Alex – l’étoile des clowns : Adaptation et extrait de : Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste par Dominique Denis aux Editions Arts des 2 Mondes.

Clown, cascadeur et jongleur

Bugny et Rhum par Erik - dessin
Bugny et Rhum par Erik

Alexandre Bugny de Brailly, dit Alex (2/07/1897 – 15/11/1983) – à ne pas confondre avec Alex Briatore de la fameuse équipe Rico et Alex – fait ses premiers pas dans la clownerie avec son frère Lucien, Pitt Loyal, et Ilès. Il monte un numéro de cascadeurs comiques avec Rofix, puis se fait embaucher dans la troupe de jongleurs Perezoff, dans le fameux numéro Un souper animé chez Maxim

Jérôme Medrano lui propose, en 1932, de devenir le partenaire de Rhum. Par son élégance, son charme, sa bonhomie, et son jeu nuancé, il s’impose naturellement auprès du public parisien particulièrement féru de comédie clownesque. L’année suivante, il s’associe avec Filip Cairoli en Espagne, puis chez Amar et au Cirque d’Hiver.

À Medrano et au Cirque d’Hiver

Alex et Porto - demoiselles Vesque
Alex et Porto par les demoiselles Vesque

En septembre 1935, il revient à Medrano, cette fois avec Porto, le grand comédien de la Piste. Pendant plusieurs saisons, ce nouveau duo enchante le public avec des entrées comme La Somnambule, Le clown dans les places, La Voyante ou Le Déjeuner sur l’herbe

Ensuite, Il fait équipe avec Polo Rivel puis avec Achille Zavatta avec qui il forme un couple particulièrement apprécié dans les pantomimes nautiques du Cirque d’Hiver (dont la direction avait été reprise en 1934 par les frères Bouglione) comme Blanche Neige ou Ali Baba et les 40 voleurs. Dans Les Lettres Françaises, Tristan Rémy débutait un article ainsi : « …Le clown Alex, actuellement attaché au Cirque Bouglione, est considéré comme le plus beau clown contemporain… ».

Alex, alerte et primesautier

Alex et Zavatta - Bouglione
Alex et Zavatta – programme Bouglione

Puis, Alex est demandé en Amérique du Sud avec comme partenaire Tony Sosman, puis Serpijo. De retour en France, il joue avec Béby à Medrano, puis retrouve, au Cirque d’Hiver, ses confrères Polo Rivel et Achille Zavatta. 

À Paris, Il monte un trio avec Simo et Charly Brice, puis l’année suivante, avec Pépète Pauwels et E. P. Loyal

Une fois de plus, il retourne en Espagne avec l’hilarant Auguste andalou Popey. À partir de 1962, il modernise sa silhouette et entame une nouvelle carrière avec Jacques Francini. 

Le magnifique Alex, l’étoile des clowns, en 1977, toujours alerte et primesautier, fête ses 80 ans, entouré de nombreux amis, lors d’un spectacle à Coulaines.

Dominique Denis

Sources

Clowns de Cirque -par
Clowns de Cirque – Dominique Denis

Adaptation et extrait de : Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.

A lire

Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015