, le directeur Cuevas Fernandez, présente six taureaux en liberté. Sous la dénomination de saison équestre, à l’occasion de la Foire de Mars, le Cirque de Troyes accueille Despard Plège, du 10 mars au 24 mars.

La troupe équestre Konyot passe en vedette au Cirque K. Lipot à Budapest.

À Lisbonne, réouverture du Coliseu,  le 25,  avec Howland, l’homme à la mâchoire d’acier. Luigi et Paolo Fratellini divertissent toujours les Berlinois chez Busch

Enfin, en Australie, le Eroni Circus est installé à  Crookwell. Au programme : le dompteur Herr Hohendahl, et l’acrobate à cheval James Eroni. 

Année 1907 au Cirque : Avril 

Les Clarkonian - Année 1907
Les Clarkonian

Le 4 avril, à Chicago, les frères Ringling arrivent en fanfare pour la réouverture du Coliseum, avec à l’affiche, les deux plus grandes troupes de trapézistes volant au monde : les Clarkonian et les Jordan. Rappelons que le premier triple au trapèze volant fut tourné en 1897, en Australie, par Lena Jordan, une jeune fille de quinze ans, rattrapée par Lew Jordan, son père adoptif. 

Le spectacle de Ringling est composé d’attractions de premier ordre comme la troupe Millet, Riccobone et son cheval Good-Night. Début de la tournée des frères Ringling, sous chapiteau le 26 du mois, à Kankakee, dans l’Illinois.

Avril 1907 – suite

En Allemagne, le Cirque Max Schumann présente Madigan qui exécute un saut périlleux à cheval.

En Belgique, le Cirque Royal Néerlandais d’Oscar Carré s’installe du 31 mars au 14 avril au Marché au Bois à Courtrai, avec la troupe de jeunes femmes à bicyclette Kaufmann.

Pour les fêtes de Pâques, à l’Hippodrome de Great Yarmouth, on retrouve le clown Doodles, et les nageuses d’Ada Webb.

En France, le cirque d’André Plège se produit à Reims, Roubaix puis à Caen. À l’Eldorado de Grenoble, l’acrobatie à cheval est reine avec l’écuyère Anny Clarke et le fougueux jongleur Aguimoff.

Année 1907 au Cirque : Mai 

La noce de Chocolat - Foottit et Chocolat
La noce de Chocolat

Au Nouveau Cirque de Paris dirigé par Jean Houcke, le clown Bob O’Connor, assisté de Pippo et Raoul,  interprète la parodie de la cochère parisienne qui obtient un franc succès. Au final, la pantomime nautique s’intitule La noce à Chocolat menée par le sympathique Rafael Padilla.

André Plège s’est installé à Nancy, Despard-Plège à Valenciennes, du 1 au 19, et à Limoges dès le 26 mai. 

Le Grand Cirque San Sebastien se produit, à partir du 12 mai, au cirque de Châlons sur Marne, un bel établissement de plus de 2.000 places, construit en 1899. Au programme : Les sœurs Maïss sur le fil-de-fer et le fameux écuyer caucasien Antazde.

Mai 1907 – suite

En Allemagne, le Cirque Max Schumann a engagé les excellents acrobates à cheval Bastien, réputés pour leur équilibre de tête à tête. Le Cirque Corty-Althoff, quant à lui, a mis à l’affiche, des grands noms de la Piste, comme Alfred Loyal,  et les 4 Brun-Lécusson.

La belle cavalerie de Corradini obtient chaque jour, en Italie, un gros succès au Circo C. Manetti.

À la fin du mois, aux Etats-Unis, le Dode’s Circus entame sa deuxième saison, avec une cavalerie de 64 chevaux et poneys et un orchestre de 15 musiciens.

Année 1907 au Cirque : Juin 

La famille Fratellini se trouve à Vienne, en Autriche. Le 9 juin,  le petit Alexandro, le fils de Paolo, meurt de la diphtérie. Malgré sa grande douleur Paolo reprend le métier de clown auprès de son frère.

En France, Despard-Plège continue de donner des représentations dans sa construction dressée à Limoges, Place de la République. André Plège, quant à lui, débute à Nancy le 26 juin.

Le Monde du Cirque apprend la mort du trapéziste Bob Hanlon, survenu le 30 juin.

Année 1907 au Cirque : Juillet 

Hargreaves Circus - Année 1907
Hargreaves Circus

En Angleterre, le Royal Italian Circus et sa ménagerie de 200 animaux, dirigé par le Signor Volpi donne des représentations pendant deux semaines à l’Hippodrome de Great Yarmouth. Chaque matin, sur la plage, les estivants assistent à la baignade du petit éléphant. En Irlande, tournée du Hanneford Royal Canadian Circus. 

Le Hargreaves Circus parcourt les Etats-Unis d’Amérique, avec un orchestre de 30 musiciens et une vache sacrée à 5 pattes.

En Allemagne, le dompteur August Mölker et ses 20 lions se produit au cirque Wilhelm Hagenbeck. Le Cirque Sarrasani s’impose comme un des plus beaux cirques européens. 

En France, André Plège termine son séjour à Nancy, le 7 juillet, puis s’installe à Amiens, du 21 au 28 juillet. De son côté, Despard-Plège installe sa construction à Saint Etienne le 21 juillet.

Année 1907 au Cirque : Août 

cirque d'hiver
Publicité du Cirque d’Hiver

Pour la saison d’été en Angleterre, le Tower Circus de Blackpool présente l’écuyère Thérèse Renz, et les jongleurs mondains Perezoff. À l’Hippodrome de Great Yarmouth, le spectacle intitulé King and Country est interprété par une troupe de 100 enfants. À noter également les débuts dans cet établissement du Cinematophone, une combinaison de cinématographe avec une sonorisation.

Grand festival du rire à Marseille avec au même programme du Cirque Alexandre : Lavater Lee, Moriss et Vincent Mariani, Antonet et Walter. À Saint-Étienne, Despard-Plège termine ses représentations le 11 août.

À Paris, la lumière électrique fit son apparition au Cirque d’Hiver le 29 août.

Année 1907 au Cirque : Septembre 

Toujours dans la capitale de la France, après une saison d’exploitation, le Cirque Métropole change d’enseigne, pour s’appeler le Cirque de Paris. La réouverture a lieu le 27 septembre 1907, sous la direction de Tison et Debray. À l’affiche : La célèbre troupe équestre Lécusson

En Province, Plège présente ses spectacles à Valenciennes, Despard-Plège à Grenoble et Schumann à l’Hippodrome de Lille.

Le téméraire Wizard Stone, juché sur sa moto pétaradante, tournant à vive allure dans le globe de la mort, au-dessus de la cage aux fauves, fait trembler d’effroi les spectateurs de l’Hippodrome de Great Yarmouth.

Le 28 septembre, réouverture du Coliseu de Lisbonne avec au programme, Henricksen et ses tigres, le clown Walter, l’évadé perpétuel Steens et la chasse aux renards de Georges Loyal.

Année 1907 au Cirque : octobre  

Antonet et Grock - Année 1907
Antonet et Grock au Circo Tivoli

Le 22 octobre, en Amérique, achat du Barnum & Bailey Circus par les frères Ringling pour la somme de 410.000 $.

En Angleterre, à l’Hippodrome de Great Yarmouth, retour des nageuses de Ada Webb, de la troupe équestre Wikes Lloyd et du clown Dan Gregory.

En Belgique, à Malouines, la fildefériste Alexandrine Maïss charme les spectateurs assidus du Grand Cirque De Kock. Le nouveau duo Antonet et Grock tient le haut de l’affiche du Circo Ecuestre Tivoli à Barcelone.  

À partir du 20 octobre, le Cirque Plège est installé au Havre, et Despard-Plège à Bordeaux.

À Paris, les clowns Orlando Averino et Antonio, continuent de distraire, avec succès, les habitués du Cirque Medrano.

Année 1907 au Cirque : Novembre 

Programme de Ringling - Année 1907
Programme de Ringling

Despard-Plège termine ses représentations à Bordeaux  le 2 novembre puis part s’installer à Angers, tandis que Plège, au Havre y reste jusqu’au 17 novembre. À cette même date, le Cirque Roche débute à Rouen.

Fin de la saison des frères Ringling à Fulton le 12 novembre.

Le Monde du Cirque est endeuillé par le décès du directeur anglais George Ginnett survenu le 30 novembre à Brighton. Né en 1840, il était le fils de Jean Pierre Ginnett et d’Ann, née Partridge, les fondateurs du Ginnett’s Circus.

Année 1907 au Cirque : Décembre 

Les amis du Cirque sont tristes. Le Cirque d’Hiver vient de fermer ses portes le 8 décembre. Le 14 décembre, l’Hippodrome de la Place Clichy devient le Gaumont Palace, le plus grand cinéma du monde. Retour au Cirque d’Hiver, où Charles Franconi cède la direction à Serge Sandberg, et le 21 décembre, l’établissement est transformé en cinéma avec la projection des films Pathé.

Le Cirque Américain est endeuillé par la mort d’August Ringling survenue le 18 décembre. August, dit Gus, né en 1854, était le second fils d’August Rüngeling et de Marie Salomé Juliar. Il participa avec ses frères Albrecht, dit Al, Otto, Alft, Charles Edward, John et Henry à la grande aventure du Ringling Brothers Circus.

Plège érige sa construction au Mans et Despard-Plège à Nantes. Enfin, les frères Jules et Alfred Court dirigent pendant trois semaines le Cirque Théâtre de Toulon.

Dominique Denis

Adaptation des chroniques Il y a 100 anspar Dominique Denis dans Bretagne Circus en 2007.

Sources

Dossier chronologique de l’auteur.