Le Havre : cirques d’autrefois – Adaptation de Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis.

Antériorités

CPA - le Havre - cirque-théâtre - façade
CPA – le Havre – cirque-théâtre

Le Havre. Avant la construction de son cirque-théâtre, ce grand port de la Seine-Maritime accueillit, en 1852, le Cirque Gautier, puis trois ans plus tard, celui des Loyal.

Par la suite, les Havrais purent aussi apprécier Théodore Rancy dans une construction en bois, en 1862… le Cirque Impérial de Bastien Franconi, en 1864, celui des Loisset, en 1866…. et de Cottrely en 1875.

Une façade antique

En 1887, une société privée faisait construire, boulevard de Strasbourg, à côté du Palais de Justice, un  cirque-théâtre en pierre.

Cet établissement pouvait accueillir 3.000 spectateurs. La façade était de style néo-grec. Deux corps de bâtiments à un étage encadraient l’entrée, avec sur le côté gauche, un café. La société d’exploitation obtint de la Municipalité l’exclusivité des spectacles de Cirque. Aucune autre entreprise de divertissement ne put présenter de tel spectacle dans la ville, que ce soit dans une construction ou sous un chapiteau. Cette exclusivité dura jusqu’en 1922.

Théodore Rancy eut le privilège d’inaugurer ce cirque au mois d’octobre 1887, à l’occasion de la Foire Saint-Michel. Le mois suivant, Antoine Plège prenait la suite. En 1889, Théodore Rancy revenait en fanfare, et terminait son spectacle par une bataille de fleurs.

Le règne de Plège

Plège vint en octobre 1892. L’année suivante, on vit le Cirque Franco-Russe, dirigé par Jacques Irlicht, et à nouveau, le Cirque Plège. Mademoiselle Lenka se produisit en 1894, avec l’Auguste James Guyon. Cette directrice d’origine russe annonça un autre programme deux ans plus tard.

En octobre, on assista au retour de Plège avec l’extraordinaire troupe cycliste Ancillotti. Le Cirque Lenka revint en 1896, 1898, 1899, et 1902, sous la raison sociale Loubitch… Plège, en 1897… et Rancy, en 1899. On put aussi apprécier le Cirque Vinella, en octobre 1900. 

Début de siècle

Higgins - rOUEN
Higgins

Le nouveau siècle débuta joyeusement, en avril 1901, avec la troupe de Ducos, puis avec celle de Rancy, en septembre. Ducos revint l’année suivante, en avril, ce qui n’empêcha pas le cirque géant américain Barnum & Bailey de planter ses tentes pendant deux jours, au mois d’octobre.

On assista, en 1904, à la venue de Bostock et du Cirque Alphonse Rancy, avec le sauteur athlétique, champion du monde, John Higgins, et les acrobates à cheval Alfred et John Frederick Clarke. Puis, l’année suivante, ce fut au tour du Cirque National Suisse de s’installer avec son chapiteau, le temps de quelques représentations. Plège vint en décembre 1906, avec les clowns espagnols Barracetta. Ce fameux cirque donna encore des représentations en octobre et novembre de l’année d’après.

Encore des cirques

Verdan à la tête du Le Cirque Continental, se produisit en septembre 1908, et fut suivi, en octobre, par le Chevalier Charles avec son Nouveau Cirque Suisse.

Sous l’enseigne de Cirque Royal,L. Hermand organisa de nombreux spectacles dont la première eut lieu en 1910. Par la suite, ce directeur fonda au Havre, la Bibliothèque Cinématographique Municipale. Le Nouveau Cirque Russe présenta, en 1913, la famille Mariani, avec les clowns Moriss et Vincent.

L’incendie

Napoléon Rancy s’installa, en 1919, puis le Cirque Roche donna des représentations en septembre et octobre 1921, avec au programme les clowns Ilès et Lavata. Malheureusement, l’année suivante, le Cirque-Théâtre était la proie des flammes. L’édifice ne fut pas reconstruit. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les cirques ambulants purent alors planter leur chapiteau Place Danton ou Place Thiers.

Parmi les semi-constructions qui s’installèrent par la suite, on peut citer Palisse qui présenta, en mai 1931, le fildefériste comique Germain Aéros.

Medrano, en 1932, qui avait acheté la construction de Palisse, débuta fin septembre, avec, à son programme, l’écuyère de Haute École Thérèse Renz, âgée alors de 73 ans, et les Dario-Bario. En 1933, Medrano annonça la fantaisiste Maria Valente et les clowns Caïroli, Porto et Carletto, puis le jongleur Felovis, et les drôlatiques 4 Kraddoks.

De Medrano à Pourtier

Rancy, en octobre 1934, se produisit sous un chapiteau, avec en vedette l’inénarrable comique à bicyclette Joe Jackson. L’année d’après, Medrano revint avec les merveilleux cyclistes Rodella Ruis et Artix, les chimpanzés Max et Moritz, et les rois des clowns, les Fratellini. Deux ans plus tard, le sensationnel fildefériste Maximo, puis Grock, triomphèrent sur cette piste mythique.

Les Pourtier, qui avaient acheté la construction de Medrano, débutèrent au Havre, en 1938. Au mois d’avril de l’année suivante, ils présentèrent les cyclistes comiques Brockway, et la troupe Bedini-Tafani. Dans le spectacle du mois suivant, on pouvait rire avec le trio Tony Grice, et Mylos et Coco.

Medrano au Havre -  A. A.
Medrano au Havre – photo A. A.

La construction des Pourtier, qui fut remisé, pendant la deuxième guerre mondiale, brûla pendant les bombardements.

La tempête

Dirigé par Henri Rancy, le Cirque Napoléon Rancy s’installa avec sa semi-construction en tubulures et panneaux en bois, de 1946 à 1959. Au programme, on pouvait voir les acrobates aériens, les Clérans, Gino Donati le ténor acrobate, et les clowns Pastis et Béby.

Le 27 octobre 1959, alors que la série de représentations était terminée, que les monteurs procédaient au démontage de la construction, une rafale d’une violence exceptionnelle fit écrouler en quelques instants l’édifice. Les dégâts furent importants, mais heureusement, il n’y eut aucun blessé.

Ce fut la dernière construction érigée au Havre.

Charles Degeldère et Dominique Denis

Extrait de : Cirques en bois, cirques en pierre de France – Charles Degeldère et Dominique Denis – Arts des 2 Mondes – 2003.

Sources Le Havre

  • Les pérégrinations d’un directeur – Didier Gautier – Le Cirque dans l’Univers n° 200. 
  • Charlie Keith – David Fitzroy – The Joey – n° 52.
  • Le Cirque à Bordeaux – Jean Paul Aviseau et Monique Gré – p 33.
  • Les cirques stables en France (1900-1950) – Alfred Court – Le Cirque dans l’Univers – n° 15.
  • Théodore Rancy et son temps – 1818-1892 – Jacques Garnier – p 68-118-149.
  • Der Artist – 1892 à 1894-1896 à 1904.
  • La fantastique tournée en France de Barnum & Bailey – Dominique Denis.
  • Dictionnaire illustré des mots et locutions du Cirque – Dominique Denis.
  • Le Nouvelliste  – 1905 à 1908-1910-1913-1921-1931-1933-1934.

suite Le Havre

  • Une vie de Cirque – Jérôme Medrano – p 91 à 93.
  • Grand Répertoire Illustré des Cirques en France – Robert Barrier – p 263.
  • Programmes – Alphonse Rancy – Cirque Royal –  Houcke-Rancy – Medrano – Roche – Pourtier – Napoléon Rancy.
  • Album Maïss – Dominique Denis – p 30-41 .
  • Das Organ – Octobre 1937.
  • Cirques – Constructions – Jacques Fort – Le Cirque dans l’Univers – n° 22.
  • Hop et Voilà –  Mars 1939.
  • Au Havre où parmi les ruines le cirque Rancy dresse sa carcasse de tubes – Tristan Rémy – Le Flexatone – n° 44.
  • Annonce de presse – Paris-Normandie – 12/10/1957.
  • Rancy victime de la tempête – J. G. – Le Cirque dans l’Univers – n° 35.