Sélectionner une page

Cette année 1910 au Cirque, triomphe, à Buenos Aires, du Cirque Carl Hagenbeck, à l’occasion des festivités du Centenaire de la révolution en Argentine.

Cirque Carl Hagenbeck 1910
Cirque Carl Hagenbeck Les éléphants – 1910

Janvier : Année 1910 au Cirque 

Les Frediani restent les rois incontestés de la voltige à cheval. Ils sont les vedettes du Cirque Despard Plège en tournée en Belgique.

Au Coliseu de Lisbonne, Little Walter l’enfant chéri des Portugais, s’est adjoint son fils Joe comme partenaire.

Les trapézistes Jordan se sont blessés à Detroit, aux États-Unis. La troupe équestre Lowande tourne au  Panama.

Retour en France, à Nice, où les frères Jules et Alfred Court font ériger une construction en bois de 38 mètres démontable. Les Parisiens se pressent à Medrano pour rire avec Antonet et Grock, Carpi et Noppi, et les Plattier. Le Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré programme la pantomime La chasse au cerf, accompagné par un orchestre de 30 musiciens sous la direction de R. Brunet.

Février : Année 1910 au Cirque 

Averino - dessin
Averino

Inauguration du Vel’d’Hiv‘ le 13 février à Paris. Situé à l’angle du Boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, ce temple du Sport de 15.000 places, recouvert d’une immense verrière est considéré comme le plus beau vélodrome du monde. Il a été construit pour accueillir des manifestations sportives en tous genres, mais également des spectacles de cirque. 

Le clown Orlando Averino meurt d’une maladie de poitrine le 15 février. 

Vente aux enchères de la Ménagerie Bidel le 22 février, à Asnières. Représentations du Cirque Despard Plège à Nantes.

En février – suite

Les acrobates à cheval Frediani avec leur incroyable colonne à trois sont acclamés au Cirque Busch de Berlin. Zizine Frediani s’est fait remplacer par son frère Adolpho. Dans ce même établissement, débute un nouveau trio de clowns : Les Fratellini. 

Little Walter s’en donne à cœur joie en interprétant une pantomime intitulée Walter aviateur au Coliseu de Lisbonne.

Mars : Année 1910 au Cirque 

Charles Franconi - 1910
Charles Franconi

À New York, le fameux Hackaliah Bailey meurt. Il avait 89 ans.

Le 14 mars, décès à Paris du directeur Charles Franconi. Né à Milan, le 31 janvier 1844, Marie Luigi Charles était le fils de Victor Franconi et de Virginie Kenebel.  Petit-fils de Laurent Franconi, il était l’arrière-petit-fils d’Antonio, le fondateur de la célèbre dynastie. Après avoir collaboré avec son père, à partir de 1873, Charles lui succéda en 1897 à la direction de la Société des Deux-Cirques à Paris. Deux ans plus tard, il vendait le Cirque d’Eté. Il loua le Cirque d’Hiver à la Société Pathé fin 1907. Charles Franconi était marié avec Crescence Ceuta Knolmuller. Il habitait 121 boulevard Hausmann. 

mois de mars – suite

Pinder vient de moderniser son chapiteau en installant un nouveau système d’éclairage au gaz d’essence, mis au point par Georges Lefebvre.

Le Chevalier Charles installe, à Caen, son Nouveau Cirque Suisse, puis termine le mois à Tours au Cirque de la Touraine. 

Les jeux de la Piste continuent de fasciner le public français, comme Despard Plège à Bordeaux, Ancillotti Plège à Troyes, et le Cirque d’Albrey à Lille. Ce nouvel établissement met à l’affiche des artistes prestigieux comme Mauricia de Thiers, le bilboquet humain, la famille équestre Lécusson et les fameux clowns Antonet et Grock.

suite mars

Les icariens Juliano sont programmés à Medrano.

Riccardo Bell, le populaire clown mexicain, propriétaire du Circo Orin, décède à New York, le 12 mars. Toujours au chapitre nécrologie, on annonce le décès de Géo S. Cole à Jacksonville.

Débuts, le 24 mars, au Madison Square Garden de la tournée 1910 du Barnum & Bailey Circus.

Avril : Année 1910 au Cirque 

Les Frediani - acrobates à cheval
Les Frediani

Un peu partout en France, une nouvelle génération de directeurs propose des spectacles de qualité. Ainsi, les frères Camille et Emmanuel Roche se produisent à Caen, E. Verdan, sous l’enseigne du Grand Cirque de Paris, à Saint-Dizier, le Cirque d’Albrey à Vendôme… Le Chevalier Charles à Lille, ou encore Alfred Hoste à l’Hippodrome de Roubaix… Cela n’empêche pas les grandes familles comme Rancy, Plège, Bureau ou Pinder de conserver leur titre de Roi du Cirque.

Paris : Au Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré on joue La Revue, et Medrano présente les jongleurs Chatram.

Dans les foires parisiennes, la ménagerie Amar vient de s’agrandir. Elle mesure quinze mètres de long. Le cheptel est composé de deux lionnes, un lion, un ours brun, trois hyènes rayées quatre singes et un pélican. La parade est animée par Madame Ahmed ben Amar, Amar Aîné, Abdellah et Mustapha.

avril – suite

En Allemagne, des cirques comme Busch, Max Schumann, Sarrasani, Charles, Strassburger ou Corty Althoff présentent des spectacles de plus en plus somptueux, riches en chevaux, éléphants et fauves. La capiteuse dompteuse Ida, dite Miss Charles triomphe chaque jour un magnifique groupe de dix lions. Blumenfeld associé avec Hänni entame une tournée en Allemagne.

Un dompteur du nom de Joseph, dit Sampion Bouglione Ier se fait particulièrement remarquer dans les foires de Belgique. Passage du Cirque Fischer Reiffarth à Copenhague.

Sur le continent américain, débuts de tournée de nombreuses entreprises tels Barnum & Bailey, Forepaugh Sells, Hagenbeck Wallace, John Robinson, Campbell Bros ou Sells Floto, sans compter les nombreux Wild West Shows. Le show des frères Ringling se produit à Chicago du 7 au 26 avril, avec les acrobates à cheval Duttons.

Mai : Année 1910 au Cirque 

Cirque Carl Hagenbeck - clown et  chapiteau
Cirque Carl Hagenbeck – le chapiteau

Limoges : Madame Veuve Plège entreprend la reconstruction du cirque qui avait été détruit par le feu en septembre 1909. À Angers, le Cirque d’Albrey met à l’affiche les acrobates à cheval Pisiutti. Printania, dirigé par Léonce s’installe à Vendôme tandis que Plège obtient son succès habituel à Montpellier. Enfin, le Cirque roumain Sidoli présente son nouveau programme à Strasbourg.

Bostock revient à Paris, avec sa ménagerie et prend ses quartiers au Jardin Acclimatation. On y retrouve les dompteurs Jack Bonavita et ses lions, la Princesse Aurora et ses ours polaires, Miller et ses éléphants, Joyat, Gaillard, madame DorcyUn autre dresseur Hawkins, anime avec ses chiens, les soirées de Medrano.

mai – suite

Grand succès du Cirque Miehe et de celui de Ducander au Danemark. Adolf Strassburger tourne en Autriche.

Les Ringling débutent le mois à St Louis, en Amérique. Le 21 mai, à Schenectady (dans l’état de New York) incendie du chapiteau du Barnum & Bailey Circus. 

Lorenz Hagenbeck, à Buenos Aires, à l’occasion des festivités du centenaire de la révolution de l’Argentine, présente un grand spectacle sous un chapiteau de 72 mètres. L’équipe du Cirque Carl Hagenbeck est composée des maîtres dresseurs Richard Sawade, Fritz Schilling, Corradini, capitaine Nansen et Hans Schröder.

Juin : Année 1910 au Cirque

Sarrasani - affiche les cow-boys
Sarrasani – les cow-boys

Madame Veuve Plège est heureuse de présenter dans sa nouvelle construction de Limoges, un spectacle composé des sœurs Cardinal, et les excentriques musicaux Conche. Despard Plège se produit à Nancy et le Cirque d’Albrey à Lorient. À Saint-Etienne, les frères Court s’installent avec une construction en bois démontable de 38 mètres. La vedette du spectacle est le dompteur Alfred Schneider et son impressionnant groupe de lions. Pendant ce temps, à Dijon, le clown Léonard amuse au Grand Cirque de Paris, dirigé par E. Verdan.

Dans la capitale, à Medrano, on assiste aux dernières représentations des clowns Antonet et Grock, avant leur départ en tournée d’été. Au Nouveau Cirque, on applaudit les Rainat au trapèze volant, les clowns Albano, et la troupe équestre Rowland. La pantomime nautique s’intitule En vacances,  prétexte à d’aimables jeux de bord de mer.

juin – suite 

Outre-Manche, la troupe Hanneford tourne en Irlande tandis qu’en Angleterre, l’Hippodrome de Great-Yarmouth débute sa saison estivale le 27 juin, en compagnie des clowns Doodles et Pimple. Au Tower Circus, August et September, ainsi que Jojo et Rute, restent les clowns favoris de Blackpool.

Sarrasani s’installe à Donau et Beketow continue ses représentations à Budapest. Louis Jean Overgaard et sa troupe, ainsi que Cinicelli  s’installent à Copenhague.

Le grand Barnum & Bailey Circus débute le mois de juin à Lynn, dans le Massachuset. Puis, les frères Ringling plantent leurs chapiteaux à Milwaukee le 20 juin.

Juillet : Année 1910 au Cirque   

Les Clarkonian - Année 1907
Les Clarkonian

Avant sa fermeture annuelle, Medrano met à l’affiche trois équipe de clowns : Carlo et Mariano, Tonito et Pif Paf, Dario et Ceratto, sans oublier Leris Loyal, la pocharde à cheval.

Camille et Emmanuel Roche, qui s’étaient déjà illustrés à Bruxelles et à Lille font leurs débuts à Amiens, avec un programme animé par Antonet et Grock. Toujours actifs, les frères Court montent une construction en bois à Toulon, appelée Variété Egelton. Ensuite, Plège se produit encore à Limoges et Despard-Plège à Dijon.

juillet – suite

Le renommé Cirque Henry tourne en Hongrie. Le Grand Cirque du Nord de Joseph Moller arrive à Copenhague.

Aux États-Unis, au Ringling Bros Circus, les Clarkonian (Charles F. et Ernest J. Clarke) tournent le triple au trapèze volant. S’ils ne sont pas les créateurs de cet exploit (attribué à la voltigeuse Lena Jordan avec son père), ils sont les premiers à le présenter régulièrement. En plus de leur prestation aérienne à grande hauteur ils se distinguaient également dans la voltige et la jonglerie équestre, comme leurs cousins Clarke. Dans le même programme : les débuts de jeunes trapézistes mexicains du nom de Codona

Le vent en poupe, Ringling Bros continue sa tournée en passant par Desmoines.

Août : Année 1910 au Cirque 

Belch-Holsen - affiche
Belch-Holsen

Egelton, installé dans une construction à Marseille, programme les acrobates à cheval Alfred et Frederick Clarke et les sœurs Lécusson. De son côté, Alice Plège se produit à Clermont Ferrant et Despard-Plège à Lyon. Malgré des débuts prometteurs, le Cirque d’Albrey cesse ses activités Mans.

Copenhague : Première représentation, le 3 août, du Cirque Bech Olsen dans une magnifique construction en bois.

Incendie à l’Expo de Bruxelles, le 14 août, où se produisaient plusieurs dompteurs de la ménagerie Bostock. Encore des ravages incendiaires, cette fois, à Sterling, dans l’Illinois. Le 22 août, le feu dévore le chapiteau du Ringling Bros Circus. Heureusement, il n’y eut aucune victime humaine à déplorer. Pendant ce temps, le Barnum & Bailey Circus termine le mois en Californie.

Septembre : Année 1910 au Cirque 

Cirque Napoléon Rancy - affiche du sauteur
Cirque Napoléon Rancy – affiche

Napoléon Rancy, le fils cadet de Théodore Rancy, vient de fonder son propre cirque. Il a planté son chapiteau à Meaux et propose un spectacle composé de Minigio et son âne savant, le jockey Moustier, les clowns Gatti et Léonard, et la cavalerie du professeur Verdan.

Dans le Nord, plusieurs cirques se disputent les faveurs du public. Ainsi à Lille, Roche est installé Place de la République et le Cirque Excelsior, dirigé par Dutrieu, à l’Hippodrome. À Roubaix,  à l’occasion de l’Exposition, le Grand Cirque Brésilien donne des représentations pendant une semaine avec les 5 Artonis, aériens, ainsi que Babylas Ier et ses animaux savants. Le Cirque Royal dirigé par L. Hermand, est l’hôte du Cirque de Rouen.

septembre – suite

Venue du Cirque International à Liège en Belgique.

Miss Luba de Sarema présente un groupe de 40 petits animaux composé de chats, singes, chiens et oiseaux en tous genres, en Angleterre, à Great Yarmouth.

Après la Californie, le Barnum & Bailey Circus arrive au Texas. Par ailleurs, Ringling Bros passe à Oklahoma le 21 septembre.

Octobre : Année 1910 au Cirque 

Max Schumann Circus - affiche
Affiche Max Schumann Circus

Les comiques de la Piste sont à l’honneur avec la venue de Ilés et Antonio, Rico et Alex, Lewis et Coco au Coliseu de Lisbonne.

Max Schumann, qui occupe le Cirque Royal de Bruxelles, annonce un programme combiné de cirque et de cinématographe. Le directeur Paul Wilke organise une grande tournée aux Pays Bas. Blumenfeld-Hänni se produit à Edenkoben en Allemagne.

M. Gilbert met à l’affiche de l’Hippodrome de Great Yarmouth, Consul, le chimpanzé surdoué, les jongleurs mondains Perezoff et Unthan, l’homme sans bras. 

Bien annoncé, Barnum & Bailey séjourne à la Nouvelle Orléans les 29 et 30 octobre.

octobre – suite

À Bordeaux, nous retrouvons Roche, à Rouen, le Nouveau Cirque Suisse, et au Havre le Cirque Royal de L. Hermand avec la troupe Lécusson.

Après avoir tourné en Province, Napoléon Rancy plante son chapiteau à Paris, près du quai de Valmy. On remarque quelques nouvelles attractions comme les fameux cyclistes AbbinsLes joies de l’escadron sont à l’affiche du Nouveau Cirque à partir du 19 octobre. Quant à Medrano, il annonce les fameux icariens Geni.

Novembre  : Année 1910 au Cirque 

Guido Manetti et Goliath - affiche
Guido Manetti et Goliath

Plège, installé à Ixelles en Belgique, propose à ses spectateurs le clown Guido Manetti et son ami Goliath. La pantomime finale est intitulée Les aventures d’un cordonnier.

Despard Plège présente à Bordeaux la fantastique corbeille mortelle des cyclistes Jacowlew, Menn Ret, le gyroscope humain, l’écuyère Elvira Guerra, les clowns Bijou et Lavata, et les dix tigres royaux de Henricksen.

La nouvelle est confirmée : Geronimo Medrano, le merveilleux Boum-Boum, malade depuis quelques temps, ne paraîtra plus en piste. Les représentations continuent avec l’écuyère Gusta de Botoni.

novembre – suite

P. Wilke, avec son Groot Circus, arrive le 3 novembre à Hertogenbosch aux Pays-Bas.

Fin de saison pour Barnum & Bailey le 5 novembre à Clarksale, dans le Missouri, et pour Ringling le 9, à West Point.

Décembre : Année 1910 au Cirque 

Cirque Wilhelm Hagenbeck - le chapiteau - CPA
Cirque Wilhelm Hagenbeck – le chapiteau – CPA

Pour les fêtes, Medrano propose son nouveau spectacle avec la troupe cycliste Victoria, le trio Humel-Randal dans leur promenade au Bois, et le retour de  la comédienne équestre Leris Loyal. La partie comique est assurée par les clowns Carlo et Mariano, Tonito et Pif Paf, Dario et Ceratto. 

Avec succès, Egelton se produit à Montpellier et le Nouveau Cirque Suisse à Nantes. 

décembre – suite

La troupe équestre Briatore est engagée au Circus L. P. Truzzi à Riga.

Le fildefériste Caceïdo est à l’affiche du Coliseu de Lisbonne. 

Décès le 11 décembre à Hambourg de Wilhelm Hagenbeck. Fils de Gotfffried Hagenbeck, le fondateur de la lignée, il fut le créateur de la cage centrale, et célèbre pour ses groupes d’ours blanc. Patron du Cirque, Wilhelm Hagenbeck était le père de Willy et Carl junior Hagenbeck.

Les directeurs de Barnum & Bailey, Ringling Bros, Hagenbeck Wallace, John G. Robinson, Forepaugh Sells, Gollmar Bros, Gentry Bros Sells Floto et Mighty Haag se réunissent le 29 décembre. Ils fondent une association pour défendre au mieux leurs intérêts. Sont invités, également, à cette réunion, les dirigeants des Wild West Shows comme Buffalo Bill Pawnee, Miller Bros ou le 101 Ranch.

Sources

Dossiers chronologiques de l’auteur.

Dominique Denis

Adaptation des chroniques Il y a 100 ans par Dominique Denis dans Bretagne Circus en 2010.