Napoléon Rancy, homme de cheval directeur, audacieux et novateur, s’imposa dans les plus grandes villes de France, de 1910 à 1932, avec des programmes de qualité.
La famille Rancy
Napoléon Rancy : Quatrième enfant de Théodore Rancy et d’Olive, née Loyal, il naquit le 22 mai 1866, à Metz.
À treize ans, il débutait comme acrobate équestre avec son frère Alphonse et sa sœur Sabine (première du nom). Comme les membres de toute la famille, il figura dans les nombreuses pantomimes montées par son père.
Lors du mariage de sa sœur Sabine avec Henri Gallici, le fils de Pietro Gallici, propriétaire du célèbre théâtre forain, en 1890, il tomba amoureux de belle-sœur Marie. L’année suivante, le 22 avril, à Lyon, ils se marièrent.
Ils eurent trois enfants :
Théodora dite Dora, née le 27 mars 1892, à Marseille…
Pierre Henri, dit Henri, né le 15 avril 1896, à Lyon…
Sonia-Jeanne dite Sonia, née le 25 mars 1899, dans la capitale des Gaules.
L’artiste
Homme de cheval, Napoléon Rancy entrait en piste, en 1893, avec sa jument Moselle. Trois ans plus tard, il dirigeait un groupe de 4 chevaux, ainsi que le numéro de la Troïka montée. En 1899, il brilla un numéro de haute école en sulky, et en 1901, à Genève, présenta Tartarin Ier le cheval musicien.
Curieux des progrès de la science, il s’intéressa de près à l’électricité et aux effets lumineux. Entre autres, il avait réglé les éclairages de la pantomime César Cascabel, en 1898.
Après le décès de son père Théodore, lui et ses frères et sœurs assistèrent leur mère Olive pour diriger l’entreprise.
Venise
Esprit indépendant et novateur, Napoléon Rancy décida de voler se ses propres ailes, lorsque son frère Alphonse reprit la direction effective du cirque familiale, en 1902.
Alors que le cinématographe était devenu une attraction foraine, il se lança dans cette industrie prometteuse. Seulement, la concurrence était féroce, alors, il dut trouver une idée inédite…
Quelques temps plus tard, il parcourut les foires avec une rivière enchantée sur le thème de Venise. Il s’agissait d’un voyage de rêve où le public montait dans une gondole qui parcourait un canal dont les décors évoquaient les palaces de la Serénissime. Cette grande attraction foraine obtint un énorme succès notamment à la Foire coloniale de Marseille, en 1906.
Le chapiteau de Napoléon Rancy
Selon la revue corporative Der Artist, Napoléon Rancy lança son chapiteau à deux mâts, de 40 mètres de diamètre en 1910, avec un spectacle de Cirque.
Paris l’accueillit quai de Valmy, du 22 octobre au 2 novembre. La troupe était constituée de la cavalerie du professeur Verdan, du jockey Moustier et de Minigio et son âne savant.
Avec son chapiteau, Napoléon Rancy parcourut la France en 1911. Du 7 au 10 mars 1912, il s’installait à Melun, avec au programme la troupe cycliste Klein, la chasse aux lièvres des Conche, les clowns Bijou et Lavata… Henri et Dora Rancy animaient la partie équestre.
Les trapézistes volant Rixfords tinrent le haut de l’affiche pour la saison 1913.
Le temps de cinq représentations, Napoléon Rancy fit une visite à Lyon en mai 1914. Le programme annonçait les éléphants de Lockart cornaqués par le professeur Taylor.
La guerre
Son fils Henri, âgé de 18 ans, fut incorporé au 114erégiment d’artillerie. Il participa aux combats dans l’Aisne, où il fut blessé, deux ans plus tard.
Durant cette période, Napoléon retourna au cirque famillial dirigé par son frère Alphonse.
Une fois son fils Henri rétabli, Napoléon Rancy repartit, sur les routes de France, avec comme grandes étapes, en 1919, Le Havre et Lyon. Sa fille Sonia se maria le 3 septembre 1919 avec Georges Elie Rapsomanekis.
Le mariage d’Henri
Les tournées reprirent de la vigueur en 1920 avec des passages à Marseille, Strasbourg, Rouen, Nancy et Lille, rue Nicolas Le Blanc, fin décembre. Le clown Little Walter en était la vedette.
Lyon reçut à nouveau Napoléon Rancy, du 26 mars au 17 avril 1921, avec le fameux fildefériste Robledillo.
La grande troupe équestre Könyöt triompha pendant la saison 1922.
L’otarie Bichette fut la star du Cirque Napoléon Rancy, à Lyon, en avril 1923. Son frère Alphonse, engagea son fils Henri pour sa tournée en Algérie, fin 1923. À Alger, Henri se maria avec Mathilde, dite Tilly Price, le 16 janvier 1924. Attraction renommée, Diavolo tourna le looping the loop à Marseille, en août 1924.
Créations hippiques
Les aficionados de la Piste furent heureux, en 1925, d’apprécier la nouvelle création équestre de son fils Henri Rancy intitulée Les 12 mois de l’année, ainsi que, avec son épouse, Le cheval et la danseuse.
Sa fille aînée Théodora se maria avec le capitaine Louis Georges Roger Ferroni, le 29 novembre 1926, à Asnières.
Le trio clownesque Gustave, Colombo et Maximillien Fratellini furent annoncés en tête d’affiche pour la saison 1927. Moriss Abbins, en avril, à Lyon, tourna un saut périlleux en automobile.
Le contrat de Gustave Fratellini fut promongé pour la saison suivante. L’élégant duo cycliste Rodella Ruis et Artix obtint un énorme succès à Rouen, en novembre 1928.
La fête chinoise
Marie et Napoléon Rancy eurent la grande joie d’apprendre, le 13 octobre 1929, la naissance de Sabine (deuxième du nom) la fille de Tilly et Henri.
Le spectacle de la saison 1930 se conclut par une fête chinoise, en 8 tableaux, animée par toute la troupe et l’incomparable contorsionniste Chester Kingston.
La concurrence fut acharnée lors de la saison 1931 avec les chapiteaux de son frère Alphonse, des Houcke-Rancy, des Fratellini (direction G. Desprez), du Zoo-Circus des frères Court, de Pinder, Bouglione sous l’enseigne de International Hambourg Circus, sans compter Bureau, Lamy, Figuier, Cassuli… Les frères Amar, quant à eux étaient partis en Afrique du nord.
La tournée Mayol
Afin de réduire les frais de fonctionnement au maximum, Napoléon Rancy décida d’organiser la saison 1932 sans animaux. Pour cela, il prit comme enseigne La tournée Mayol, avec en vedette le celèbre chanteur Félix Mayol. Le reste du programme comprenait le champion Charles Rigoulot et cinq attractions.
Alors qu’il était à Paris, le 6 mars 1932, Napoléon Rancy monta dans un taxi. Boulevard des Batignolles, le véhicule fut prit en écharpe par deux tramways, et fut carrément écrasé. Le chauffeur et Napoléon Rancy furent immédiatement transportés à l’hôpital Beaujon. Hélas, Napoléon Rancy mourut peu après.Les obsèques eurent lieu le 11, en l’église Sainte-Genviève à Asnières. Il fut inhumé le mois suivant, au cimetière de la Guillotière, à Lyon.
Sous la direction de Marie, sa veuve, assisté de son fils Henri, la tournée Mayol prenait la route, deux semaines plus tard…
Le directeur Napoléon Rancy
Directeur audacieux, novateur, et homme de cheval, Napoléon Rancy réussit à s’imposer dans le monde du spectacle avec des programmes de qualité. Plus tard, son fils Henri dirigea à son tour, un cirque original qui fut un des fleurons du Cirque français
Dominique Denis
Merci à Paul Salasca, H. H. Linssen, et aux regrettés Serge, Jacques Garnier, Tristan Rémy, Geneviève et Paul Adrian pour leur aide
Sources
- La famille Rancy
- Théodore Rancy et son temps – 1818-1892 – Jacques Garnier.
- La dynastie Rancy – Adrian – l’Inter-Forain – juin à octobre 1950.
- Le cirque et ses étoiles – Tristan Rémy.
- circus-parade : Théodore Rancy – Dominique Denis- circus-parade.com.
- Un cirque centenaire : Rancy – Adrian – Music-Hall – 1956.
- Rancy Magazine.
- La magie du cirque – Jacques Rancy.
- L’artiste
- Olive Rancy, née loyal – Dominique Denis- circus-parade.com.
- Un lion parmi les lions – Albert Rancy.
- Histoire du Cirque – Serge.
- La merveilleuse histoire du Cirque – Henry Thétard.
- Le grand livre du cirque – Monica J. Renevey.
- Venise
- Alphonse Rancy – Dominique Denis- circus-parade.com.
- Forains d’hier et d’aujourd’hui – Jacques Garnier.
- Correspondance H. H. Linssen.
1 suite
Le chapiteau
Der Artist – 1910 à 1914 – programmes
Sur les chemins des grands cirques voyageurs – Adrian.
Il était une fois le cirque Lamy – Charles planke.
Grand répertoire des cirques en France – Robert Barrier.
La guerre
1915 à 1919 – Der Artist.
Tristan Rémy – notes.
Le mariage d’Henri
1920 à 1924 – Der Artist
Belfort, programme – 1922.
Echo d’Alger – 20/12/1923 – 22/12/1923 – 30/12/1923.
Courrier ministère des affaires étrangères – 1924.
Marseille programme 1924
Attractions sensationnelles – Adrian
Looping the loop au Cirque – Dominique Denis- circus-parade.com.
Créations hippiques
1925 à 1928 – Der Artist.
Paul Salasca – notes.
Rouen – programme 1928
Le cirque N. Rancy – La république de Seine-et-Marne – 13/06/1928.
2 suite
La fête chinoise
1929 à 1931 – Der Artist.
Cirque Sabine Rancy – Frédéric Denys.
Angers – annonces – programme 1930
La tournée Mayol
Sous le chapiteau du cirque Napoléon Rancy – Ali Héritier – Inter-Forain – 30/04/1932.
Taxi contre tramway – l’Echo d’Oran – 8/03/1932.
Toutes les vedettes du cirque ont assisté aux obsèques de Napoléon Rancy – Paris-Soir – 11/03/1932.
Napoléon Rancy aurait cent ans – Jacques Garnier – Le Cirque dans l’Univers – n° 59.
Le directeur Napoléon Rancy
Notes de l’auteur