Organisateur d’évènements exceptionnels en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Imre Kiralfy a monté des spectacles époustouflants au Barnum & Bailey Circus, comme Néro ou Columbus.
par Brighton de Palma
Trésors de Barnum
Imre Kiralfy, assurément personnage extraordinaire !
Enthousiasmé par le livre Trésors de Barnum de Dominique Denis avec notamment les affiches des somptueuses pantomimes de Imre Kiralfy au Cirque Barnum & Bailey, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce metteur en piste d’exception.
Originaire de Budapest, Imre Kiralfy naquit le 1er janvier 1845.
Présentation de la famille Kiralfy : Son père Jacob Königsbaum, et sa mère Anna Rosa Weisberger. Ses frères et sœurs : Haniolla, Emile, Katie, Arnold, Bolossy, et Ronald.
Danseurs hongrois
Encouragés par leurs parents, la fratrie Kiralfy monta un numéro de danse folklorique et se produisit dans les nombreux Variétés européens. Après le Théâtre Royal de Pest, ils furent engagés au Royal Alhambra de Londres. Une affiche française annonçait le trio Bolossy, Haniolla et Imre Kiralfy à l’Alcazar du faubourg Poissonnière à Paris.
Lors de leur séjour dans la capitale française, les frères Kiralfy furent littéralement enchantés par les nombreux spectacles présentés à l’Opéra, au Théâtre Français, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, au Châtelet… au Cirque des Champs-Élysées, au Cirque Napoléon, et des différents Hippodromes… Leur vocation de producteur était née.
Premières mises en scènes
La troupe Kiralfy partit à New York en 1869. Les directeurs de théâtre américains leur firent confiance pour qu’ils prennent en main leurs mise en scène. Ce fut d’abord Humpty Dumpty, puis The Black Crook. Le Niblo Garden leur commanda ensuite The Deluge.
Reprenant une production française du Théâtre de la Porte Saint-Martin, ils montèrent Letour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne qui obtint un énorme succès.
Excelsior, en 1883, fut le spectacle suivant des frères Kiralfy, éclairé cette fois par la lumière électrique.
Débuts de Imre Kiralfy au Cirque
Malgré leur notoriété, les deux frères Kiralfy se séparèrent en 1887.
À Staten Island, en 1888, Imre Kiralfy monta, dans un théâtre en plein air, une grandiose production intituléeThe Fall of Rome (la chute de Rome). Le succès de ce spectacle grandiose attira l’attention de Phinéas T. Barnum et James A. Bailey qui cherchaient une idée pour leur prochain spectacle prévu à Londres.
L’engagement signé, Imre Kiralfy transforma son spectacle, intitulé Nero (Néron) en un péplum à l’antique adapté à l’arène gigantesque de Barnum & Bailey. 300 artistes participaient à cet ensemble. Au programme : Le défilé dans la cité romaine… le combat de gladiateurs,… le mariage de Néron… le repas de noces… la course de chars… et en final l’incendie de Rome.
Néro fut présenté à l’Olympia de Londres, pour la première fois, le 11 novembre 1889 devant le Prince de Galles.
L’arrivée de Christophe Colomb
Pour la saison 1891, Phinéas T. Barnum et James A. Bailey commandèrent à Imre Kiralfy une nouvelle pantomime à grand spectacle Colombus, à la gloire de Christophe Colomb. La première eut lieu le 26 mars au nouveau Madison Square Garden de New York.
Ce spectacle patriotique se déroulait en plusieurs tableaux : À la cour de la Reine Isabelle… les festivités au palais de Grenade… la périlleuse traversée de l’Atlantique… la mutinerie de l’équipage… et l’arrivée triomphale de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde.
Pour la petite histoire, Phinéas T. Barnum, alité, ne put assister aux débuts des représentations, ni aux suivantes, puisqu’il mourut le 7 avril suivant. Cependant, la tournée continua dans tout le pays jusqu’au 24 octobre.
Autres oeuvres de Imre Kiralfy
À la fin de l’année 1891, Imre Kiralfy retourna à l’Olympia de Londres pour une pantomime nautique sur le thème de Venise.
Pour l’Exposition universelle de Chicago, en 1893, Imre Kiralfy créa un autre spectacle d’ensemble America.
L’aventure américaine terminée, Imre Kiralfy s’installa définitivement en Angleterre. À Earl Court, il monta, en 1894, une fantastique exposition India. Sans discontinuer, il monta d’énormes productions comme The Greater Britain Exhibitionen 1899.
Devenu un sujet de sa très gracieuse majesté, Imre Kiralfy décéda le 27 avril 1919 à Brighton. Son frère Bolossy, quant à lui, mourut le 6 mars 1932.
Dans la lignée des grands metteurs scènes parisiens, Imre Kiralfy a su imposer tant en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis, son talent d’organisateur d’évènements exceptionnels. Il s’est illustré avec bonheur au Barnum & Bailey Circus, avec les pantomimes à grand spectacle Néro ou Columbus.
Brighton de Palma
Merci à messieurs Dominique Denis et Alessandro Boromeo.
Sources
- Trésors de Barnum
- Livre : Trésors de Barnum – Dominique Denis.
- Bolossy Kiralfy – Barker.
- Oxford Dictionary of National Biography.
- Danseurs hongrois
- Music-hall et café-concert – A. Sallée et P. Chauveau.
- Cirque des Champs-Élysées – Dominique Denis.
- Napoléon – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Hippodromes parisiens – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Alcazar – affiche.
- Premières mises en scènes
- Roman Entertainments fot the Masses – Margaret Malamud.
- Annals of the New York Stage – George Odell.
- Humpty Dumpty– affiche.
- The Black Crook – affiche.
- The Deluge – affiche.
- Le tour du monde en quatre-vingts jours – affiche.
- Excelsior – affiche.
suite
- Débuts deImre Kiralfy au Cirque
- The New York Times – 20/05/1888.
- Dominique Denis – Trésors de Barnum.
- Circus – 1870 – 1950 – Collectif.
- L’arrivée de Christophe Colomb
- James A. Bailey – Dominique Denis – circus-parade.com.
- Pictorial history of the american circus – John et Alice Durant.
- Autres oeuvres de Imre Kiralfy
- New York Times – 29/04/1919.
- Venise – affiche.
- America– affiche.
- India – affiche.
- The Greater Britain Exhibition – affiche.
À lire
Trésors de Barnum – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2022