Muriel Hermine, championne de natation synchronisée, reste une reine du spectacle nautique dans la grande tradition d’Agnes Beckwith ou Esther Williams.

par Michèle Pachany-Léotard

La piscine du Cirque d’Hiver

Crescend'O au Cirque d'Hiver
Affiche Crescend’O au Cirque d’Hiver Bouglione

Muriel Hermine, championne émérite de natation synchronisée, lors d’une visite guidée par Sampion Bouglione, découvrit qu’une piscine était nichée sous la piste du Cirque d’Hiver.

Inaugurée en 1933 par Mistinguett, la vogue de ce bassin magique, doté d’une technologie très sophistiquée, fut ponctuée de triomphes. Ainsi, les Fratellini qui allèrent y pêcher le monstre du Loch Ness. Vers 1956, on finit par l’oublier. Mais, lorsque la célèbre nageuse proposa d’y présenter des ballets aquatiques spectaculaires, sa restauration furent entrepris.

La championne Muriel Hermine

Muriel Hermine, née le 3 septembre 1963 au Mans a débuté la natation sportive à l’âge de huit ans. Elle fut sélectionnée en équipe de France six ans plus tard. En compétition, elle a accumulé 12 titres de championne de France et 4 de championne d’Europe.

Avec des projets plein la tête, en 1987, elle monte le Muriel Hermine Aquatic Show. Durant l’époque, de 1991 à 1994, sa première création, Sirella se joue au Zénith de Paris. Ensuite, elle part en tournée à travers la France et le Japon. En 1995, elle travaille le chant et le théâtre où elle joue à Avignon.

Crescendo

Sirella -CD
Sirella

Quand elle crée Crescend’O, présenté au Cirque d’Hiver Bouglione, le 16 octobre 1997. C’est un tel succès qu’il fut remis à l’affiche à l’automne 1998 jusqu’au 10 janvier 1999.

Dans cette rencontre entre deux mondes : l’eau et le cirque, le public a pu admirer Muriel Hermine en meneuse de revue des ballets nautiques. La troupe était composés de huit sirènes jaillissant des profondeurs grâce à des portés et des lancers impeccables dans leur interprétation. Le temps poétique du spectacle fut le duo synchronisé entre Barras, un cheval allant au pas dans l’eau, et une ondoyante naïade frôlant les flancs et la crinière mouillée de l’animal.

Spectacles nautiques

Ce spectacle fut produit, de 1999 à 2001, au sein du village de Disneyland Paris, avec un danseur contorsionniste et des trampolinistes. Le thème de l’eau sera scénarisé par le Cirque du Soleil dans son spectacle « O », sous la forme d’un show, à Las Vegas. Muriel traita de l’esclavage et du racisme dans Freedom en 2003.

Elle fit un bref retour, en 2015, à la compétition mondiale. Aujourd’hui, Muriel Hermine met son énergie au service des entreprises à travers des conférences.

Ses formidables talents de nageuse, créatrice et metteuse en scène lui ont valu de briller dans l’ensemble de ses défis sportifs et de ses choix artistiques.

Michèle Pachany-Léotard

Stars féminines - couverture
Stars féminines au Cirque – couverture

Sources

Stars féminines du Cirque – Michèle Pachany-Léotard et Dominique Denis.

À lire :

Stars féminines du Cirque – Michèle Pachany-Léotard et Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris  – 2021.