Ringling Bros Circus : Les débuts et l’ascension des frères Ringling qui se lancèrent, avec succès, à la conquête du public américain à partir de 1882.
par Brighton de Palma
Classic and Comic Concert
Ringling Bros Circus : une histoire d’une fratrie d’origine allemande qui marqua la culture américaine.
Comme de nombreux Européens, Heinrich Friedrich August Rüngeling, bourrelier à Hanovre, et son épouse Marie Salomé Juliar, originaire d’Alsace, émigrèrent en Amérique en 1860. Ils s’installèrent d’abord dans l’Iowa, puis dans le Wisconsin. La ville de Baraboo les reçut à partir de 1875.
Nés aux Etats-Unis, les frères Charles, Albert, Otto, Alfred et John se consacrèrent à la musique et débutèrent, en 1882, en tant que minstrels. La petite troupe s’intitula The Classic and Comic Concert Compagnie.
La fratrie Ringling
L’historien américain Tom Ogden les présentent ainsi :
L’ainé, Albrecht Carl, dit Al (1852 – 1916)
Le second, Augustus, dit Gus (1854 – 1907)
Le troisième Otto (1857 – 1911)
Alfred Theodore dit Alf (1852 – 1919)
Charles Edward (1864 – 1926)
John Nicolas (1866 – 1936)
Henry William George (1868 – 1918)…
et leur sœur Ida Loraine Wilhelmina (1874 – 1950)
Afin de bien s’intégrer, leur patronyme Rüngeling fut américanisé en Ringling
Great Carnival of Fun
Au départ, la troupe était constitué de Al, Otto, Alf, Charles et John. Quelques années plus tard, Henry et Gus rejoignirent leurs frères à la direction.
Afin de varier leur spectacle musical, Alf ajouta des exercices de jonglerie et John fit le clown. Opiniâtres et travailleurs, les frères Ringling élargirent leur répertoire, et se produisirent dans les théâtres locaux. Observant le succès des cirques ambulants, ils osèrent, en 1883, s’intituler Circus. L’enseigne prit comme nom : Ringling Brothers’ Great Carnival of Fun. La vedette n’était autre que John qui était annoncé empereur des comiques hollandais.
Le dompteur Yankee Robinson
Après leurs succès dans le Wisconsin, les frères se lancèrent à l’aventure dans les états du centre américain. Prenant de l’assurance, ils n’hésitèrent pas à s’associer, en 1884, avec le dompteur Yankee Robinson et tournèrent sous l’enseigne de Yankee Robinson & Ringling Brothers Double Shows, Circus and Caravan.
Malgré ce nom pompeux, l’entreprise restait modeste. La vedette de leur ménagerie n’était autre qu’une hyène ricaneuse. Lorsque leur associé mourut peu de temps après, les frères Ringling restèrent les seuls maîtres à bord de leur chapiteau.
Dès qu’apparaissait une opportunité, les frères Ringling n’hésitaient pas à investir. Ainsi, quatre ans plus tard, ils achetèrent deux éléphants, signe incontestable de vitalité pour les cirques américains de l’époque. Quant à la cavalerie, elle s’étoffa avec une soixantaine de chevaux.
La ménagerie de Hyatt Frost
L’année suivante, les Ringling rencontrèrent Hyatt Frost qui était à la tête de la fameuse ménagerie Van Amburg, et créèrent avec lui un partenariat. L’entreprise Ringling Bros Circus pouvait espérer alors de jouer dans la cour des grands et se mesurer à Barnum & Bailey ou les Sells Bros .
L’enseigne devint : Ringling Brothers United Monster Show, Great Double Circus, Royal European Menagerie, Museum, Caravan and Congress of Trained Animals. Nous sommes maintenant loin des pitreries de la Comedy Compagnie !
Les rôles de chacun était parfaitement établi : Al était le producteur et le maître de manège… Gus, l’organisateur de la tournée… Otto, le ministre des finances… Alf, dirigeait les relations publics et contrôlait les concessions… Charles était le maître de la logistique et des transports… John occupait la charge d’avant courrier… et Henry assurait le contrôle.
Le greatest show on earth
Au niveau de la logistique, les frères optèrent pour le transport par rail. Enfin, les frères Ringling se sentirent prêt à conquérir le grand public américain. Dès lors, ils engagèrent des attractions internationales.
À partir de 1891, les frères surent profiter de l’absence de certains de leur concurrents comme Sells, parti en Australie, quelques temps plus tard, de l’arrêt de Forepaugh, et surtout du départ en Europe de James Antony Bailey – après le décès de P. T. Barnum – pour une longue tournée.
L’irrésistible ascension des frères Ringling était en route. En 1905, les frères achetèrent le Forepaugh & Sells Circus, puis en 1907, Barnum & Bailey. Cependant, ils eurent l’habileté de conserver les enseignes séparées jusqu’en 1919, date à laquelle le greatest show on earth devint le Ringling Bros Circus and Barnum & Bailey Circus.
Brighton de Palma
Sources
Classic and Comic Concert
The circus from Rome to Ringling – Earl Chapin May.
Das Buch vom Zirkus – Joseph Halperson.
La merveilleuse histoire du cirque – Henry Thétard.
La fratrie Ringling
200 years of the American Circus – Tom Ogden
Great Carnival of Fun
The Circus in America – Charles Philips Fox & Tom Parkinson.
Pictorial History of the American Circus – John et Alice Durant.
The American Circus – John Culhane.
Le dompteur Yankee Robinson
Circus – Rupert Croft-Cooke & Peter Cotes.
Circus ans the City – New York – 1793 – 2010 – Matthew Wittman.
Olympians of the sawdust circle – William L. Slout.
Suite – sources
La ménagerie de Hyatt Frost
100 ans d’affiches de cirque – Jack Rennert.
Fabuleuses Affiches de Cirque – Dominique Denis.
The Greatest Show on Earth – Bob Brooke
Le greatest show on earth
From Barnum & Bailey to Feld: The Creative Evolution of the Greatest Show on earth – Ernest Albrecht.
Extravangaza – Pascal Jacob et Christophe Raynaud de Lage.
1919 – ll y a 100 ans – Dominique Denis – Bretagne Circus.
Trésors de Barnum – Dominique Denis
The Many Worlds of Circus – Robert Sugarman
Programmes et affiches Ringling.