Sélectionner une page

Le Gosse de Cirque (The Circus Kid) est le premier film sonore et parlant sur le thème de la piste ronde, sorti en France en 1929.

Par Denis Granai

Le Gosse de Cirque

Le gosse du cirque - affiche
Le gosse du cirque – The Circus Kid

Les Parisiens eurent le plaisir d’assister à la projection du film Le Gosse de Cirque (titre original : The Circus Kid) au Gaumont-Palace (ex Hippo Palace), fin décembre 1929.

C’est un film américain sonore et parlant, d’une durée de 1 heure et 10 minutes, dirigé par George B.  Seitz, sorti aux USA le 7 octobre 1928. Produit par Films Booking Office of America, il est distribué en France par Aubert-Franco-Film.

La distribution

Les principaux interprètes : Frankie Darro, Helen Costello, Joe R. Brown, Sam Nelson et Poodles Hanneford… plus, Lionel Belmore, Charles Miller et John Gough qui joue le gorille Zozo.

Scénario : Melville Baker et James Ashmore Creelman. Lumière : Philip Tannura.

Bien que le rôle titre soit joué par le jeune Frankie Darro, à l’affiche française, le nom de Helen Costello apparaît en premier.  Cette dernière est la fille d’un des pionniers du cinéma américain, Maurice Costello. La sœur d’Helen n’est autre que Dolorès Costello, également une étoile du petit écran.

Poddles Hanneford chez Hagenbeck Wallace
Poddles Hanneford au Hagenbeck Wallace Circus

Le scenario

Le héros se prénomme Buddy, un pauvre petit orphelin. Alors que ses petits camarades sont invités à assister à la représentation du Cadwallader’s Circus, lui a été puni. Buddy réussit à s’évader de l’orphelinat et se réfugie dans le cirque. 

Les Gens du Voyage le découvrent et le prennent toute de suite en sympathie. Le petit Buddy devient des leurs, et sous leurs conseils, s’affirme comme un remarquable acrobate.

L’intérêt pour les circassiens

Outre l’ambiance inégalable d’un chapiteau, ce film permet d’apprécier également le fameux Poodles Hanneford, de la troupe équestre Hanneford, considéré par les chroniqueurs, comme un des plus grands comiques à cheval de l’histoire du Cirque.

Quant aux cinéphiles, ils pourront se délecter de l’interprétation du comédien Joe R. Brown, que l’on retrouvera plus tard en vedette du film The Circus Clown.

Denis Granai

Sources – Le Gosse de Cirque

  • Le Film : Le Gosse de Cirque
  • Annonce : Le Gosse de Cirque – L’Intransigeant – 28/12/1929.
  • Histoire illustrée du cinéma – René Jeanne et Charles Ford.
  • Cirque au Cinéma – Cinéma au Cirque – Adrian – 1884. 
  • cirk/75 – Michel-Alain Lagrange.
  • Illustrations : Denis Granai.