Marcel Ballester dit Marcellys fut, un authentique homme-ochestre du Cirque, de 1956 à 1971, faire-valoir de clowns tels les Bario ou Achille Zavatta.
Sous le soleil d’Alger
Marcellys : Marcel Ballester, était né à Douera (Algérie) le 19 juillet 1921. Après des études musicales, avait débuté dans le métier au Casino d’Alger en 1939.
Particulièrement entreprenant, il devint présentateur et animateur à Radio Alger.
Grand amateur d’humour, il créa, avec son frère André, un duo de clowns sous le nom de Bulle et Mousse.
Marcellys à Paris
Appliquant l’adage comme quoi La chance sourit aux audacieux, Marcellys se rendit à Paris en 1956, où il rencontra son compatriote Achille Zavatta; Ce dernier était était la vedette des Chesterfollies 56 à Medrano. Il fut incorporé dans ce spectacle mis en piste par Gilles Margaritis. En tant que faire-valoir, il donna la réplique à Achille dans l’entrée de l’écuyère. Pour d’autres sketchs, il intervint prestement aux côtés de Bono, Alex, Mona Silvy, Charly, Simo, Jean Dréna et Loriot.
L’année 56 se termina en beauté à Medrano avec la cavalerie Williams. Maître des cérémonies, Marcellys officia dans le cirque montmartrois en 1957 avec, entre autres, papa Bario et ses enfants. Au mois de juin, il lança le trio Bulle, Mousse et Loriot.
La Piste aux Étoiles
À la reprise de Medrano, en septembre 57, Marcellys anima les entrées avec Lulu, Tonio, Nino, Gin, et le monumental Albert Fratellini.
Zavatta l’appela pour l’assister, en décembre 57, pour l’Olympia de Paris. Toujours avec Achille, il enregistra un disque 45 tours, chez Festival, intitulé Jeudi au Cirque. Sous la direction de Gilles Margaritis, Marcellys participa avec son ami Achille à plusieurs émissions de télévision; Parmi celles-ci : Music-Hall Parade et La Piste aux Étoiles.
Au Palais des Sports de Paris, fin d’année 58, il présenta une production de Hubert de Malafosse et du Cirque Krone.
Dès septembre 59, il fut nommé directeur artistique de Medrano et, en plus, dirigea l’orchestre, ce qui ne l’empêcha pas de participer au tournage de La Piste aux Étoiles.
Le drame de Malpasset
Le film de Gilles Grangier 125 rue Montmartre sortit sur les écrans en 1959. Dans ce long-métrage, Marcellys interprétait un personnage d’Auguste à l’International Zoo Circus (direction Robba)… en compagnie de Robert Hirch et de Loriot.
Lors de la retransmission de la Piste aux Etoiles, tournée à Medrano, le 2 décembre 1959, alors que Marcellys fait valoir Achille dans le sketch du saut à la batoude, le barrage hydraulique de Malpasset, dans le Var, céda brusquement. Une gigantesque vague de 40 mètres de haut déferla dans la vallée, puis dévasta une partie de la ville de Fréjus. Le bilan fut terrible : Plus de 400 morts et disparus !
Avec les stars de la clownerie
On revit plusieurs fois Marcellys à la Piste aux Etoiles en tant que partenaire d’Achille Zavatta, comme en avril 1960, dans le sketch le sketch de la Ford en folie… ou en octobre, dans C’est elle, c’est lui. Au gala de La Piste, au Palais des Sports de Paris, organisé par Louis Merlin, en novembre, Marcellys interpréta l’entrée de l’entonnoir; Il faisait valoir avec Oleg Popov, l’enfant chéri des Moscovites, et notre Achille national.
À Medrano, en décembre 60, Marcellys, accompagné de Gin, eut l’honneur de participer au numéro de Charlie Rivel. Les spectacles de Medrano s’enchainèrent, et en décembre de l’année suivante, il retrouva Achille Zavatta.
En compagnie de Michel Francini et de Marcellys, Achille réapparut à la Piste aux Etoiles en février 1964 dans le jeu de l’entonnoir.
En avant la musique !
Entre temps, il fut le maitre de cérémonie, en 1961, à Dakar, du Cirque de Paris-Radio Circus Sénégal dirigé par Shérif Amar,. Puis, puis passa deux saisons au Cirque Napoléon Rancy en tant que chef d’orchestre.
Charles Spiessert lui confia à partir de 1963, la direction musicale du Cirque Pinder. Ainsi, dans cet établissement prestigieux il parcourut toute la France jusqu’en 1971. L’aventure du cirque terminée, Marcellys s’installa dans l’Eure, où il finit ses jours, le 15 juillet 1989. Il avait 68 ans,
Chanteur, humoriste, animateur, clarinettiste, clown, maestro, Marcel Ballester dit Marcellys fut, au propre comme au figuré, un authentique homme-ochestre du Cirque.
Dominique Denis
Sources
- Scènes et Pistes – 1956 à 1971.
- Achille Zavatta – Star du Cirque – Dominique Denis.
- Pinder – direction charles spiessert – Dominique Denis
- Une vie de cirque – Jérôme Medrano.
- Cirques en bois, Cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis.
- Programmes Medrano – Napoléon Rancy – Pinder.
- Chesterfolies à Medrano – L. R. Dauven – Le Cirque dans l’Univers – n° 23.
- Les clowns et la tradition clownesque – Pierre Robert Levy.
- L’Olympia – Paulette et Patricia Coquatrix.
- Marcellys – Adrian – L’Acteur – n° 11.
- Recherches généalogiques Paul Salasca.
suite Marcellys
- Disco-Circus – Jean Devove – Scènes et Pistes – n° 50.
- Viva Zavatta – Achille Zavatta.
- Chronique du XXème siècle – Jean des Cars.
- Livre d’or des galas de La Piste
- Cirque au Cinéma – Adrian.
- Orchestre de Cirque – Alain Michel Lagrange.
- De Paul Cuzent à Pierre Pichaud – Alain Michel Lagrange.
- Blog cirq/75 – Alain Michel Lagrange.
- Le Cirque dans l’Univers – n° 155 – Marcellys.