Sélectionner une page

Béby, surnommé l’admirable :  Extrait et adaptation de Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – par Dominique Denis.

Exploits incroyables

Béby avec Antonet - Parish
Béby avec Antonet au Circo Parish

Aristodemo Frediani, dit Béby, est né à Bielefeld, en Allemagne, le 2 septembre 1882, au Cirque Blumenfeld. 

Après s’être produit dans de nombreux établissements européens, son père Augusto Frediani et son épouse Emilia Iacopinni montèrent le Cirque Toscan. Comme ses frères et sœurs, Aristodemo se distinguait par ses pirouettes et sauts périlleux à cheval. La famille Frediani fut engagée en 1900, au Nouveau Cirque de Paris avec un numéro sensationnel d’acrobatie équestre qui, encore aujourd’hui, reste inégalé. Avec son frère Guillermo, dit Willy, et le voltigeur René Curet, Aristodemo exécutait une série d’exploits… comme la croix à quatre, l’équilibre de tête à tête, de main à main… et la fameuse colonne à trois, exercice unique en son genre. 

L’équipe tint le haut de l’affiche des plus grands cirques du monde tels l’Hippodrome de Londres, Busch à Berlin… Barnum & Bailey en Amérique ou Nikitine en Russie.

Antonet et Béby

Antonet et Beby au Cirque de Paris par les demoiselles Vesque
Antonet et Beby par les demoiselles Vesque

Après de nombreuses mauvaises chutes qui ne lui permettaient plus d’accomplir ses acrobaties équestres, Aristodemo décide de s’associer avec Antonet. IIs débutent en Espagne, d’abord dans le cirque dirigé par son frère Willy, puis dans les meilleurs établissements ibériques comme le Circo Price de Madrid. 

Doué d’une nature comique incontestable, avec sa silhouette cocasse de débardeur, le visage peu maquillé illuminé par des yeux ingénus, il capte l’attention du spectateur par ses maladresses feintes et ses réactions enfantines qui provoquent inévitablement le rire. 

Autant Antonet est léger et subtil, Béby est lourdaud et roublard. Parfaitement opposés les deux personnages se complètent à merveille. Antonet et Béby sont régulièrement à l’affiche des grands cirques parisiens comme au Nouveau Cirque en 1923, 1925 et 1926… au Cirque de Paris de 1927 à 1930… et au Cirque d’Hiver en 1934.

Le répertoire

Béby - photo A. A.
Béby – photo dédicacée A. A.

À Medrano lors de la saison 1930/1931, ils interprètent chaque quinzaine une nouvelle entrée comme Le taxi, Les jongleurs maladroits, Le combat de boxe, Les danseurs classiques… L’agence artistique, La poupée mécanique, La corrida… Le tribunal, Kubelick et Paderewski, La partie de billard. .., Les rossignols, et Les œufs.

Avant de débuter leur sketch, ils entrent en piste avec une petite blague, comme celle-ci :

  • Antonet : Béby, quelle élégance ! Et cette montre, quel chic  !
  • Béby : Je pense bien, surtout qu’elle donne l’heure. 
  • Antonet  : Vraiment ?
  • Béby : Oui monsieur, et en plus, elle fait baromètre.
  • Antonet : Comment est-ce possible ?
  • Béby : Eh bien, le matin, quand je me lève, j’ouvre la fenêtre, je sors le bras dehors, et si ma montre ressort mouillée, eh bien, c’est qu’il pleut !

Les meilleurs clowns du moment

Le journaliste Pierre Lazareff écrit : « Ce sont les meilleurs clowns du moment et tout Paris va les voir et les entendre au Cirque Medrano…». 

En 1934, gravement malade, Antonet demande à Louis Maïss de le remplacer auprès de Béby. Avec ce jeune et nouveau partenaire, Béby entamera une nouvelle carrière. 

Sur les écrans, il sera, en 1945,  le héros d’un court-métrage intitulé 24 heures dans la vie d’un clown. Ce film est réalisé par un jeune cinéaste du nom de Jean-Pierre Melville.

Clowns de Cirque -par
Clowns de Cirque – Dominique Denis – la mémoire du Cirque Dominique Denis – la mémoire du Cirque

Dominique Denis

Extrait et adaptation de Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste– Dominique Denis.

A lire :

Clowns de Cirque – Histoire Mondiale des Comiques de la Piste – Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – Paris – 2015.