Cette année 1911, au Cirque, on assiste à la consécration d’artistes tels les Fratellini, Frediani, Cardinale, Clarke, Briatore ou Leopoldo Frégoli.

Janvier – Année 1911 au Cirque 

Les Frediani - acrobates à cheval
Les Frediani

Année 1911 : Madame Veuve Plège, assistée de son fils André, donne des représentations à Dunkerque dans leur cirque construction de 34 mètres de diamètre. Au programme : la famille Conche, les sœurs Lécusson, et les clowns Manetti et Goliath.

Les Fratellini et les Frediani sont acclamés chaque soir au Cirque Busch de Berlin.
À Paris, Medrano continue de divertir les habitués avec la troupe équestre Humel-Randal et le duo de clowns : Dario et Ceratto. Le Cirque de Paris annonce la venue des étoiles de la Piste Foottit, accompagné de ses fils, et Chocolat. Cette équipe a décidé de proposer ses meilleures entrées avec la parodie de la Belle Otéro, Hamlet, ou la Dame aux camélias. Il est prévu également de remettre à l’affiche la pantomime Chocolat réserviste

Février : Année 1911 au Cirque 

La vedette internationale du transformisme Leopoldo Frégoli, triomphe au Circo Price de Madrid.

Le chimpanzé Prince Joseph présenté par M. Joyat est la vedette du Cirque Medrano. Avec lui, quatre équipes de clowns : Dario et Ceratto, Pippo et Théodore, Carpi et Noppi et enfin Ilès et Antonio.

Le Chevalier Charles, avec son Nouveau Cirque Suisse, s’installe à Nantes, et Plège à Calais. Le Conseil Municipal de Limoges prend la décision d’entreprendre la construction d’un cirque en dur.

Mars : Année 1911 au Cirque 

Buffalo Bill Wild West
Affiche Buffalo Bill’s Wild West

Le Monde du Cirque apprend le décès du fameux directeur Otto Ringling, et du dresseur de chevaux américain George Bartholomew.

En France, le Nouveau Cirque Suisse s’installe à Poitiers, Despard-Plège à Bordeaux et Ancillotti Plège à Troyes.

Avril : Année 1911 au Cirque 

En Amérique, Ringling, dirigé par Henry Ringling, se produit au Coliseum de Chicago, du 1er au 23 avril, puis débute sa tournée sous chapiteau, à Zanesville, dans l’Ohio. À l’occasion de la tournée d’adieux de Buffalo Bill, le Wild West Buffalo Bill-Pawnee Bill show s’installe à Washington. La compagnie regroupe des Sioux, Cheyennes, Mexicains, Cingalais, Dahoméens, Bushmen australiens, Arabes, Japonais, Russes, Cosaques et cow-boys, scouts et vétérans américains.

Nouvelles de France : Le Nouveau Cirque du Chevalier Charles présente simultanément des spectacles à Reims, à Poitiers et à Nancy, Place Croix de Bourgogne. Dans cette même ville, Madame Veuve Plège donne des représentations du 24 avril au 6 juin. Le chapiteau Pinder est de passage au Tréport le 11 avril.

Mai : Année 1911 au Cirque 

Cirque Bureau - 1911
Bureau – juin 1911

Deux grandes familles italiennes, les Frediani et les Fratellini voyagent ensemble en Russie avec le Cirque Ciniselli, pour une tournée de deux ans.

Le 9 mai, décès du magicien Siegmund Neuburger, dit The Great Lafayette, célèbre pour ses fastueuses illusions avec de nombreux animaux.

Dans la capitale française, Junker présente au Cirque de Paris, une attraction inédite appelée le capotage de la mort, tandis qu’au Nouveau Cirque, la pantomime nautique est intitulée Une soirée à Blaga Park.

Despard-Plège s’installe à Limoges du 28 mai au 31 juillet.

Juin : Année 1911 au Cirque 

Débuts, le 22 juin, de la saison d’été de l’Hippodrome de Great Yarmouth, en Angleterre, avec une pantomime, For King and Empire, dédiée au nouveau roi George V. Une troupe de 250 enfants figure dans ce grandiose spectacle animé par les deux compères Doodles et Pimple. Parmi les attractions, on peut applaudir la troupe équestre Ohmy, les chiens de Duncan, la famille japonaise Benzai, et les excentriques musicaux Savonas.

Le famille Blumenfeld fête, en Allemagne, son Centenaire. Leo Singer dirige au Zirkus Zentral de Vienne une troupe de Lilliputiens.

Le Nouveau Cirque Suisse se produit à Chalons sur Marne et à Orléans. Bureau est à La Rochelle avec les Parini, les Rascos et les Balaguer

Juillet : Année 1910 au Cirque 

Tower Circus - 1911
Tower Circus – août 1911

Pinder est de passage à Provins le 5 juillet. Au programme : le clown Aussude, la troupe équestre Vasserot, les clowns Daviso et Oscar, les éléphants Pinder, les acrobates Vieville et la funambule sur corde oblique Miss Lakita.

Dirigé par le célèbre clown du Nouveau Cirque, le Cirque Foottit s’installe à Tourcoing. Géo Foottit est  entouré de ses fils Tommy et Georgey, de l’écuyer Cholot, des sœurs Lécusson et des volants Walford. À la Rochelle, le Cirque Bureau présente une nouvelle attraction intitulée la grenouille aérienne. Plège (dirigé par Alice Plège), donne des représentations à Calais puis à Amiens, avec des artistes de premier ordre. Parmi eux, la troupe Cardinale dans une nouveauté intitulée Une rencontre au bois. Malgré ce copieux programme, la directrice ne peut équilibrer son budget. En cessation de paiement, son entreprise fut déclarée en faillite.

Août : Année 1911 au Cirque 

Le célèbre Buffalo Bill fait ses adieux le 19 août lors d’une dernière représentation à North Plate dans le Nebraska.

Le fameux Tower Circus de Blackpool met à l’affiche le groupe de 40 ours blancs de Willy Hagenbeck. Parmi les autres attractions, on remarque la famille Kremo, les écuyers Rowland et les clowns August et September.

Les clowns Comotti et Caruzo sont les vedettes du Cirque Lamberty installé à Levallois. L’Hippodrome de Lille accueille le Nouveau Cirque Suisse du Chevalier Charles. Le 17 août, à Marseille, liquidation judiciaire du Cirque Egelton des frères Court.

Septembre : Année 1911 au Cirque 

Menn Rett en 1911
Menn Rett

Beketow, à partir du 19 septembre, à Budapest, annonce Œdipe, un spectacle à grande mise en scène. Les icariens Julian passent en vedette au Nouveau Cirque de Gand.

Malgré leur mésaventure dans la cité phocéenne, les frères Alfred et Jules Court montent à Lyon, à partir du 25 septembre une construction en bois démontable de 38 mètres. À l’affiche, le casse-cou sur toboggan Gadbin ainsi que le dompteur Alfred Schneider et son impressionnant groupe de lions. Les frères Roche donnent des représentations Lille et à Tourcoing, et le Grand Cirque Brésilien à Roubaix.

Medrano, à Paris, propose l’ensemble équestre des Cardinale, et deux duo de choc, Ilès et Antonio, et Rico et Alex Briatore.

Octobre : Année 1911 au Cirque 

Mann Ret, le créateur de la toupie humaine, fait une chute mortelle du haut de sa piste tournante à dix mètres de hauteur, au Nouveau Cirque, à Paris.

Rouen accueille le Cirque Royal, et Bordeaux, Despard Plège et Roche.

Wilke, en Belgique, après Courtrai, plante son chapiteau à deux mâts, à Bruxelles… tandis que la troupe équestre Clarke tient le haut de l’affiche du Cirque de Liège dirigé par Antonio Wallenda.

La saison de l’Hippodrome de Great Yarmouth, en Angleterre, se termine le 28 octobre.

Novembre : Année 1911 au Cirque 

George Sanger - portrait
Lord George Sanger

Passage du Cirque Despard Plège À Angers, puis de celui des frères Roche.

Décès de Joseph Bureau le 12 novembre au sanatorium de Leysin.

Le 28 novembre, le fameux directeur Lord George Sanger est assassiné à coup de hache par son serviteur devenu fou.

Le Grand Cirque Australien s’installe à Bruxelles

Décembre : Année 1911 au Cirque 

Débuts à Mons, en Belgique, d’un nouveau chapiteau, dirigé par la clown Alexandre Palisse.

Arrivée du Nouveau Cirque Suisse à Nantes.

Paris : Le Nouveau Cirque présente L’homme à 3 jambes et une pantomime intitulée Ouest-Etat Train de Plaisir.

Sources

Dossiers chronologiques de l’auteur

Dominique Denis

Adaptation des chroniques Il y a 100 ans par Dominique Denis dans Bretagne Circus en 2011.